Service civique – plusieurs missions chez Simon de Cyrène

L’association Simon de Cyrène recrute en service civique à Nantes, Angers, Lyon, Marseille, Rungis, Vanves (Paris) et Dijon.

Venez partager votre richesse

S’engager à Simon de de Cyrène, c’est :

      • Oser la rencontre, la réciprocité des relations
      • Donnez un an pour construire une société fraternelle avec des personnes handicapées et valides.
      • Bénéficiez d’une expérience humaine riche avant de vous lancer dans la vie professionnelle.
      • Vivez un moment hors des routines habituelles en vous immergeant au cœur d’une communauté humaine riche de sens.
      • Venez acquérir des connaissances et compétences utiles à la construction de votre vie professionnelle (formation continue)

Les missions principales

Accueillis et logés, les volontaires Service Civique s’engagent pour plusieurs missions :

      • Accompagner dans leur vie quotidienne les personnes handicapées qui vivent avec eux.
      • Apporter une présence relationnelle et sécurisante aux résidents.
      • Participer activement à tous les événements qui rythment la vie de l’appartement (activités choisies par chaque résident, préparation des repas, organisation des loisirs…) et contribuer à le rendre vivant et accueillant.
      • S’investir pleinement dans la vie des maisons partagées (fêtes, sorties, animations…).

Quand les jeunes volontaires arrivent, ils ne connaissent souvent rien au handicap et à la vie partagée. Ça les fascine, ça les remue mais c’est difficile et on voit avec le temps combien ça les façonne. Ils sont en quête de sens ! En cours d’année, s’opère un vrai changement : ils ajustent leur propre projet personnel et passent de la fascination à … l’engagement.

Âge : 18 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap
Durée : 6 à 12 mois
Formation : accessible sans condition de diplôme

Avant de s’engager chez Simon de Cyrène, tous font une semaine de « séjour découverte ». Elle permet de les découvrir en immersion et de donner notre accord pour le Service Civique. Quand ils arrivent, une journée de rentrée permet de fédérer le groupe qui se retrouvera ensuite pour des formations spécifiques en interne ou à l’extérieur. La qualité de l’accompagnement et de la formation est essentielle. Cela balise leur engagement.

Au quotidien, ils sont accompagnés par le responsable d’appartement et participent à toutes les réunions d’équipe. Ils ont aussi des points réguliers avec la responsable des ressources humaines.

Des maisons partagées fondées sur le sens de la vie

Ouvertes sur la ville, sur leur quartier d’implantation, les communautés de vie Simon de Cyrène proposent aux personnes handicapées mais aussi aux assistants de vie et aux volontaires Service Civique de partager un projet de « Vivre ensemble » fondé sur des relations humaines, amicales et fraternelles.

Vous désirez donner un semestre ou une année au service de personnes en situation de handicap ? Vous hésitez sur la voie à prendre pour vos études ? Vous avez un semestre à rattraper et le deuxième inoccupé ? Vous avez besoin de faire un break dans votre cursus ?

Les dernières petites annonces

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV