1ère Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées

Le 25 juillet prochain,

tous les diocèses du monde entier sont invités à célébrer
pour la première fois

la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées

autour du thème :

« Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28,20)

Le 22 juin, le Saint-Père a publié un message vidéo pour la circonstance.  Vous trouverez quelques outils pastoraux préparés par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie pour l’occasion.

Nous vous signalons cet événement afin que vous puissiez encourager les jeunes à participer à cette journée dans leurs paroisses et dans leurs communautés afin qu’elle soit une grande fête de la rencontre entre les générations. Comme le dit le Pape François dans son message vidéo, « l’avenir du monde réside dans cette alliance entre les jeunes et les personnes âgées ».

Mais en attendant le 25 juillet, vous pourrez d’ores et déjà proposer aux jeunes de rendre visite à leurs grands-parents et aux personnes âgées isolées de leur quartier pour leur remettre en main propre le message du Saint-Père et dire à chacun d’entre eux : « Je suis avec toi tous les jours ! » La visite à une personne âgée s’inscrit également dans le parcours de préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne qui seront centrées sur la visite de la jeune Marie à sa parente âgée Élisabeth (Lc 1,39). Les images de ces rencontres entre jeunes et les personnes âgées pourraient faire l’objet d’une campagne sociale avec le hashtag #IamWithYouAlways

Comme d’habitude, nous confions cette nouvelle initiative à votre expérience et créativité pastorales !

LE MESSAGE DU PAPE

"Chers grands-pères, Chères grands-mères !"

ORIENTATIONS PASTORALES

La décision d’organiser une Journée Mondiale des GrandsParents et des Personnes Âgées intervient à un moment marqué par la pandémie de ces derniers mois et ses lourdes conséquences sur les populations âgées du monde entier.

PRIÈRE

Le songe de Joachim, fresque de Giotto di Bondone

PAROLES DU PAPE FRANCOIS

Si nous marchons ensemble, jeunes et vieux, nous pourrons être bien enracinés dans le présent, et, de là, fréquenter le passé et l’avenir: fréquenter le passé, pour apprendre de l’histoire et pour guérir les blessures qui parfois nous conditionnent;fréquenter l’avenir pour nourrir l’enthousiasme, faire germer des rêves, susciter des prophéties, faire fleurir des espérances. De cette manière, nous pourrons, unis, apprendre les uns des autres, réchauffer les cœurs, éclairer nos esprits de la lumière de l’Evangile et donner de nouvelles forces à nos mains.

Christus vivit [199]

Ressources pour les réseaux sociaux

Idées pour l’homélie, prière des fidèles, bénédiction :