Construction européenne et jeunes : ça bouge !

Une Convention catholique de la jeunesse sur l’avenir de l’Europe : «  notre rêve d’Europe » se tiendra en juin 2021 pour réfléchir à l’avenir de l’Europe, à l’initiative de la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté européenne). 100 jeunes  18-35 ans de toute l’Europe, dont 8 jeunes français, vont se réunir (par visio) les jeudis 3, 10 et 17 juin pour partager leurs rêves et leurs attentes sur le futur de l’Europe.

C’est un beau projet auquel nous souhaitons associer tous ceux qui le veulent. De quoi s’agit-il ?

Préparer la Conférence sur l’avenir de l’Europe 2021-2022.

Attendue depuis longtemps, la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait débuter dès que possible sous la présidence portugaise. Au cours de la première semaine de mars 2021, un accord sur son organisation a été conclu par les institutions européennes. La conférence sera coprésidée par les présidents du Conseil, de la Commission européenne et du Parlement européen. Un lancement officiel est prévu le 9 mai 2021, jour de l’Europe, à Strasbourg. Des conclusions sont attendues pour le printemps 2022 « afin de donner des orientations sur l’avenir de l’Europe ».

Les chrétiens et La construction européenne

C’est un fait majeur : les chrétiens ont joué un rôle important dans la création de l’Union européenne. Dans l’esprit des « pères fondateurs », la construction de l’Union européenne était un projet de paix et un « vaste programme de démocratie généralisée », au sens chrétien originel.

Au cœur du projet européen, on trouve des valeurs essentielles de la Pensée sociale de l’Église :  l’égale dignité de toutes les personnes en tant que membres d’une même famille humaine, la reconnaissance de la dignité du travail et des droits des travailleurs, le souci de l’autre et de la création de Dieu. Toutes ces valeurs ont fait leur chemin dans les traités de l’Union européenne. L’Union européenne a apporté la paix et la stabilité sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Certes, cela n’a jamais été un « long fleuve tranquille », avec « des affrontements de souverainetés, de déséquilibres économiques et de mondialisation », souligne Jacques Delors (cf. : « L’Europe, une aventure spirituelle », Jacques Delors, 2012), auxquels s’ajoutent les graves conséquences de la pandémie COVID-19.

Les défis à relever ensemble

Aujourd’hui, au XXIe siècle, l’Europe est confrontée à de multiples défis. « Notre ambition doit être de dire définitivement non au déclin moral et politique » (J. Delors) et de faire en sorte que le droit et les politiques de l’UE évoluent, s’adaptent et répondent aux nouveaux développements. « Europe, retrouve-toi toi-même ! », a exhorté le Pape François, tout en partageant son rêve d’Europe à l’occasion du 40e anniversaire de la COMECE (27 octobre 2020).

La contribution des jeunes

La contribution des jeunes est fondamentale pour consolider la démocratie européenne et répondre aux transitions écologiques, numériques et inclusives tout en se remettant de la crise du COVID-19. C’est pourquoi la COMECE propose une « Convention catholique de la jeunesse sur l’avenir de l’Europe : notre rêve d’Europe » pour impliquer les jeunes dans les discussions et concevoir un avenir pour l’UE qui corresponde à leurs rêves, tout en répondant au message du Pape François pour L’Europe. Au cours de trois webinaires en ligne les jeudi 3, 10 et 17 juin 2021, la Convention de la jeunesse catholique réunira plus de 100 jeunes catholiques (18-35 ans), délégués de leurs conférences épiscopales et des jeunes de la plate-forme jeunesse de la COMECE. Parmi eux, 8 français.

Ensemble, ils réfléchiront à certains des principaux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui et formuleront des propositions concrètes pour l’avenir de l’Europe. Les résultats seront intégrés aux travaux de la Conférence. Un événement de suivi aura lieu à l’automne.

Vous voulez apporter votre contribution au travail de ces jeunes ?

A vous, jeunes en responsabilité et acteurs de la Pastorale jeunes, nous vous invitons à répondre à ces quelques questions. Nous les donnerons aux 8 jeunes (issus de nos diocèses et mouvements) qui se préparent à rejoindre cette Convention. Merci !

1) Quels sont les défis les plus urgents auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui en France ? Comment l’UE pourrait-elle les aider ?

2) La Conférence sur l’avenir de l’Europe sera l’occasion de débattre de nombreux thèmes actuels, tels que la « participation à la démocratie » et le « sentiment d’appartenance à l’Europe ». Quelles sont vos idées et préoccupations à ce sujet ?

3) Quelles sont vos idées et préoccupations sur le thème du : « numérique et soin de la Maison commune » en France ?

4) Quels sont vos souhaits et préoccupations pour « une juste inclusion sociale pour se remettre de la pandémie COVID-19 » ?

5) Quels autres sujets revêtent une importance particulière en rapport avec l’avenir de l’UE ?

6) Remarques et souhaits ?

Dernières actualités

  • Offre d’emploi : le SNEJV recherche son chargé de communication !

    Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence des Evêques de France recherche un chargé de communication.

    Intégré à l’équipe communication et sous la responsabilité du directeur de service, vous développez et coordonnez une communication au service de la pastorale des jeunes et des vocations.

  • Pastorale populaire des jeunes : quels enjeux ?

    Lors de la journée “tous réseaux” du SNEJV, le 18 mars 2021, 3 intervenants sont venus parler des différents enjeux de la pastorale populaire des jeunes. Au programme : 3 interventions riches à revoir juste en-dessous : Le Père Xavier Ernst, éducateur salésien, nous parle du leadership des jeunes et soulève les défis de demain. […]

  • Vêpres pour les vocations avec les moines de Soligny

    Ce dimanche 25 avril aura lieu la Journée Mondiale des Vocations. Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette journée et la neuvaine qui la précède nous invitent tous à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à notre vie et sur ce à […]

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV