Service civique et Plateforme-Ecclésiale : Nadia Bellaoui à la CEF – 7 février 2024

Madame Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du service civique est venue ce matin à la CEF pour rencontrer les membres de la Plateforme Ecclésiale du Service civique (PESC).

Ce fut une matinée de travail chaleureuse et d’échanges passionnants avec celle qui et en charge de faire fonctionner un dispositif qui accompagne chaque année l’engagement de 150 000 jeunes et qui repose sur un réel investissement de l’état français (500 millions par an).

Aujourd’hui le Service civique concerne 12% d’une classe d’âge. C’est donc un outil important mis au service de la croissance des jeunes et du savoir-vivre en société.

Merci à Madame Bellaoui pour l’écoute bienveillante, les échanges encourageants, et le dynamisme mis pour continuer à porter ce dispositif qui atteint sa maturité… mais qui reste encore méconnu ou sous-estimé. Dans les dernières enquêtes auprès des jeunes, le taux de satisfaction des jeunes atteint 90% (taux en hausse régulière chaque année).

Depuis le début de l’aventure du service civique (2010), l’Eglise s’est largement investie dans ce dispositif. La création de la Plateforme Ecclésiale du Service civique en 2011 (la PESC, avec une quinzaine d’organisations d’envergure locale ou nationale) nous permet de porter ensemble la promotion et le développement du Service civique dans les réseaux d’Eglise. Nous nous retrouvons 3 fois par an. De très nombreux diocèses et communautés d’Eglise accompagnent des jeunes en service civique, avec chaque année de nouvelles missions. Le Service national pour l’Evangélisation des jeunes et des vocations de la CEF accompagne la Plateforme et s’appuie aussi sur la compétence et l’expertise de l’AFOCAL.

Ce matin, nous avons partagé nos convictions et notre engagement avec la Présidente de l’Agence nationale. Nous sommes les témoins de ce que les jeunes apportent… et reçoivent durant ces mois de service. 3 jeunes ont témoigné (Marc et Astrid de l’Association le Rocher aux Mureaux, et Caroline en SC à l’Abbaye d’Hautecombe avec le Chemin Neuf) : le service civique leur a beaucoup apporté ! Confiance en soi, travail concret pour la fraternité, mixité sociale, ouverture sur les autres religions, montée en compétence, chemin spirituel…

Madame Bellaoui, consciente de l’engagement des différents communautés et organismes d’Eglise investis nous encourage à rendre compte de ces bienfaits et combien le Service civique a un impact sur les parcours de vie.

♦ Documents à télécharger

♦ Retrouvez toutes les informations sur la Plateforme ecclésiale du Service civique dans l’Eglise