Relecture et célébration pour le temps de l’attente

– Pratiquer la relecture à partir d’un thème, en rejoignant le temps liturgique.

 Monter et vivre une célébration à partir de ce qu’on a échangé en groupe.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

lycée

Avertissements :

Matériel :

 Bandes de papier destinées à être fixées au mur

 Marqueurs n Bougies, type lumières de dévotion (une par participant)

 Nouveau Testament

Déroulement :

1er temps (environ 10 minutes) : Démarche individuelle

L’animateur introduit la réflexion en disant : dans la vie, on attend souvent, parfois beaucoup de choses … Des événements, plus ou moins heureux… La venue de quelqu’un, un enfant, un ami… Les résultats d’un examen… Du travail… L’attente peut être ponctuelle, ou durer… Il arrive qu’elle soit tellement pressante, qu’elle en fait oublier le reste… Puis l’animateur donne la consigne suivante : chacun, individuellement, essaie de se souvenir d’une expérience d’attente qui l’a marqué. Il la note sur un papier, en essayant d’exprimer par des mots forts ce qu’il a ressenti dans cette expérience.

2ème temps (environ 30 minutes) : Mise en commun

Chacun exprime, à tour de rôle, l’attente qu’il a notée, livre les mots forts qu’il a choisis, en essayant de développer un peu à partir des trois pistes suivantes : n Entre mon attente et ce qui s’est réalisé, quel écart y a-t-il eu ? Pourquoi ? Cette différence est-elle heureuse ou, au contraire décevante ? n Que m’a apporté spirituellement cette expérience d’attente ? n Le Christ est-il présent dans cette expérience ? En quoi ? Au besoin, il peut y avoir un minimum de dialogue entre l’animateur et chaque participant à l’aide de ces pistes ; cela peut être utile pour favoriser l’expression, notamment avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de la relecture ou de la révision de vie. Mais ne pas forcer l’expression : on a le droit de rester réservé ! Attention ! une mise en commun n’est pas un débat. Pendant ce temps, l’animateur relève les mots forts utilisés, en particulier ceux qui reviennent le plus.

3ème temps (environ 5 minutes) : Synthèse

L’animateur communique au groupe les principaux mots forts exprimés.

4ème temps (environ 15 minutes) : Elaboration d’une prière

Les participants se répartissent en sous-groupes de deux ou trois (selon le nombre et la durée qu’on veut accorder au temps de prière ci-après). Chaque sous-groupe choisit 1, 2, 3, … mots forts parmi ceux cités dans le 3ème temps, et compose un petit texte de prière (une ou deux phrases) à partir de ces mots. Pendant ce temps, l’animateur recopie chaque mot retenu sur une bande de papier et en décore un mur du local ; puis il dispose au lieu convenu le Nouveau Testament et les bougies (et aussi, éventuellement , une icône, un bouquet, …).

5ème temps (environ 30 minutes) : Temps de prière (proposition de déroulement)

On se regroupe autour de l’endroit décoré. On prend un chant d’Avent ou de Noël, selon l’époque. On lit un des Evangiles de l’Avent, au choix : 1er dimanche, 2ème dimanche, 3ème dimanche, 4ème dimanche, Année A Mat. 24,37-44 Mat. 3, 1-12 Mat. 11, 2-11 Mat. 1, 18-24 Année B Marc 13, 33-37 Marc 1, 1-8 Marc 1, 6-28 Luc 1, 26-38 Année C Luc 21, 25-36 Luc 3, 1-6 Luc 3, 10-18 Luc 1, 39-45

Chaque sous-groupe lit sa prière à tour de rôle. On peut entrecouper la lecture du refrain du chant, ou d’un autre refrain. A chaque intervention, l’animateur allume le nombre de bougies correspondant aux participants du sous-groupe qui intervient.

Notre Père… reprise du chant ou refrain seul.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :