Le SNEJV propose une formation à l’accompagnement spirituel pour les jeunes – 2021

« Le Synode reconnaît la nécessité de préparer des personnes consacrées et des laïcs, hommes et femmes, qui soient qualifiés pour l’accompagnement des jeunes »

Christus Vivit 244.

Pour la seconde année, le SNEJV propose une formation à l’accompagnement spirituel des jeunes.

Après les très bons retours de la formation de l’an dernier (120 participants pour cette première édition en 2020/2021), nous souhaitons renouveler dès cette année cette formation à l’accompagnement spirituel des jeunes. Et cette fois-ci, ce ne sera pas en visio mais en présentiel, à la Maison de Breteuil.

Vous vous en souvenez, le dernier Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » a été très clair sur les axes à développer dans la pastorale des jeunes, en particulier celui de l’accompagnement des jeunes. “Le Synode reconnaît la nécessité de préparer des personnes consacrées et des laïcs, hommes et femmes, qui soient qualifiés pour l’accompagnement des jeunes” (Christus Vivit 244).

Nous savons combien il est important de marcher avec eux, de les écouter, les provoquer, les secouer pour qu’ils dépassent leur petit confort, réveiller le désir, leur expliquer ce qu’ils sont en train de vivre, les conduire à Jésus, les aider aussi à discerner leur vocation.  Et cela, toujours en favorisant la liberté afin qu’ils répondent à l’appel du Seigneur de manière libre et responsable.

Lors de nos travaux en équipe au SNEJV, et lors de nos déplacements réguliers dans les diocèses et les communautés, nous avons pris conscience de la nécessité de proposer une formation à l’accompagnement spirituel des jeunes. Certains lieux, et certaines communautés, proposent déjà des choses, souvent de très bonne qualité. Mais le Synode nous demande d’aller ensemble plus loin et de faire de l’accompagnement une de nos priorités. C’est pour cela que nous proposons pour la seconde année cette formation pour nous aider dans l’accompagnement spirituel des jeunes, en particulier des jeunes de 18 à 30 ans.

Pour qui ?

Dates (en semaine)

#module 1 – Attention, ce n’est pas un week-end !

#module 2 – Attention, ce n’est pas un week-end !

Profitez de cette formation en 2021/2022 : elle n’aura pas lieu l’an prochain !