SESSION NATIONALE DES ACTEURS EN PASTORALE DES BTS

Un temps pour connaître, échanger, partager vos expériences et vous lancer dans la pastorale des BTS

Pour qui ?

Pastorales de l’enseignement catholique et congrégations & Pastorale jeunes des diocèses (aumôniers étudiants)

Retour sur le 24 mai dernier, première session nationale

Un travail qui nous a conduit à une matinée visio le 24 mai dernier sur le thème : « Pasto BTS : mission impossible ? », avec 80 personnes engagées en pastorale de l’enseignement catholique et des pastorales diocésaines.

Le but était de sonder le terrain de la pastorale des BTS, dans l’existant et les attentes, et de permettre aux personnes d’échanger autour des enjeux. Après un regard d’expert, des témoignages, et un retour d’enquête sur le profil des jeunes en BTS, a eu lieu un temps d’échange en groupes pour noter les défis et bonnes idées.

Les défis

• Défi de communion ecclésiale : lien et relations à établir pour une pastorale coordonnée pour les BTS entre les établissements scolaires et la pastorale diocésaine.
    • Défi de gestion du temps: libérer du temps pour être avec les étudiants en BTS dans un cadre souvent contraignant
    • Défi missionnaire : comment rejoindre les jeunes très éloignés de l’Eglise catholique et de la foi ? Il y a un parti pris d’espérance à avoir pour ces jeunes éloignés de la foi, y compris dans les établissements catholiques
    • Défi de coresponsabilité : Comment rendre moteur un groupe d’étudiants ? Enjeu d’ajustements à faire régulièrement, dans le but éducatif de faire grandir, d’aider la personne à devenir elle-même.
    • Défi d’accueil : Comment rejoindre chaque personne alors qu’on a affaire à des groupes ? Il est nécessaire de privilégier les temps gratuits
    • Défi de communication. Connaitre leurs réseaux et les impliquer car ils ont les clefs.

Quand aux bonnes idées, elles ont été déclinées sous le prisme des 5 essentiels :

la relation à Dieu, la vie fraternelle, la formation, les talents au service de tous, et la mission.

Quid du 16 novembre ?

Nous continuerons la réflexion commune en axant davantage sur le monde des BTS terre de mission, en nous appuyant sur les bases de la transformation pastorale missionnaire.
Transformation qui commence par des déplacements à vivre personnellement et en équipe, en tant qu’acteur en pastorale des BTS déjà expérimenté, ou désireux de la mettre en place dans mon établissement ma paroisse, mon diocèse.

Cette matinée nous conduira à une journée en présentiel à la CEF le mardi 28 mai 2024.