Coordinateur en Pastorale des jeunes – Temps plein – Diocèse de Nevers

en Pastorale des Jeunes

Temps plein – 2 mi temps : enfants / grands jeunes

L’institution

Le diocèse de Nevers, dirigé par Mgr Thierry Brac de la Perrière depuis 2011, s’étend sur tout le département de la Nièvre.

L’évêque – accompagné de 40 prêtres, 14 diacres, 18 laïcs en mission ecclésiale et des équipes de bénévoles – accomplit sa mission d’évangélisation dans une zone très rurale qui compte néanmoins 30 000 enfants et 27 000 jeunes qui ont besoin de vivre l’Évangile.

Description du poste

La mission est double et devra s’accomplir sur deux mi-temps :

• Elle est pour un premier temps de coordonner la pastorale des enfants et des jeunes, de permettre un décloisonnement des trois services, celui de la catéchèse des enfants, celui de la pastorale pour l’évangélisation des collégiens, et celui de la pastorale pour l’évangélisation des lycéens, étudiants et jeunes professionnels, tout en permettant à chaque service de donner le meilleur de lui-même pour le mûrissement de chaque enfant, de chaque jeune selon son âge.

• Elle est en un deuxième temps au service de la pastorale des grands jeunes pour dynamiser et soutenir l’évangélisation des jeunes de 15 à 25 ans, lycéens, étudiants et jeunes professionnels présents sur le département de la Nièvre.
    Il s’agit d’accompagner les 13 paroisses du diocèse dans leur mission auprès des jeunes, à veiller à la communion avec les mouvements de jeunesse (Scouts et Guides de France, Guides et Scouts d’Europe, la JOC) et de travailler en collaboration avec l’enseignement catholique. Il s’agit d’organiser des évènements, des pèlerinages pour les jeunes.

Concrètement :

• Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la catéchèse des enfants, et la responsable de la pastorale pour l’évangélisation des collégiens. Animer cette petite équipe et préparer ensemble des temps forts qui concernent tous les âges.
  • Pour les lycéens et les grands jeunes, former, et animer une équipe de 4 à 5 personnes.
  • Aller à la rencontre des établissements de formation tels les lycées publics, les facultés de droit et de Médecine, l’Institut Supérieur Aéronautique et Transport, l’Institut de Formation des Soins Infirmiers…
  • Travailler en synergie avec l’ensemble des services diocésains (le catéchuménat, le secours catholique…).
  • Prendre part à l’organisation d’évènements, tels les JMJ, le pélé VTT.

Ouvrir des pistes pastorales pour les jeunes à l’échelle du diocèse.

Profil recherché

Vous avez une connaissance des jeunes.
Vous justifiez de connaissances théologiques adaptées à la mission. Vous êtes enraciné dans la foi et avez la fibre missionnaire.
Vous voulez accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des adultes libres capables de discerner la volonté de Dieu.
Vous savez conduire des projets, innover.
Vous savez travailler en équipe, manager, animer des réunions et rendre compte.
Vous avez une connaissance en communication, site internet et réseaux sociaux.

Offre d'emploi

Candidature à envoyer à :

Mme Sophie ARNOUX
Économe diocésain