Fleurs de Carême

Un bouquet pour mettre en valeur, le jour de Pâques et suivants, les actions posées pendant le Carême qui font grandir l’humanité et font fleurir la vie

Taille du groupe :

Durée :

Public :

collège

Avertissements :

 Activité manuelle pour toutes les mains, permet de mettre en mots et en fleurs les actes, les gestes qui ajoutés les uns aux autres vont former un bouquet. La seule difficulté possible est le perçage des 8 cartons superposés.

Fournitures:

 Papier légèrement cartonné de différentes couleurs, ciseaux, beaux boutons (2 trous), fil, aiguille, bâton de 20 à 40 cm, colle, ruban adhésif

Déroulement :

Les jeunes découpent des pétales de fleur dans du papier cartonné (dimension des pétales en fonction des boutons). Chaque jeune en reçoit si possible 40.

Ils sont invités,, chaque jour du Carême, à noter une action, un geste, un regard qu’ils ont porté, une attention, une prière, une phrase d’Evangile…un élément qui construit la paix, le respect, la tolérance, l’amour et ainsi les rapproche du Christ.

On peut utiliser différentes couleurs en fonction de ce qui est noté (prière en jaune, action en rouge…)

Quand on a suffisamment de pétales (minimum 8), coudre un bouton de façon à rassembler les pétales et coller la fleur sur le bâton. On peut mélanger les couleurs et les pétales de chacun en utilisant toujours le même modèle de pétale.

CES FLEURS PEUVENT GARNIR UN AUTEL, ETRE AMENEES AU COURS D’UNE CELEBRATION OU TOUT SIMPLEMENT DECORER LA SALLE DE RENCONTRE OU LE COIN PRIERE.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :

AEP Arras

dans Anim’@dos n°6 – février 2006