Soirée des influenceurs chrétiens à la CEF

Vendredi 23 septembre 2022 – CEF

Une cinquantaine d’influenceurs chrétiens se sont retrouvés à la CEF, invités par le frère Paul-Adrien d’Hardemare

A l’invitation de l’un d’entre eux, le frère Paul-Adrien d’Hardemare, op, une cinquantaine d’influenceurs catholiques se sont retrouvés pour une soirée de partage et de convivialité dans les locaux de la CEF.

Autour d’eux, des acteurs de la Pastorale, des médias « traditionnels », des journalistes.

Présent en Visio, Mgr Lucio Adrian Ruiz, secrétaire du Dicastère pour la communication, invite les influenceurs à être les bons samaritains sur les réseaux, des missionnaires d’une église en sortie, remplis de créativité, d’audace et d’écoute. Les « influenceurs » sont attendus dans les périphéries existentielles, là où les gens se posent des questions existentielles. La figure du Bon Samaritain revient souvent.

La soirée fut courte mais prometteuse. Joie de voir ces jeunes et ces moins jeunes, laïcs, mères de familles, prêtres, religieux (et une religieuse), catho de toujours ou nouveaux convertis, se rencontrer et commencer à aborder les questions qui travaillent chacun : comment se former ? quelles sources de financement ? comment répondre aux multiples demandes sur la foi et les questions très personnelles ? Quel temps consacrer ? comment concilier vie privée et annonce de l’évangile ? comment échapper aux risques de la starification et à l’emprise des chiffres ? Comment articuler la dimension forcément personnelle et la dimension communautaire ?

Merci à tous ceux qui s’engagent résolument pour porter la Bonne nouvelle sur les réseaux. Tous n’étaient pas là ce vendredi soir, loin de là ! Que l’esprit de communion évangélique et l’audace missionnaire nous conduisent ensemble.

P. Vincent