Formation Timothée : 3 topos sur la morale fondamentale accessibles aux jeunes

Les 35 jeunes de la formation Timothée (formation pour les jeunes en responsabilité nationale dans les mouvements et communautés) ont vécu leur troisième week-end fin novembre 2020 sur le thème de la morale fondamentale.

Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance ! (Dt 30, 19)

Ce fut ainsi l’occasion d’aborder des questions passionnantes liées à action chrétienne.  On a parlé de conscience, de loi et de liberté, d’articulation entre les principes et la mise en œuvre concrète dans la vie des personnes, de discernement etc…

Nous vous proposons de bénéficier de certaines interventions de ce week-end. Prenez le temps d’éclairer vos choix moraux et de bien accompagner les autres.

Dans l’engagement découvrir la liberté responsable, par Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris

La morale chrétienne, chemin de bonheur, par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges et membre du groupe de travail Bioéthique de la CEF

La morale, condition de la liberté, par le Père Jacques de Longeaux, professeur de morale aux Bernardins

Les jeunes de la formation Timothée continuent leur chemin. Le prochain week-end aura lieu les 13 et 14 mars prochains sur le thème de la Doctrine sociale de l’Eglise. Un des quatre grands textes produits par le concile Vatican II s’ouvre ainsi :

 Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. (Gaudium et spes 1).

Comment mettre en lien notre foi et notre vie dans le monde d’aujourd’hui ? Comment y bâtir le Royaume de Dieu ? Ces questions touchent la politique, la justice, l’économie, l’écologie, la paix… Nous ne pourrons pas tout approfondir, mais nous verrons comment la tradition de l’Eglise nous invite à penser ces questions et à nous laisser conduire par une foi qui agit. Bien sûr la dernière encyclique « Fratelli Tutti » sera aussi bien présente dans nos échanges.

Dernières actualités

  • Offre d’emploi : le SNEJV recherche son chargé de communication !

    Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence des Evêques de France recherche un chargé de communication.

    Intégré à l’équipe communication et sous la responsabilité du directeur de service, vous développez et coordonnez une communication au service de la pastorale des jeunes et des vocations.

  • Pastorale populaire des jeunes : quels enjeux ?

    Lors de la journée “tous réseaux” du SNEJV, le 18 mars 2021, 3 intervenants sont venus parler des différents enjeux de la pastorale populaire des jeunes. Au programme : 3 interventions riches à revoir juste en-dessous : Le Père Xavier Ernst, éducateur salésien, nous parle du leadership des jeunes et soulève les défis de demain. […]

  • Vêpres pour les vocations avec les moines de Soligny

    Ce dimanche 25 avril aura lieu la Journée Mondiale des Vocations. Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette journée et la neuvaine qui la précède nous invitent tous à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à notre vie et sur ce à […]

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV