Message du Pape François pour la 39ème rencontre européenne de Taizé

Taizé Riga 2016

Chers jeunes,

Venant de toute l’Europe, et de quelques autres continents, vous êtes plusieurs milliers rassemblés à Riga, en Lettonie, pour la 39ème rencontre organisée et animée par la Communauté de Taizé. Avec le thème du témoignage de l’espérance qui sera au cœur de vos réflexions et de votre prière, le Pape François est particulièrement proche de vous, car il vous a souvent invités à ne pas vous laisser voler l’espérance. Lors de la veillée de prière pour les JMJ à Cracovie, il a souligné avec force cette réalité essentielle de la foi chrétienne : « au moment où [le Seigneur] nous appelle, Il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de propager. Lui parie toujours sur l’avenir, sur demain. Jésus te projette à l’horizon, jamais au musée » (30 juillet 2016).

Le Saint Père vous remercie d’avoir fait le choix de quitter vos divans pour vivre ce pèlerinage de confiance en réponse à l’appel de l’Esprit de Dieu.

Jeunes chrétiens orthodoxes, protestants et catholiques, avec ces journées vécues dans une réelle fraternité, vous manifestez votre désir d’être des protagonistes de l’histoire et de ne pas laisser les autres décider de votre avenir. Le Pape vous encourage à tenir ferme dans l’espérance en laissant le Seigneur habiter votre cœur et votre vie de chaque jour. Avec Jésus, cet ami fidèle qui ne déçoit jamais, vous pourrez parcourir le chemin de l’avenir dans la joie et déployer vos talents et vos capacités en vue du bien de tous.

De nos jours, beaucoup de personnes sont déconcertées, découragées par la violence, les injustices, la souffrance et les divisions. Elles ont l’impression que le mal est plus fort que tout. Aussi, le Pape François vous invite à manifester en paroles et en actes que le mal n’est pas le dernier mot de notre histoire. Car « voici venu le temps de la miséricorde pour tous et chacun, pour que personne ne puisse penser être étranger à la proximité de Dieu et à la puissance de sa tendresse » (Lettre apostolique, Misericordia et misera. n.21)

Le Pape souhaite que ces journées qui vous réunissent à Riga vous aident à ne pas avoir peur de vos limites mais à grandir dans la confiance en Jésus, Christ et Seigneur, qui croit et espère en vous. Que dans la simplicité dont Frère Roger a su témoigner, vous puissiez construire des ponts fraternels et rendre visible l’amour dont Dieu nous aime.

Du fond du cœur, le Saint Père vous donne sa bénédiction, à vous jeunes participant à cette rencontre, aux Frères de Taizé, ainsi qu’à toutes les personnes qui vous accueillent à Riga et dans sa région. FRANCISCUS

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter