Eglise et Vocations n°7 : Accompagnement spirituel et vocations

Retrouvez sur cette page l’intégralité de la revue Eglise et Vocations n°7 – août 2009 : Accompagnement spirituel et vocations.

Editorial et sommaire

Cette rencontre, décidée à partir des besoins identifiés par le SNV et les SDV, est le fruit d’une nécessité : travailler à nouveau frais la question de l’accompagnement spirituel telle qu’elle apparaît dans les services diocésains des vocations. Ce qui suit résume les traits essentiels de l’intervention introductive à la session ; elle visait, après un bref état des lieux, à pointer quelques besoins concrets et problématiques propres aux SDV. (…)

Logo PDF

 

Editorial et sommaire

 

Réflexions

 

Au service de la grâce baptismale : accompagnement humain et spirituel – Léo Scherer

Sur le plan culturel et ecclésial, nous nous trouvons devant une mosaïque très diversifiée : il est question d’accompagnateurs lors de voyages, ou encore d’accompagnateurs de moyenne montagne. D’une manière plus précise, il y a l’accompagnement des malades en fin de vie, et l’accompagnement des jeunes pour une retraite de choix de vie. Enfin nous avons l’accompagnement des catéchumènes, celui des couples qui se préparent au mariage. Je viens de découvrir « l’accompagnement fraternel d’une soeur ou d’un frère pour le dernier passage », dans la pastorale des funérailles.

Plutôt que de poursuivre cette énumération, je voudrais en ouverture évoquer une situation singulière mais de plus en plus fréquente pour rappeler que, face au succès de ce terme « accompagnement », il nous faut toujours préciser par un qualificatif de quoi il s’agit. (…)

Logo PDF

 

Au service de la grâce baptismale : accompagnement humain et spirituel – Léo Scherer

 

Psychologie et accompagnement, deux écoutes : distinguer pour unir – Claude Flipo

Quand le Seigneur appela le petit Samuel, l’enfant crut d’abord que c’était le prêtre Eli. Il lui fallut du temps pour distinguer les voix, sur les conseils avisés de son accompagnateur. Quand Jésus eut douze ans, il décida librement de lui-même de rester à Jérusalem pour servir son Père des cieux, sachant qu’il allait angoisser ses parents. Entre Samuel encore enfant et Jésus déjà adulte, il y a cette différence, ce passage de la dépendance à l’autonomie, ce long cheminement de la prise de conscience de l’appel de Dieu à travers les développements et les aléas de la psychologie humaine. La prise en compte de cette dimension psychique de la personne, par les sciences humaines et l’éducation, est aujourd’hui un fait culturel qui interroge la pratique de l’accompagnement spirituel, particulièrement dans le discernement des vocations. (…)

Logo PDF

 

Psychologie et accompagnement, deux écoutes : distinguer pour unir – Claude Flipo

 

L’accompagnement spirituel, un service discret et humble – Bernard Pitaud

Au cours de la décennie 1960-1970, on vit se développer un net regain d’intérêt pour la direction spirituelle. Les difficultés croissantes du discernement dans la complexité de plus en plus grande des situations et des responsabilités conduisirent de nombreux chrétiens qui voulaient mettre en accord leur foi et leur vie concrète à solliciter une aide spirituelle. Plus simplement, le désir de beaucoup d’enraciner leur foi au plus profond d’eux-mêmes, de se l’approprier de manière vitale, provoquèrent également une forte demande devant laquelle bien des prêtres (on s’adressait encore peu à des religieuses ou à des laïcs) se trouvèrent pris au dépourvu. Toutes ces personnes pressentaient l’approfondissement de la crise déjà commencée dans laquelle l’évolution de la société entraînait l’Église et l’intelligence de la foi. Elles ressentaient le besoin de se démarquer de comportements de type sociologique qu’on reprochait tant aux chrétiens, pour entrer davantage dans une pratique intériorisée de la foi, aussi bien pour ce qui concerne la vie quotidienne ordinaire que pour la vie sacramentelle et la vie de prière (…)

Logo PDF

 

L’accompagnement spirituel, un service discret et humble – Bernard Pitaud

 

