The Chosen, le guide de partage pour animateur

Découvrez les fiches pédagogiques autour de The Chosen

Chers animateurs de groupe,

ce guide vous permet d’animer des groupes de partage autour de la saison 1 de la série The Chosen.

Il est pensé pour un parcours de 8 séances, à raison d’une séance par épisode. Chaque séance de partage dure environ 90 minutes si vous suivez le mode « Visio divina » qui consiste à regarder un épisode en entier puis à partager.

Ce guide a été réalisé par le P. Mustapha Amari (Communauté du Chemin Neuf), Eric Célérier (Ze Watchers) et relu par une équipe interconfessionnelle.

D’autres formats de partage seront mis à disposition à partir du site www.thechosen.info

Vous pouvez accéder à la série de plusieurs façons :

• En vous inscrivant sur le site The Chosen
    • Grâce à l’application « The Chosen » disponible sur le Google Play Store ou l’Apple Store. Vous pouvez, à partir de l’application, diffuser de différentes façons sur des écrans ou télévisions connectés.
    • Via un abonnement à la plateforme de streaming légal (>> ici << )
    • En vous procurant le DVD dans une librairie.

◊ OBJECTIFS DU GROUPE

Permettre aux participants de réagir en toute liberté, de creuser les questions évoquées par la session et de découvrir pour eux-mêmes le sens de l’Évangile, de tisser des relations, faire des amis, grandir ensemble. C’est même le premier objectif !

La taille du groupe dépendra du contexte (en maison ou dans des locaux d’église) mais de manière générale, un groupe de 8 à 10 invités, avec un animateur et un co-animateur, permet de vivre une dynamique de groupe optimale.

LA « VISIO DIVINA »

Cela consiste à vivre un itinéraire. Avec la série on visionne et on goûte à quelque chose de la contemplation. Avec le partage on expérimente la dimension de méditation et de dialogue. Quand c’est approprié cela peut même conduire à la prière personnelle ou en groupe. La série « The Chosen » permet vraiment de se situer à un carrefour fécond entre groupe biblique, partage fraternel, initiation spirituelle et itinéraire de discipulat.

Chaque épisode dure entre 40 à 60 minutes. Il est bon d’avoir environ 30 minutes minimum ensuite pour partager. Au fur et à mesure, des ressources supplémentaires seront mises à disposition pour aider les
animateurs de groupe (liste complète des références bibliques par épisode, informations historiques et culturelles aidant à comprendre le contexte de chaque épisode, quelques pistes pour bâtir un enseignement, etc.).

◊ UNE SEANCE DE PARTAGE « VISION DIVINA » EST COMPOSEE DE 4 PARTIES :

♦ Il peut être profitable de commencer et de terminer chaque séance par une prière quand cela est possible. Pour l’animation d’un groupe de partage en général vous pouvez vous reporter aux recommandations proposées par Alpha France disponibles à la fin de ce présent livret.

♦ Il y a parfois plusieurs questions par section. Plutôt que de les poser toutes à la fois, il vaut mieux les poser une par une.

♦ En fonction de la taille du groupe et de sa facilité à partager ou non, l’animateur peut choisir de poser toutes les questions ou au contraire de sélectionner celles qui lui paraissent les plus pertinentes. En fonction des lieux et des groupes, il peut aussi être très pertinent de lire les références bibliques associées à chaque épisode, en amont du visionnage. Cela peut permettre, au fur et à mesure, de centrer les groupes de partage sur la parole de Dieu tout en profitant des richesses de la série.

• 1 version standard qui présente les 8 épisodes de la saison 1 répartis sur 3 DVD (19,99 € TTC – prix public conseillé)
    • version collector en édition limitée, proposée dans un élégant Digipack 3 volets à 29,99 € TTC (prix public conseillé) qui offre, en sus des 8 épisodes, un Bonus avec l’épisode LE BERGER qui est l’épisode pilote de la série (durée : 20 minutes).

Dans les 2 cas, c’est un très beau cadeau à offrir pour faire découvrir Jésus à ses amis (ou à s’offrir pour ceux qui n’ont pas pu voir les 8 épisodes en Replay sur C8 ou sur LeFilmChretien.fr (si vous êtes abonnés)).

Une grande campagne d’affichage sur THE CHOSEN dans le métro parisien et dans plusieurs grandes gares de Province.

Ce sera l’occasion de faire connaître la série au grand-public au moment où elle est disponible en DVD ainsi que sur l’appli gratuite The Chosen (qui proposera bientôt également la version française).

Si vous voulez nous aider et participer à cette opération, faites un don sur Credofunding et recevez toutes sortes de contreparties en échange (DVDs, livres, affiches dédicacées, etc.)