Pèlerins d’un jour

Le chrétien est un chercheur de Dieu. Il s’inscrit dans la grande lignée des chercheurs de Dieu d’hier, d’aujourd’hui, de demain.

Permettre aux jeunes de diverses aumôneries de vivre un temps fort ensemble.

Donner envie aux jeunes d’être chercheurs de Dieu.

Faire l’expérience de pèlerin.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

collège

Avertissements :

Déroulement :

CANEVAS DE LA JOURNEE

Matin

Accueil à St Ludan (lieu de pèlerinage alsacien) par les animateurs et le prêtre du lieu.

Jeu de connaissance

Présentation par le prêtre de ce saint nomade, debout et toujours en marche, qui a su braver tous les obstacles pour atteindre son but.

Participation à l’eucharistie ( un petit groupe de jeunes était dans l’équipe de préparation).

Les jeunes entrent en procession dans l’église avec leur bâton de pèlerin. Avant la fin de la messe, chacun est invité à noter sur une coquille St Jacques (en papier) un message, une parole qui l’a marqué et qu’il emporte pour la route.

Puis le groupe se met en marche vers Notre Dame du Chêne (autre lieu de pèlerinage alsacien). Chaque jeune reçoit un carnet de route (chants et pages d’expression).

En cours de route, arrêt casse-croûte.

Après-midi

Avant de reprendre la marche, 2 pèlerins de St Jacques de Compostelle viennent donner leur témoignage. L’un est parti pour redonner un sens à sa vie et relever un défi. L’autre est parti pour son fils atteint de leucémie.

Puis le groupe repart, accompagné par les 2 témoins.

La marche se poursuit en 3 étapes avec un thème pour chaque étape. A chaque arrêt les jeunes se mettent en petits groupes avec un animateur pour la discussion. Ils notent ensuite le fruit de leur réflexion sur la page d’expression du carnet de route.

Etape1 : thème des pieds

A quoi servent mes pieds dans la vie de tous les jours ?

Chercher des expressions imagées dans lesquelles interviennent les pieds (Casse-pied, c’est le pied…)

Avec mes pieds je peux faire de bonnes choses mais aussi de moins bonnes (rendre service, faire du mal…)

Nos pieds nous aident à avancer, à progresser dans la vie. Nous marchons « debout », notre regard porte autour de nous, devant nous, ce qui nous permet d’être attentifs aux signes que nous font les autres, que nous fait Dieu.

Nous sommes des chercheurs de Dieu, nomades et pèlerins dans la vie. Nous pouvons rester assis dans un coin, les pieds croisés, rien ne se passera jamais.

Nous pouvons faire l’effort de nous lever, de nous bouger, de nous dépasser, utiliser nos qualités de chercheurs, alors nous découvrirons le monde et la vie, les autres et Dieu.

Comme le pèlerin fait le tri dans son sac pour qu’il ne soit pas trop lourd, de même, si nous voulons avancer, nous devons nous dépouiller, viser l’indispensable et laisser le superflu.

Etape 2 : thème du « bâton du pèlerin »

Nos deux pèlerins expliquent le rôle du bâton dans la vie quotidienne : s’appuyer, s’aider dans la marche, dégager le chemin des ronces, se défendre contre un animal…

Dans notre vie quotidienne, nous avons aussi besoin d’appuis, d’aides.

Quels sont les appuis, les aides dont nous avons besoin ?

Auprès de qui les cherchons-nous ?

Dieu est-il pour moi un appui, un soutient ? Comment ?

Etape 3 : le pèlerinage, la prière des pieds

Etape silencieuse

Avant de repartir, chaque jeune dessine son empreinte de pied sur une feuille et la découpe.

Pendant le trajet qui suit, il va réfléchir à une prière qu’il pourrait marquer sur ce pied, une prière en rapport avec ce qu’il a vécu pendant cette journée.

A l’arrivée à Notre Dame du Chêne, chacun notera sa prière sur son pied.

Puis ceux qui le souhaitent peuvent partager leur prière avec le groupe et les parents invités à les rejoindre à ce moment là. Et on termine par un chant.

Pour clore la journée, riche de joie, de partage, jeunes et adultes prennent le goûter ensemble.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche

:

AEP – Alsace