Accompagnement psychologique et accompagnement spirituel – Anne Lannegrace

Pour le psychologue, l’être humain est fondamentalement un êtrede relation. Depuis nos toutes premières relations jusqu’à celles que nous établissons quotidiennement, nous nous construisons avec elles et par elles. Elles nous permettent de nous construire dans notre identité de sujet, d’abord en relation avec ceux qui nous entourent, puis, de manière plus vaste, avec tous les autres. Notre intériorité et notre vie psychique et affective se constituent et s’enrichissent de ces allers et retours entre l’autre et moi, dans cette négociation intérieure permanente de la valeur relative que chacun accorde à lui-même ou à l’autre. Amour de soi – amour de l’autre, narcissisme sain – narcissisme excessif, les termes employés sont différents mais les réalités sont les mêmes.

Constamment nous sommes confrontés à cette question de discerner quelle est notre juste place, quelle est celle que nous accordons à l’autre, à quel projet de vie nous nous référons pour faire des choix et prendre des responsabilités. (…)

Logo PDF

 

Groupe de recherche et parcours vocaitions – Denis Bourget

 

« Je suis dans le Père et le Père est en moi » – Pascal Roland

Homélie de la célébration eucharistique du 9 mai 2009


Dans l’évangile de ce jour (Jn 14, 7-14), il est question de connaissance. L’objet de cette connaissance est Dieu. Et il nous est signifié que cette connaissance de Dieu passe par la connaissance du Christ. Nous sommes avertis qu’il existe le risque de méconnaître le Christ, de ne pas le reconnaître pour ce qu’il est. Enfin, la clef de cette connaissance est donnée par deux fois : « Je suis dans le Père et le Père est en moi » (versets 10 et 11). Autrement dit, comme Jésus l’a affirmé un peu avant : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi » (verset, 6). Le Christ est le lieu de passage obligé. C’est lui qui nous montre Dieu. (…)

Logo PDF

 

« Je suis dans le Père et le Père est en moi » – Pascal Roland

 

Partage de pratiques

 

Allons ensemble vers la source… Accompagner au Carmel – Sr Christine Morel

 (…)

Logo PDF

 

Allons ensemble vers la source… Accompagner au Carmel – Sr Christine Morel

 

Sur le sentier de François – Sr Brigitte de Singly

Quand le père Éric Poinsot m’a demandé de donner un témoignage sur l’accompagnement « à la franciscaine », en précisant qu’il y avait certainement une façon franciscaine d’accompagner, cela m’a plongée dans une grande perplexité : de quelle façon est-ce que j’accompagnais ? Étais-je suffisamment franciscaine dans mon accompagnement ? De plus, ayant été élevée dans la tradition ignatienne, j’ai commencé à douter de l’authenticité franciscaine de mes accompagnements. Alors j’ai relu certains de mes accompagnements pour m’assurer de leur « conformité » à la spiritualité franciscaine. Ainsi j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas une brebis ignatienne égarée sur le sentier franciscain. (…)

Logo PDF

 

Sur le sentier de François – Sr Brigitte de Singly

 

Spiritualité bénédictine ? – Fr. Alain Métivier

Quand je suis entré au monastère, j’ai demandé avec une certaine candeur – je m’en rends bien compte maintenant – la miséricorde de Dieu et la prière de mes frères ; je réalise maintenant, avec crainte et tremblement, qu’il me faut vous faire cette même demande.

Puisque nous sommes au temps pascal, je rappellerai un fait que nous relate saint Grégoire le Grand dans la vie de saint Benoît (né en 480) ; celui-ci a d’abord voulu chercher Dieu dans la solitude. Il est cependant découvert par un prêtre qui lui apporte du pain et du sel (grand luxe !) un certain jour de Pâques ; celui-ci déclare à Benoît : « Il faut se réjouir : c’est Pâques aujourd’hui ! » et Benoît de répondre : « C’est Pâques, puisque je te vois ! » Voici donc une définition étonnante de Pâques qu’on pourrait comprendre de cette manière : voir le Ressuscité en cet autre qui est mon frère ; ou encore : Pâques, c’est entrer en relation. On comprend dès lors que Benoît quitte la solitude, pour la vie en communauté, mettant ainsi en oeuvre le précepte de Jésus : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20). (…)

Logo PDF

 

Spiritualité bénédictine ? – Fr. Alain Métivier

 

L’accompagnement selon l’Ecole française de spiritualité – P. Jean-Louis Rouillier

Je parlerai seulement de l’accompagnement spirituel dans la tradition spirituelle et pédagogique de Saint-Sulpice, une des branches de l’École française : cet accompagnement est largement déterminé par le discernement de la vocation de prêtre diocésain et le « soutien » que demande ce discernement au cours de la période, longue, de formation que constitue le séminaire.

Les fondements et les finalités, de même que beaucoup de pratiques mises en oeuvre dans cet accompagnement, valent pour tout accompagnement d’une personne qui désire devenir disciple du Christ. Le cadre institutionnel et certaines pratiques sont cependant spécifiques. (…)

Logo PDF

 

L’accompagnement selon l’Ecole française de spiritualité – P. Jean-Louis Rouillier

 

Accompagner dans la communauté de l’Emmanuel – P. Thomas Guist’hau

Étant donnée la jeunesse (relative) de la communauté de l’Emmanuel dont je suis membre, mon propos ne peut prétendre se situer au même plan que les contributions qui précèdent. Il est trop tôt pour dire que nous avons une tradition spirituelle spécifique. En revanche, nous avons une certaine pratique pastorale. C’est à partir de cette pratique que je voudrais partager avec vous les quelques points d’attention que nous essayons d’avoir dans l’accompagnement des vocations. J’utilise ici le mot accompagnement au sens large, au delà de la pratique de l’accompagnement spirituel.(…)

Logo PDF

 

Accompagner dans la communauté de l’Emmanuel – P. Thomas Guist’hau

 

Une pratique de l’accompagnement spirituel aujourd’hui – P. Dominique Poirot

Il y a certainement différents types d’accompagnement spirituel : le plus connu et pratiqué est celui qui se déroule à l’école des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Dans le passé, il y avait des prêtres « spécialisés » dans ce rôle de directeur spirituel. Aujourd’hui, des religieuses, voire des laïcs et des mouvements ou institutions nouvelles sont orientés vers une telle démarche.

Il m’est demandé de parler ici d’un accompagnement spirituel spécifique, celui d’un « frère père carme déchaux », âgé de 77 ans, qui a, sans l’avoir voulu, été amené à accompagner au soir de sa vie, dans le chemin de leur vie, des jeunes et des moins jeunes, dans la recherche de compréhension de leur vocation et de leur vie spirituelle ecclésiale. (…)

 

L’accompagnement spirituel en amont de la formation au ministère – P. Benoît Bertrand

À y réfléchir de plus près, cette question n’est pas simple… Pour tenter de l’honorer, il me faut donc cibler le particulier (l’accompagnement spirituel et la perspective du ministère de prêtre) et non pas les fondamentaux de l’accompagnement largement évoqués durant la session.

Pour examiner ce sujet, j’ai relu avec intérêt un certain nombre de lettres rédigées par les candidats à l’entrée au séminaire. Ces documents sont fort intéressants puisqu’ils retracent leurs itinéraires humains et chrétiens et, souvent, situent l’importance de l’accompagnement spirituel. Ma réflexion s’inspire aussi, bien sûr, de mon expérience au séminaire interdiocésain des Pays de la Loire : dix années d’accompagnement spirituel des séminaristes comme membre de l’équipe animatrice et, depuis cinq ans, la mission de supérieur de cette maison qui accueille également quelques séminaristes venant de l’océan Indien.(…)

Logo PDF

 

L’accompagnement spirituel en amont de la formation au ministère – P. Benoît Bertrand

 

Discerner un service du Christ – Sr Rita Crivelli

Quelques mots de présentation. Après une formation philosophique et théologique, mes champs d’expertises sont le travail en pastorale, la formation, l’accompagnement spirituel, les retraites, l’aumônerie étudiante, la formation des adultes en Église. Depuis 2003, je suis maîtresse des novices – avec des novices depuis 2005 – pour les provinces de Belgique et de France de la Société du Sacré-Coeur, dans la famille ignatienne.

