Santos : Rassembler 2000 jeunes pros pour stimuler leur engagement dans l’Église et dans le monde

Dans l’élan des JMJ, un week-end qui permet aux 25-35 ans de se rassembler, de se former et de s’engager

Avec près de 6 millions de jeunes professionnels et plus de 400 initiatives portées ou initiées par des jeunes pros, la génération 25 – 35 est résolument pleine de promesses. Face au potentiel immense de cette génération, l’Équipe Nationale Jeunes Pros (Conférence des Évêques de France) travaille à recréer une véritable rencontre nationale annuelle appelée Santos, à destination des 25 – 35 ans à Montmartre, en plein coeur de Paris, du 30 août au 1er Septembre.

En trois mots :

Rassembler largement la génération 25 – 35, au-delà des frontières de diocèses ou communautés en gardant une attention particulière pour le plus petit et le plus loin de l’Église. En créant des occasions de rencontres et d’échanges authentiques, élargir les horizons et faciliter les synergies

Par des interventions de qualité et en proposant de vivre l’expérience du service et de la mission, inspirer en donnant à chaque participant de voir et d’expérimenter la joie qu’il y a à marcher avec Dieu.

Au sein du village, donner à voir les lieux d’engagement et de croissance à l’échelle locale (Lazare, ABO, Café Joyeux, Saint Vincent de Paul, communautés et groupes diocésains,… ) pour que chacun puisse s’ancrer et porter du fruit. Devenir disciple missionnaire.

Assuranceslocation du matérielorganisation d’un banquet de l’amitié avec plus de 500 invités pour accueillir le plus petit, concert, communication et équipement des volontaires, … : le besoin financier est conséquent. En parallèle de la levée de fonds sur Credofunding, nous instruisons des dossiers auprès de fondations pour compléter les besoins. En réalité, la question financière sera déterminante pour produire un événement de qualité, accessible et crédible aux yeux de tous, qui reflète la beauté de ce qui se vit en tant que chrétien.

À l’occasion des JMJ au Portugal l’été dernier, nous avons proposé à tous les jeunes professionnels présents à Lisbonne une première édition de Santos pour tester l’intérêt d’un rassemblement spécifiquement pensé pour les 25 – 35 ans. 17 conférences et tables rondes, 4 veillées de prières, 1 guinguette et 1 village regroupant plus d’une trentaine d’initiatives, cette première édition a fait office de véritable galop d’essai avant un déploiement en France.

Avec plus de 6000 jeunes pros présents sur les 4 jours, le résultat a été sans appel : la génération 25 – 35 a soif de se retrouver. Rencontres, temps fraternels : ces 4 jours marqués par la fraternité et la joie ont permis de donner conscience à des jeunes pros parfois isolés au quotidien qu’ils ne sont pas seuls.

Mission, écologie, liberté, vocation : la grande majorité de nos conférences se sont tenues à guichet fermé (et c’est peu dire). Grâce à la présence d’intervenants de grande qualité (Adrien Candiard Hubert et Marianne de Boisredon, cardinal Aveline, Nathalie Balland, etc.) nous avons pu aborder en profondeur les questions d’unité de vie et de rapport au monde, chères au coeur des jeunes pros.

• Un projet porté par l‘Équipe Nationale Jeunes Pros de la Conférence des Évêques de France
  • Une équipe de jeunes professionnels forte de plusieurs expériences réussies à Lisbonne (Temps des Français : 45 000 personnes, Santos Lisbonne : 6 000 partipants).
  • Des compétences professionnelles variées
  • Une volonté d’agir avec exigence et ambition à l’écoute de l’Esprit Saint.
  • 15 jeunes professionnels basés à Paris
  • 10 correspondants basés en Province

Le défi est de taille mais c’est un motif d’espérance et de joie immense. Alors aidez-nous à faire de Santos ce rassemblement ambitieux qui inspire et encourage à l’action pour que demain chacun puisse goûter à la joie d’être saint.

PLUS SUR SANTOS ?

• Festival Santos 2024 – kit de communication

J’invite les jeunes de mon réseau ! Afin de communiquer sur cet événement, nous vous proposons de recevoir l’affiche Santos à mettre dans vos paroisses/lieux fréquentés par les jeunes concernés. 2 possibilités : >> Nous mettons à votre disposition le fichier pour impression et visuel web si vous souhaitez l’imprimer vous-même. >> Nous vous proposons […]