Deviens volontaire aux JMJ !

Lisbonne cherche dès aujourd’hui des volontaires pour rendre possible le plus grand événement pour les jeunes du monde entier !

Laissez-vous conduire par le Seigneur et participez aux JMJ comme volontaires au service de Celui qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour tous » (Mc 10, 45). Et votre vie atteindra une plénitude que vous ne soupçonnez même pas.

(Le Pape Benoît XVI à la Rencontre des Volontaires à Madrid, JMJ 2011)

Le volontaire est le premier à vivre le thème des JMJ :

« Maria se leva et partie en hâte ».

Vouloir servir l’autre, renoncer à certaines choses, pour la joie que l’on trouve dans le service.

Du 1er au 6 août, les Journées mondiales de la jeunesse auront lieu à Lisbonne : une grande rencontre entre les jeunes du monde entier et le pape François. C’est à la fois un pèlerinage, une célébration de la jeunesse, une expression de l’Eglise universelle et un moment fort d’évangélisation du monde des jeunes.

Avec une identité clairement catholique, les JMJ sont ouvertes à tous, qu’ils soient proches ou éloignés de l’Église.

Pour comprendre la dimension de cette rencontre que la ville de Lisbonne accueillera, nous vous invitons à visiter le site officiel jmj2023.fr. Vous y trouverez le programme, l’historique des autres événements et toutes les informations nécessaires pour participer.

Cet évènement incroyable a également besoin de la collaboration de nombreux bénévoles. Il s’agit d’une opportunité unique, nous vous invitons à participer aux JMJ en tant que bénévoles !

Unis à l’effort conjoint de l’Église, du Portugal et de la ville de Lisbonne, nous espérons que ce sera une journée unique et inoubliable.

LES JMJ DE LISBONNE, C’EST CET ÉTÉ,

Cette rencontre internationale avec le pape approche à grands pas, et cela entraîne de grands besoins d’aide ! Vous aussi, faîtes partie de cet évènement en rejoignant un groupe de volontaires !

ÊTRE VOLONTAIRE DÈS MAINTENANT ?

(volontaires moyen-longue durée)

La préparation des JMJ Lisbonne 2023 est soutenue par des centaines de volontaires. Nous recherchons actuellement des personnes qui sont disponibles pour participer à la gestion des réseaux sociaux et aux traductions.

Être volontaire aux JMJ est une opportunité unique: nous servons le Christ et l’Église.

Si tu veux habiter à Lisbonne pour quelques mois et faire partie de cette équipe, remplis le fichier excel et envoie-le + CV à

geral@lisboa2023.org

ÊTRE VOLONTAIRE PENDANT LES JMJ?

(volontaires courte durée)

Dans un événement de cette dimension, il existe plusieurs types de volontaires : certains auront une mission très visible et dans des lieux de premier plan, et d’autres un rôle plus discret et tout aussi essentiel dans la réalisation des JMJ. Il est très beau de voir comment ils offrent leur temps de service, renonçant même à participer à certains des événements centraux.

Comme l’a souligné le Pape François lors de la rencontre avec les volontaires à Cracovie en 2016, dans le volontariat, chaque service est important, même le plus simple.

Être volontaire aux JMJ

(>18 ans) Vous servirez aux événements centraux de la journée : les rencontres avec le Pape, le Festival de la Jeunesse, les événements d’ouverture, la Cité de la joie, les points d’information de la ville, etc.

L’inscription en tant que volontaire se fait via la plateforme officielle.

Les volontaires de courte durée, qui constitueront la grande majorité des volontaires des JMJ, doivent être disponibles entre le 23 juillet et le 7 août 2023 pour exercer leurs fonctions pendant les JMJ. Les candidats moins disponibles peuvent s’inscrire sur la plateforme d’inscription des volontaires centraux. Cependant, nous donnerons toujours la priorité à ceux qui ont pleine disponibilité et seulement, si nécessaire, nous validerons les autres.

COMMENT POSTULER ?

Volontaire pour les événements centraux, mode d’emploi ?

Volontaire équipe médicale, mode d’emploi ?