Deux jours de formation pour les responsables des pastorales Jeunes & Vocations

Bienvenue aux de nouveaux responsables jeunes !

Pendant ces deux jours, 45 nouveaux responsables des pastorales jeunes et des vocations dans les diocèses de France se retrouvent à la CEF pour se former à leur nouvelle responsabilité.

Toutes les régions de France sont représentées, laïcs, prêtres, religieuses… des jeunes sont appelés, à 23 ou 25 ans, à de vraies responsabilités dans les diocèses, et des jeunes prêtres sont dégagés pour avoir le temps de se consacrer au travail avec les jeunes, de nouvelles générations se lèvent : ça avance !

Aujourd’hui Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, nous a présenté qui sont les jeunes d’aujourd’hui et les défis de prendre soin aussi bien de « ceux qui en sont » que de « ceux qui n’en sont pas ». Il a donné une lecture très stimulante de « Christus vivit ».

Les jeunes ont travaillé sur les processus missionnaires pour que nos lieux de pastorales jeunes soient des lieux qui engendrent véritablement de nouveaux disciples-missionnaires.

4 axes :

• Aimer les jeunes
    • Aimer le Christ
    • Aimer le monde
    • Aimer l’Eglise

Et le document d’Aparecida reste une boussole pour entrer dans le cheminement missionnaire.

Que de belles équipes se mettent en place ! L’une des jeunes en responsabilité a été baptisée il y a 2 ans et rayonne d’une sagesse et d’un bon sens qui font beaucoup de bien.

Elle se réalise la promesse de la Parole de Dieu. Il suffit de savoir regarder. « Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions » (Joel 3, 1).