Animateur en pastorale scolaire – Le Vésinet (78)

L’Établissement Scolaire Le Bon Sauveur, sous tutelle des Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie) recherche un Animateur en Pastorale Scolaire (H/F)

Le Bon Sauveur est un établissement scolaire catholique fondé en 1928 (établissement sous contrat d’association
avec l’Etat), qui accueille 1800 élèves, de la maternelle à la Terminale. Nous recherchons un animateur en Pastorale
Scolaire pour rejoindre une équipe composée de 5 personnes, dont les prêtres eudistes.

Aspects pratiques :

Pour l’effectuation de la mission le permis B est indispensable. Vos frais kilométriques sont comptés à partir du bureau du service situé au deuxième étage de la Maison Saint Pierre – Bourran -12000 Rodez.

Rattachement hiérarchique et liens fonctionnels :

Comme responsable du service, vous recevez votre mission de l’évêque. Vous êtes accompagné dans votre mission par un vicaire épiscopal. Vous la relisez en sa présence et avec un membre du conseil des Laïcs en mission ecclésiale. Pour la question spécifique de l’initiation chrétienne, vous êtes en lien avec le Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat (SDCC). Pour être soutenu dans la mission, vous vous appuyez sur le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Vous êtes régulièrement en lien avec les services diocésains transversaux des vocations, de la formation et de la communication.

Missions principales du poste (liste non exhaustive) :

L’animateur travaille sous la responsabilité directe de l’Adjointe au Chef d’Etablissement pour la Pastorale dont les projets sont en lien avec le projet d’établissement et doit :

♦ Participer à la conception et à la réalisation d’actions pastorales et d’outils pédagogiques innovants afin
de :

◊ Faire entendre la première annonce dans le cadre de la Formation Humaine et Spirituelle
◊ Animer les temps pastoraux avec les élèves (rencontres, célébrations, écoute, etc…)
◊ Être au service de l’accompagnement de la croissance spirituelle de tous,
◊ Participer à l’initiation chrétienne des élèves (sacrements),

♦ Partager des moments de qualité et de convivialité avec les élèves en se positionnant comme adulte et éducateur chrétien,

♦ Contribuer à la préparation des messes et à l’animation liturgique

♦ Organiser et accompagner les pèlerinages, journées ou toute autre initiatives diocésaines ou régionales auxquelles la Pastorale de l’établissement a fait le choix de participer (Frat, Taizé, rassemblements…).

♦ Assumer des tâches administratives liées à l’animation pastorale.

Profils recherchés :

Aptitudes personnelles et compétences professionnelles :

♦ Convivialité, aisance relationnelle.

♦ Capacité à communiquer avec l’ensemble de la communauté éducative, jeunes et adultes.

♦ Travail en équipe, négociation, écoute.

♦ Motivation pour l’éducation et le monde scolaire

♦ Animation de groupes.

♦ Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique

♦ Aptitudes à travailler avec des personnes de différentes sensibilités ecclésiales, d’autres confessions religieuses, ou indifférentes à la foi.

♦ Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)

♦ Une compétence en animation musicale (liturgie), chorale, groupe d’instruments

Aptitudes ecclésiales :

♦ Être baptisé et confirmé

♦ Avoir une expérience spirituelle personnelle et vivre sa foi en Église.

♦ Se tenir informé de la vie diocésaine et entrer dans le projet éducatif du Bon Sauveur.

♦ Être prêt à découvrir la spiritualité eudiste et à la (re)présenter

♦ Être déjà engagé dans un groupe chrétien (mouvement, paroisse, école, association,…).

Certaines activités liées au poste pourront se dérouler en dehors des temps scolaires (soirée, week-end ou vacances scolaires), dans le respect du temps annuel travaillé.

Pouvoir justifier d’une expérience d’animateur en pastorale d’au moins 2 ans serait un plus.

Adressez votre lettre de motivation, C.V. et références à

Aude Bauguin, Adjointe en Pastorale Scolaire, par mail à
adjointepastoralescolaire.bauguin@bs78.org