JMJ : les journées en diocèse auront lieu du 26 au 31 juillet 2023

Les dates des journées en diocèse pour les prochaines JMJ ont été annoncées ! Cette tradition d’accueil et de rencontre dans les diocèses qui précède les JMJ remonte aux JMJ de Paris en 1997. Focus sur cette étape incontournable par le Comité d’Organisation Local :

Journées dans les diocèses, un échange de foi et d’expérience ecclésiale

Les « Journées dans les diocèses » (JDN), le rassemblement des jeunes du monde entier avant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), auront lieu du 26 au 31 juillet 2023.

Les jeunes vivront une expérience ecclésiale de partage de la foi et d’Église au sein des communautés d’accueil pendant les jours précédant les JMJ de Lisbonne.

Du 26 au 31 juillet 2023, les participants aux « Journées dans les diocèses » apprendront à connaître l’Église locale, avec ses particularités, ses habitants et sa région. Pour cette semaine, un programme avec cinq piliers est en préparation : accueil, découverte, mission, culture et envoi.

Les jeunes seront logés de préférence chez des familles appartenant aux paroisses d’accueil et dans des structures publiques.

Ces journées, qui précèdent les Journées mondiales de la jeunesse Lisbonne 2023, se dérouleront dans 17 diocèses du Portugal continental et des îles :

Algarve ; Angra ; Aveiro ; Beja ; Braga ; Bragança-Miranda ; Coimbra ; Évora ; Funchal ; Guarda ; Lamego ; Leiria-Fátima ; Portalegre-Castelo Branco ; Porto ; Viana do Castelo ; Vila Real et Viseu.

Les diocèses présenteront leur identité spirituelle et culturelle à travers une propositions créatives. Les mouvements de jeunes, dans le cadre de la dynamique ecclésiale et diocésaine, sont appelés à être au rendez-vous et à contribuer à cette expérience d’accueil et d’échange.

Les « Journées dans les diocèses » sont un moyen de préparer les pèlerins et les communautés d’accueil à l’expérience des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, qui auront lieu du 1er au 6 août 2023 et qui permettront aux jeunes du monde entier de rencontrer le pape.

De plus amples informations sur chaque diocèse seront bientôt disponibles sur le site www.lisboa2023.org.

Pour plus d’informations sur l’organisation des « Journées dans les diocèses », veuillez contacter les comités diocésains d’organisation (COD) impliqués dans cette semaine et/ou écrire à l’adresse électronique suivante : diasnadiocese@lisboa2023.com.