Les prêtres évangélisent sur TIK TOK !

Suite à la demande de certains – prêtres et évêques – , nous avons eu en mai et juin deux rencontres passionnantes pour accompagner l’évangélisation sur Tik Tok.

Avec le Père Matthieu Jasseron (@perematthieu – 538k abonnés), Vincent Cardot (@curedetiktok – 70k abonnés) et une équipe avec le SNEJV, la communication de la CEF et le Père René-Luc.

L’objectif est triple : prier et tisser des liens d’amitié entre nous / se former et collaborer ensemble / répondre aux besoins de ces prêtres – et de leurs évêques – et développer notre présence sur les différents réseaux.

Lors de notre dernière rencontre de juin, des « grands frères » ont apporté leur vision et leur expérience : en particulier Jean-Baptiste Maillard, fondateur de Lights in the dark et David Bonhomme, fondateur de Progressif media. Approche œcuménique et stratégique : comment ensemble proposer un témoignage de foi et répondre aux questions de ceux qui nous regardent depuis leur sofa ? Un constat : des dizaines de milliers de personnes entendent parler du Christ et de l’église par ce média. Ces personnes posent plein de questions. Il faut s’organiser pour leur répondre et bien accompagner ceux qui s’engagent dans ce lieu formidable mais exigeant d’évangélisation.

Les prêtres qui font des vidéos sont aussi par ailleurs curés de paroisse et ont 1000 casquettes. Comment aussi reconnaitre ce ministère ? Comment répondre aux besoins spécifiques de ce diocèse digital ? On a plein d’idées pour soutenir les charismes des uns et des autres : former de vraies équipes autour de ces prêtres (on n’évangélise pas seuls !), former des bénévoles qui répondent aux commentaires et au chat (facilement 500 commentaires par vidéo postée), envisager des webinaires d’approfondissement pour les abonnés, travailler les contenus, articuler avec Youtube et d’autres chaines pour manifester la dimension communautaire du travail… et surtout prier pour trouver la bonne inspiration…  Dans tous les cas, comme le souligne le Pape François, le but est de susciter un échange, une rencontre.

Prochaine étape : à la rentrée, nous élargissons le groupe aux autres prêtres TikTok (une dizaine) ou fortement engagés dans d’autres réseaux sociaux et on avance petits pas par petits pas, mais bien déterminés.

L’enjeu est important. Ça vaut bien un bon café, et surtout de l’humour !

@curedetiktok

Parlons peu, parlons bien ! ##WokeUpLikeKIEHLS @perematthieu @pere.reneluc

♬ Creative - SmiLE
@perematthieu