Une formation Laudato Si’ pour la sauvegarde de notre planète

🌍 Rejoins-nous pour agir pour notre maison commune ! 🌿

Le Mouvement Laudato Si’, un mouvement catholique mondial pour la sauvegarde de notre maison commune, organise une formation gratuite en ligne pour tous les jeunes catholiques d’Europe (18-35 ans). Cette formation s’inscrit dans la continuité des JMJ, où le mouvement était présent dans le comité d’organisation et dans des actions comme la projection du film La Lettre. Cependant, pas besoin d’avoir été à Lisbonne pour la rejoindre, elle est ouverte à tous !

Pensée dans un « esprit JMJ », cette formation réunit tous les jeunes d’Europe, quel que soit leur pays ou leur langue. Elle aura lieu en anglais – des traductions sont prévues (sauf si un nombre minimum de participants n’est pas atteint).

Cette formation propose à tous ceux qui souhaitent agir pour notre maison commune, ou qui agissent déjà, de découvrir ce qui se passe dans notre maison commune, ce qui dit notre foi et comment agir.  Elle mêle témoignages de militants, dimension spirituelle et échanges entre les participants. Elle s’inspire du message du Pape François porté par Laudato Si’ et sa suite, Laudate Deum (publiée le 4 octobre) et donne les outils pour agir là où on est.

Le programme

À travers les webinaires (à suivre en direct ou en différé), des ressources en ligne (vidéos, articles, propositions d’activités) et les échanges avec les autres participants, tu pourras découvrir comment agir et préparer ta première action. Après la formation, tu feras partie de la communauté des animateurs Laudato Si’ qui regroupe des personnes de toutes cultures, pour des rendez-vous réguliers, des outils, des infos…. Pour continuer dans l’action, porté par notre foi et par une communauté.

La formation commence le 8 novembre. N’hésite pas à t’inscrire dès aujourd’hui et à la faire connaître !

Ce programme en ligne, géré par le Mouvement Laudato Si’, cherche à faire face au défi de trouver en Église une réponse à la crise climatique, une réponse enracinée dans la conversion écologique, la durabilité et un plaidoyer prophétique.

Le groupe d’intervenants comporte des théologiens, des militants et des biologistes, tous enthousiastes à l’idée d’embarquer ensemble dans cette formation de 6 semaines.

Ce programme est proposé gratuitement. La formation sera en anglais, mais des traductions sont fournies.

La Lettre

Le film raconte l’histoire du voyage de divers acteurs de première ligne à Rome pour discuter de l’encyclique Laudato Si’ avec le pape François. Le dialogue exclusif avec le pape, inclus dans le film, offre un aperçu révélateur de l’histoire personnelle du pape François et des histoires jamais vues depuis qu’il est devenu évêque de Rome.