Coordinateur de doyenné pour la Pastorale des jeunes H/F – Coutance et Avranches

Le diocèse de Coutances et Avranches, qui recouvre le département de la Manche, fait partie de la province ecclésiastique de Normandie.

• Date de publication : 1 juin 2023
  • Localisation : Cherbourg, 50100
  • Durée de l’expérience professionnelle : 0 – 2 ans
  • Formation : Baccalauréat

Avec les jeunes 18-30 ans, faire vivre un lieu de rencontre à Ivry sur Seine, animer ou soutenir des événements, travailler en équipe pour communiquer, et permettre par la rencontre et les propositions originales, d’élargir le regard et de vivre « la foi où on ne l’attend pas » !

Institution

Description du poste

Poste de Coordinateur de doyenné pour le Service Diocésain pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations

• Participer à l’élaboration du projet diocésain du service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations et le mettre en œuvre dans le doyenné.
  • Favoriser la coordination de projets pastoraux pour les jeunes du doyenné de Cherbourg.
  • Mettre en réseau les différents acteurs qui travaillent auprès des jeunes dans le doyenné, faire du lien entre tous.
  • Veiller à la formation de ces acteurs.

TACHES

• Appeler, accompagner et former un réseau d’animateurs bénévoles et d’animateurs salariées (APS) auprès des jeunes.
  • Evaluer les besoins pour l’évangélisation des jeunes en lien avec les paroisses.
  • Avec tous les acteurs, vivre des propositions qui répondent à ses besoins.
  • Coordonner les aumôneries des collèges et travailler à l’animation de l’aumônerie des lycéens, en ayant le souci de rejoindre les jeunes issus des établissements publics comme catholiques.
  • Développer la pastorale des étudiants et JP.
  • Accompagner aux sacrements :
    • Coordonner le parcours de préparation à la confirmation du doyenné.
    • Accueillir les demandes des jeunes qui désirent recevoir baptême, eucharistie, confirmation. Accompagner les jeunes catéchumènes.

Profil recherché

• Etre animé par le désir d’annoncer l’Evangile aux jeunes
  • Avoir une expérience d’animation de jeunes
  • Savoir travailler en équipe
  • Participer à la vie d’une communauté paroissiale en Eglise

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2023, basé à Cherbourg. Permis B demandé.

Postuler directement sur la page d’Ecclesia RH