Holy Games : l’Eglise catholique s’engage pour les J02024 !

Dans à peine plus d’un an, la France va accueillir ses premiers Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) et Paralympiques (28 août-8 septembre) d’été depuis 100 ans !

La mission est incroyablement abondante : 20 millions de touristes à accueillir et évangéliser, et 4 milliards de téléspectateurs, la moitié de l’humanité.

Problème : On nous dit qu’en plein été, Paris sera vide de Français, et qu’on étouffera de monde et de chaleur.

Le projet Holy Games, rattaché à la CEF, souhaite confier cette mission aux jeunes, dans la poursuite de la ferveur des JMJ : c’est le programme JMJ’O.

Notre objectif : rassembler 2500 jeunes, environ 300 Franciliens et 30 jeunes de chaque diocèse de France sous le format d’une route d’été à Paris pour participer aux actions solidaires, éducatives, spirituelles et missionnaires proposées et vivre un vrai chemin de sainteté ensemble.

Le 17 avril dernier, à la nonciature

Nous avons eu la présentation du projet de l’Eglise pour les JO. Autour de nombreuses personnalités du monde sportif, politique, journalistique et religieux, l’Eglise a présenté les 4 dimensions de son projets HOLY GAMES :
      1. la solidarité, pour accompagner les laissés pour-compte
      2. la formation et l’éducation, pour permettre aux jeunes de grandir, un esprit sain dans un corps sain
      3. L’annonce de la joie de l’évangile durant ces semaines de Jeux
      4. le soin spirituel des athlètes et des fans.

Nous avons donc besoin, pour l’année prochaine :

• D’une dizaine de jeunes pour rejoindre l’équipe d’organisation
      • D’inscrire les 2500 jeunes entre septembre et décembre 2023
      • De connaître les aumôneries et groupes de jeunes chez lesquels nous pourrons intervenir.

Pour information, un délégué JO par diocèse sera chargé d’établir le lien entre notre équipe nationale et les initiatives locales.