Animer son groupe à distance : garder le lien et maintenir la fraternité

Enfants et adolescents expérimentent l’école à la maison … Et l’aumônerie à la maison, ça se passe comment ? Comme les adultes, les jeunes sont invités à cette expérience paradoxale : vivre la communauté, vivre la relation tellement nécessaire à la personne humaine, tout en restant seuls.

Peut-être les jeunes ont-ils une longueur d’avance sur les plus âgés de ce point de vue : les liens virtuels, ils les pratiquent en permanence. Ils sont sans cesse connectés, reliés à d’autres, proches ou lointains, par les fils invisibles du net et leurs multiples applications. Mais ils ont aussi un énorme besoin de retrouver leurs copains, et l’isolement physique peut leur peser.

À distance, il est possible, il est même nécessaire de les accompagner. C’est l’occasion de télécharger sur nos smartphones des applications comme Skype, Microsoft Teams, Google Meet, HouseParty ou tout simplement Messenger qui nous permettront de les rejoindre par le son et l’image !

En équipe, le groupe WhatsApp est une bonne base : outre un lien pour donner des nouvelles, il peut être aussi lieu de débat, de partage, d’échange … et aussi pourquoi pas d’invitation au silence, à la prière pour nourrir cette retraite imposée.

C’est aussi le moment de lire. Pas moyen d’aller à la bibliothèque ou à la librairie chercher de nouveaux livres, mais il en est un présent dans la plupart des maisons … si on en profitait pour (re)lire la Bible ? Il est possible avec les jeunes de proposer une lecture continue d’un livre. On peut penser aux évangiles mais aussi par exemple à certains récits moins connus : Tobie, Jonas, Esther … qui peuvent toucher les jeunes et se prêter à une lecture un peu solitaire avant un échange à distance. On peut aussi opter pour des propositions qui invitent à circuler dans la Bible, à accueillir des paroles différentes autour d’un même thème. Pour cela, ZeBible est un excellent outil ! De très nombreuses propositions figurent dans les pages d’introduction de la version papier, ainsi que sur le site internet.

Certains ont besoin actuellement d’un accompagnement plus étroit encore : ce sont les jeunes catéchumènes qui devaient être baptisés à Pâques. Le service national de la catéchèse et du catéchuménat a développé des propositions pour les catéchumènes jeunes ou adultes que chacun adaptera à sa situation.

De nombreuses ressources vidéo sont aussi disponibles sur le web. La pastorale des jeunes d’Angoulême en a recensé un certain nombre. Merci à eux ! Faisons vivre notre communauté : n’hésitez pas à partager ce que votre créativité et l’Esprit Saint vous inspirent en ces temps si particuliers. Nous nous ferons le relai de vos trouvailles !