Nous participons aux inter-noviciats de Chevilly-Larue en première année et aux deux années de l’inter-noviciat ignatien. Ainsi vais-je parler de l’accompagnement spirituel au cours du noviciat. Je suis moi-même accompagnée et supervisée ; je participe à un groupe de supervision du point de vue plutôt psychologique. Je vous propose une relecture de mon expérience actuelle, de ma manière de faire, de que ce j’ai reçu de la tradition de ma congrégation et de mon propre chemin d’accompagnée. (…)

 

Sur la route du presbytérat – Julien Dupont

Témoigner de l’accompagnement spirituel vécu en tant que séminariste est une chance. Mais le faire dans une revue spécialisée sur les vocations et dans une session consacrée à l’accompagnement spirituel est un vrai défi ! Que puis-je donc dire, sans tomber dans ce que certains nomment le « for interne » 1 ? De plus, puis-je faire découvrir à nouveaux frais ce formidable moyen dont beaucoup peuvent rendre témoignage ? Puisque une telle demande m’a été faite, je m’y risque ! Mais sachez par avance que ma réponse sera éminemment singulière. D’ailleurs, pour rendre compte de ce qui m’habite, je vous propose de commencer par mieux me découvrir. (…)

Logo PDF

 

Sur la route du presbytérat – Julien Dupont

Répondre à l’appel du Seigneur – Sr Agnès-Marie Duchesne

J’ai fait profession temporaire, en septembre 2007, dans l’institut des Ursulines de l’Union romaine. Depuis ma profession, je suis en communauté à Nantes. Je poursuis actuellement des études de théologie, en ayant une petite insertion dans la pastorale de l’établissement scolaire où nous sommes. J’ai une formation de professeur des écoles. J’ai 29 ans.

Avant d’entrer dans la vie religieuse, avant la question d’un appel à la vie religieuse, j’ai eu la chance d’être accompagnée. Pendant mes études universitaires, j’ai logé une année dans un foyer tenu par les ursulines à Angers. Une soeur, chargée de l’animation, était proche des étudiantes et, si nous le souhaitions, nous pouvions facilement aller la rencontrer. Elle était disponible et prenait le temps de nous écouter. À plusieurs reprises, je suis allée lui parler. Puis, au cours de l’année, je me suis engagée dans la préparation d’un projet de solidarité au Pérou, en lien avec cette soeur. L’accompagnement spirituel faisait « partie du contrat » de celles qui y participaient ; j’ai osé l’aventure. (…)

Logo PDF

 

Répondre à l’appel du Seigneur – Sr Agnès-Marie Duchesne

Remettre en Dieu sa vie – Sr Emmanuelle Goineau

 (…)

Logo PDF

 

 

Contributions

 

Regard sur les jeunes d’aujourd’hui – Jean-Marie Petitclerc

« Aucune démarche n’est plus dangereuse, dans n’importe quel discours sur les jeunes, que la référence trop systématique à des concepts aussi ambigus que ceux d’adolescence et de jeunesse. » Tous les auteurs, qu’ils soient sociologues ou journalistes, en conviennent. La jeunesse, avec un grand J, n’existe pas.

« La jeunesse n’est qu’un mot », comme l’affirmait Pierre Bourdieu dans ses « questions de sociologie ». Et ce mot est piégé. Il fonctionne comme un fourre-tout, commode mais trompeur. Si l’on veut prendre le terme de jeunesse comme l’ensemble des jeunes, on s’expose à de graves difficultés. En effet, « les jeunes ne forment ni un tout cohérent ni en ensemble social unifié. Ils ne constituent pas un groupe de classe d’âge qui penserait et vivrait de manière identique. Les jeunes sont très diversifiés. »

Alors, ce terme de jeunesse ne veut-il rien dire ? Faudrait-il le bannir de notre vocabulaire ? En fait, il devient fiable si l’on fait de la jeunesse, non pas un groupe de jeunes, mais une période, celle qui sépare l’enfance de l’âge adulte. (…)

 

Le service jésuite des vocations – Grégoire Le Bel

Pour saisir la « manière de procéder » jésuite, il est d’abord nécessaire de revenir à l’expérience de saint Ignace de Loyola et des Exercices spirituels qui placent le jésuite dans une approche résolument mystique de la question. Dans un second temps, je présenterai la double tâche qui incombe au Service jésuite des vocations : auprès du corps de la Compagnie de Jésus et au sein d’un réseau divers et dynamique. (…)

 

L’intégralité du n°7 d’Eglise et Vocations – août 2009

Logo PDF

 

Eglise et Vocations n°7 – août 2009

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter