Que pensent les jeunes de leur quartier ? – « Quartiers libres », Enquête JOC

enquête JOC "Vis ton quartier" 2016

Titre : « Quartiers libres ! », « Vis ton quartier ! »

Date : Janvier 2016

Description :  Dans le cadre de la dynamique d’année «Quartiers Libres, on a pas fini de te faire aimer ton quartier» (2015-2016), les jeunes de la JOC ont été à la rencontre des habitants afin de s’ouvrir à la vie de quartier et mener collectivement des initiatives pour mieux vivre ensemble. La première étape de cette dynamique a été de réaliser une enquête auprès des jeunes de leurs quartiers.

L’enquête a été réalisée auprès de jeunes âgés de 13 à 30 ans (dont la moitié sont mineurs et 80% ont moins de 22 ans), dans 435 quartiers ciblés par les fédérations locales.

Emploi, transport, services publics, sentiment de bien-être, commerces, activités… telles sont les thématiques de l’enquête menée, dans 435 quartiers ciblés, par les jocistes auprès des jeunes des quartiers. Les jeunes abordent aussi les envies pour être acteur de vivre ensemble avec leurs voisins.

67% d’entre eux soulignent le fait qu’ils ne se sentent pas consultés pour les choix faits concernant le quartier.

S’en suivra, les rencontres « Entrée libre : viens bouger ton quartier ! » ayant pour but de créer le dialogue avec d’autres habitants du quartier ainsi que des élus dans le but d’améliorer concrètement le vivre ensemble. Un livre des propositions sera créé et signé pour marquer l’engagement de chacun.

 

Télécharger les résultats de l’enquête

Logo PDF

Résultats de l’enquête « Quartiers libres ! » 

 

 

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter