Economie de François, témoignage de Mathilde, participante

Le Pape François a donné rendez-vous aux jeunes d’une centaine de pays les 22, 23 & 24 septembre 2022 à Assise pour une rencontre autour de l’économie

L’économie de François, qu’est-ce que c’est ?

Pendant trois jours, 2000 jeunes de plus d’une centaine de pays se retrouvent autour d’ateliers liés aux questions économiques mondiales. A travers cet événement exceptionnel de partage d’expérience et de réflexion, le Pape François souhaite engager l’économie mondiale dans la dynamique de l’écologie intégrale.

J’ai pris connaissance du projet de l’économie de François en 2020, au moment du lancement. Cette initiative a été lancée en partie par le Dicastère pour le service du développement humain intégral où j’ai eu la chance de travailler pour une courte durée. J’ai donc été au courant assez rapidement via les équipes sur place.

Les questions écologiques, économiques « intégrales » m’intéressent particulièrement. J’ai été pendant huit ans au service de la Fraternité politique du Chemin Neuf (mission de la Communauté du Chemin Neuf dans laquelle je suis engagée), au sein de laquelle nous avons largement travaillé ces questions. Soucieuse des questions de société, des chantiers de l’Église en cours, notamment à travers les dernières encycliques de Laudato Si’ et Fratelli Tutti, je suis heureuse de participer à cette rencontre, dans cet esprit d’être « changemakers ». Je peux reprendre aussi une des citations de Dorothy Day, américaine, Servante de Dieu, qui a œuvré toute sa vie au service des plus pauvres, et sur qui je viens d’écrire un livre aux éditions Première Partie : « Ce que nous voulons faire, c’est changer le monde ».

[…]

Retour 2021…

Message du Saint Père François à l’occasion de la rencontre Economy of Francesco qui se déroule à Assise le 2 octobre 2021

« Vous êtes peut-être la dernière génération qui peut nous sauver : je n’exagère pas. Face à cette urgence, votre créativité et votre résilience impliquent une grande responsabilité. J’espère que vous pourrez utiliser ces dons pour réparer les erreurs du passé et nous conduire vers une nouvelle économie plus solidaire, durable et inclusive. »

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Restez connectés à l'info !