La Zona, propriété privée

Mexico. Tout commence dans un quartier luxueux: grosses maisons, grosses voitures, habitants souriants. Mais il y a un envers à ce décor: un haut mur le sépare des bidonvilles alentour. Lorsqu’une tempête y ouvre une brèche, trois adolescents pénètrent dans la zone interdite. protégée par un service de sécurité privé. Ils s’introduisent dans une des maisons, mais le cambriolage tourne mal. Plutôt que de prévenir les autorités, les résidents décident de se faire justice eux-mêmes. Une chasse à l’homme sans pitié commence…

Il y aura des morts. Il y aura surtout un déferlement de cruauté, d’égoïsme de la part des privilégiés prêts à tout pour protéger leur monde à part: la chasse à l’enfant est lancée pour éliminer l’intrus…

Auteur :

Fiche technique :

Bande annonce :

Plus d’infos sur ce film

Nationalité :

Année :

2008

Genre :

Durée :

1h32

Interprètes :

Daniel Giménez Cacho, Maribel Verdù

Réalisé par :

Rodrigo Plà

Public :

L’avis de :

C’est une impressionnante parabole sur la ségrégation sociale que nous propose ce film. Pourtant le réalisateur ne donne jamais l’impression de tenir un discours, tant son film est habile.

Allégorie du repli sécuritaire qui touche le monde occidental depuis les attentats du 11 septembre 2001, le film s’étoffe avec l’enquête d’un policier têtu qui flaire le scandale. Il est sous-tendu par l’éveil de la conscience d’un adolescent qui tombe nez à nez, dans sa cave, avec le jeune cambrioleur.

Thèmes inspirés par le film :

Points d’attention :

Questions pour un débat :

Pour aller plus loin :