Œuvre des vocations des diocèses d’île de France : nouveaux logo, site et magazine

Oeuvre des vocations

En cette fin d’année 2017, l’Œuvre des Vocations lance son nouveau logo afin de donner un nouveau souffle à ses outils de communication qui ont été repensés progressivement depuis un an.

Fruit d'un processus de travail collaboratif avec les diocèses d’Île-de-France, la nouvelle identité visuelle poursuit 2 objectifs :

– Réaffirmer la mission de l’Œuvre des Vocations : les vocations sacerdotales et religieuses, un chemin personnel vers Dieu !
– Valoriser les 8 diocèses d’Île-de-France pour lesquels l’Œuvre des Vocations est missionnée par les évêques.

Décryptage: Les couleurs bleu et rouge ont été conservées pour permettre une certaine continuité mais sont adaptées dans les nuances. Le jaune doré a été ajouté pour illustrer davantage le rayonnement. Le rouge pourpre symbolise la Passion du Christ ; le jaune doré évoque la lumière Divine ; le bleu, la couleur Céleste

La création graphique met en scène un chemin réel qui mène au Christ : ce chemin est sinueux et tout en nuances ! Au bout, une croix glorieuse attend celui qui se trouve sur ce chemin. On peut laisser à penser que les donateurs, les jeunes en discernement, les communautés religieuses, les séminaristes en formation, et les prêtres se trouvent sur ce Chemin.

Visuellement le vocable « Diocèses d’Île-de-France » conforte et rassure sur le périmètre géographique concerné ; il sert d’assise institutionnelle comme base du nouveau logo.

La typographie choisie pour l’Œuvre des Vocations est solide, ronde et classique, à son image. Le mot Vocations est ainsi valorisé dans le bloc marque.

Ancien et nouveau logo oeuvre des vocations

Il y a un an à pareille époque, c’était Vocations, le magazine des donateurs de l’Œuvre des Vocations, qui subissait un lifting éditorial et graphique. Désormais pour être plus proche des donateurs, il propose une interview qui présente différents chemins de vie et un cahier spécial (en central) propre à chaque diocèse d’Île-de-France. Il parait 3 fois/an et est adressé à plus de 18 000 personnes.

En juin 2017, le site mavocation.org a fait l’objet d’une refonte design et technique pour correspondre aux usages du web. Avec plus de 15 000 visiteurs par mois, ce site est destiné à éveiller et informer sur les vocations sacerdotales et religieuses plus spécifiquement en Île-de- France. Il permet aux jeunes d’approfondir leur discernement en leur fournissant des contenus variés et actualisés pour chaque diocèse. Il permet également aux donateurs de se mettre en chemin en soutenant la formation des séminaristes.

mavocation.org

L’Œuvre des Vocations, fondation canonique autonome dont l’origine remonte à 1644, est la seule structure à prendre en charge les frais liés à la formation des séminaristes et des jeunes en année de fondation spirituelle en Île-de France. Elle est dirigée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. L’Œuvre des Vocations finance plus de 200 séminaristes issus des 8 diocèses. La formation d’un séminariste revient à 25 000€ par an, soit 68€ par jour (hébergement, pèlerinage, protection sociale)

Contact : Sophie Mattei, responsable de la communication smattei@oeuvredesvocations.org 01.78.91.93.29