JUBILE des JEUNES – Rome 2025

Ca y est ! Nous nous mettons en route pour le Jubilé des jeunes en 2025. Après les JMJ enthousiasmante de Lisbonne  en aout 2023 (avec 45 000 français), il est temps d’envisager la préparation de la prochaine étape donnée par le Pape pour les jeunes du monde entier : Rome 2025 !

On se souvient des paroles du Pape François : « À la fin de la messe de clôture au “Champ de la grâce”, j’ai indiqué la prochaine étape de notre pèlerinage intercontinental Séoul, en Corée, en 2027. Mais auparavant, je vous ai donné rendez-vous à Rome, en 2025 pour le Jubilé des jeunes où vous serez également des “pèlerins de l’espérance” (message pour les JMJ Christ Roi, novembre 2023).

Voici les informations qu’on peut donner à ce jour pour ce Jubilé des jeunes :

1/

Les dates du Jubilé des Jeunes : du lundi 28 juillet au dimanche 3 aout 2025 à Rome

3/

Le Dicastère confirme que le logement des jeunes est bien prévu par l’organisation du Jubilé : il se fera dans des écoles, gymnases, structures variées à Rome et dans les alentours de Rome.  On peut penser que ce sera sur un principe équivalent au logement d’une JMJ. Il n’est donc pas nécessaire pour l’instant de réserver de votre côté les logements pour les jeunes.

5/

Comme pour les JMJ de Lisbonne, le Jubilé des Jeunes est une proposition pour les jeunes adultes (18-30 ans) et non pas pour les mineurs.  Les diocèses, mouvements et communautés qui feraient le choix d’accueillir des mineurs le feront en prenant en compte  la législation et dans des proportions limitées. Nous rappelons que la pédagogie est vraiment une pédagogie pour les jeunes adultes.

7/

Un QG France est prévu à Rome durant le Jubilé.

2/

Le Dicastère compétent pour la préparation est le Dicastère pour l’Evangélisation : https://www.iubilaeum2025.va/fr.html  (Cardinal Rino Fisichella)

4/

Inscription des jeunes :  comme pour la JMJ  de Lisbonne2023, la CEF va proposer un outil d’inscription VENIO pour les diocèses, les communautés et mouvements qui le souhaitent.  Cet outil VENIO vous sera présenté dans les prochains mois. Ces inscriptions seront ensuite transmises au dicastère pour l’Evangélisation.

6/

Assurance et logistique. Nous travaillons avec la Mutuelle Saint-Christophe pour proposer aux pèlerins français une assurance (même modèle que la JMJ). Les directeurs de pèlerinage  et l’ANDDP seront bien sûr associés au travail des Pastorales des jeunes pour préparer ce pèlerinage dans de bonnes conditions.

8/

Durant la semaine à Rome (28 juillet- 3 aout), voici quelques éléments de programme :

• Le Dicastère ne prévoit pas de journées dans les diocèses italiens la semaine qui précède (ce n’est pas une JMJ).
      • Il n’est pas prévu de catéchèses d’évêques comme aux JMJ (les mercredi/jeudi/vendredi)
      • Arrivée le lundi 28 juillet à Rome
      • Mardi 29 : temps de bienvenue et d’accueil des jeunes par le diocèse de Rome.
      • Mercredi 30 et jeudi 31 : propositions variées, type « festival de la jeunesse », et possibilité de faire des propositions d’animations. La CEF prévoit durant l’une de ces 2 journées/soirées un « Temps des Français» présents à Rome pour le Jubilé.
      • Vendredi 1 : journée pénitentielle
      • Samedi 2 et dimanche 3 : veillée des jeunes et messe de clôture (à Tor Vergata, le lieu de la JMJ de l’an 2000)

Les prochaines étapes

1/ Retenez la date du SAMEDI 15 juin 2024, de 9h à 17h, à la CEF :

Première rencontre nationale de préparation du Jubilé des jeunes. Ce sera l’occasion de nous organiser pour l’année qui vient et d’aborder les questions logistiques, com’, financières, de programme, etc…  Il est préférable de faire cette rencontre avant l’été pour donner le temps de s’organiser.  Nous pourrons aussi mutualiser nos propositions pour la semaine qui précède ou qui suit les JMJ. Une partie de la journée (une partie seulement) sera en visio.

2/ Une rencontre internationale des responsables de Pastorale Jeunes aura lieu à Rome du 22 au 26 mai 2024.

Le Père Vincent Breynaert et Constantin Thierry, responsable du Réseau national des jeunes Pros (RNJP) s’y rendront. Nous évoquerons le sujet du Jubilé des Jeunes et nous pourrons vous donner à notre retour de plus amples informations. Est également attendue la Bulle d’indiction du Pape François pour le Jubilé le 9 mai.

Quelques mots sur le logo du Jubilé

• quatre figures stylisées exprimant l’ensemble de l’humanité provenant des quatre coins du monde
  • Ils s’étreignent les uns les autres, pour indiquer la solidarité et la fraternité qui doivent unir les peuples
  • la première figure s’agrippe à la croix. C’est le signe non seulement de la foi qui embrasse, mais aussi de l’espérance