50 responsables de groupes Jeunes pros se retrouvent à la CEF

Après le week-end de Marseille en septembre dernier (avec le Pape), les responsables de groupes 25-35 ans passent 2 jours pour approfondir l’exercice du leadership.

L’équipe nationale des jeunes pros a animé avec brio les moments de formation et Hubert de Boisredon, PDG d’Armor est venu apporté son éclairage sur  l’expérience du leadership à la lumière de l’Evangile.

Samedi 27 avril – CEF

Il nous faut toujours travailler à l’unité entre notre foi, l’engagement professionnel et le soin des pauvres. Ce ne sont pas des mondes séparés.

Se poser les bonnes questions quand on a une responsabilité pastorale : comment trouver la force de se réengager ? Comment vivre de juste manière sa responsabilité ? Comment faire pour associer d’autres?

Au cœur du leadership il y a la relation. Et quand on a une vraie relation avec quelqu’un, alors ce qu’on doit faire ensemble est facile. C’est un appel à se recentrer sur la relation… et alors ça redynamise tout !

S’engager, c’est être sur une ligne de crête : ni « planer » en oubliant de voir le réel, ni « s’affairer » en perdant de vue notre idéal.

Oui l’économie peut être source d’épanouissement quand notre but est la recherche du bien commun.

La responsabilité est une opportunité de travailler sur nous-mêmes. N’ayons pas peur des adversités.

Jésus Pasteur met sans cesse au cœur la relation : il nous appelle personnellement, par notre nom, et il prend soin de nous. Ces attitudes doivent nous habiter dans notre leadership : « qu’est-ce que tu vis? », « de quoi as-tu besoin »?

Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social avait ces paroles interpellantes : « les rencontres qui ne risquent rien sont des rencontres qui n’ont pas eu lieu ».

Un des premiers actes du leadership est justement d’accepter de se mettre en vulnérabilité, et aussi d’oser exprimer ce qui nous habitea

« Nous sommes venus pour laisser une empreinte » (Pape François). Loin de la tentation de l’immobilisme ou du découragement, le Seigneur nous invite à nous engager, sans déserter. Il nous précède dans cet engagement.

Cet été on se retrouvera tous pour le Festival SANTOS, du 30 aout au 1er septembre à Paris, Montmartre.

C’est le grand rendez-vous national des 25-35 ans. « Pour que l’extraordinaire de l’Evangile habite l’ordinaire de notre vie. »

Le moment des inscriptions approche

Holy Games ouvre la marche des JO !

On était plus de 1200 jeunes et moins jeunes à marcher et courir ce matin dans les rues de la capitale pour le « Paris églises tour ».

Les J02024 en ligne de mire !

On a terminé cette matinée sportive par une eucharistie à La Madeleine, dans une Basilique pleine à craquer. Madame la maire (du 8ème) a remis aux vainqueurs des polos signés du pape François lui-même !

Bravo à l’équipe de Holy Games pour cette remarquable organisation !

Rendez-vous pour les routes d’été !!

Retour à la CEF pour clore ce week-end

Avec les 50 responsables jeunes pros de SANTOS, réunis depuis samedi matin à la CEF, on a continué une après-midi passionnante avec Anne-France de Boissière sur le leadership et les modalités de l’action, du jugement,etc… .

Par exemple, où tire t-on sa source d’énergie pour exercer la responsabilité? du lien avec le monde ? (extraversion) ou du lien avec soi-même ? (introversion). Intéressant de se connaitre !
Mais que l’on soit plutôt introvertis ou plutôt extravertis, les 2 outils les plus puissants du leader et du missionnaire restent : 1/ les oreilles pour écouter et 2/la bouche pour exprimer clairement.
Un bon responsable s’appuie sur 5 points sûrs (5P):
  • Personnalisé : établir avec chacun une relation
  • Pourquoi : partager la vision (avant le « quoi » et le « comment »)
  • Processus : donner à comprendre les étapes
  • Place : s’assurer que chacun a une place claire et comprend sa place
  • Prière : toujours mettre Dieu au centre de l’action.

Actions de grâce pour cette génération qui se lève !