Semaines sociales de France 2016 : Eduquer ensemble

SSF 2016

 

 

Les 19 et 20 novembre s’est tenue la session annuelle des Semaines sociales de France. Le thème retenu, « Eduquer ensemble », revêtait une actualité toute particulière.

 

 

 

Un important travail participatif en amont de la session avait permis la rédaction d’un « livre ouvert » adressé aux responsables politiques et rassemblant les propositions autour de quatre leviers :

– famille et parentalité,
– ouverture de l’école au monde,
– tutorat et compte personnel d’éducation,
– autonomie et régionalisation.

Les deux jours de session ont permis d’éclairer la réflexion par les apports des conférenciers et participants aux tables rondes, ainsi que de poursuivre le débat, notamment grâce à la participation de représentants des partis politiques. Parmi les propositions les plus débattues, on retiendra l’ouverture large des écoles à des partenaires et des manifestations diverses, en faisant ainsi des « maisons communes de la culture », de même que l’autonomie accrue des établissements scolaires autour d’un projet adapté au contexte local. La présidente Dominique Quinio a annoncé la poursuite de ces réflexions et son souhait d’interpeller les gouvernants sur la double nécessité d’un débat participatif sur ces questions et d’expérimentations locales concrètes. 

Télécharger le livre ouvert de la 91ème session des SSF

Logo PDF

Livre ouvert des propositions pour l’éducation

#SinodoAmazonico

sinodo-amazonia

Mois missionnaire extraordinaire

WMS_2019_Logo_cmyk_offen_baptised-and-sent

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter