Actualités du service civique

LE SERVICE CIVIQUE, UNE SOLUTION POUR LES JEUNES FACE A LA CRISE

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Service Civique peut constituer une réponse pour aider de nombreux jeunes à trouver du sens, des repères et un accompagnement en cette période difficile, tout en acquérant des compétences nouvelles reconnues dans le monde du travail.

Constituant le volet «Engagement» du plan gouvernemental «1 jeune, 1 solution», le Service Civique a vocation à concrétiser le désir très fort d’engagement de notre jeunesse.100000 missions supplémentaires de Service Civique sont prévues pour tous les jeunes qui souhaiteraient s’investir au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou une administration.

La Plateforme ecclésiale du service civique a rencontré Mme Angrand

Le mardi 2 février 2021, les membres de la Plateforme ecclésiale du service civique (PESC) ont rencontré à la conférence des évêques de France, madame Beatrice Angrand, présidente de l’Agence nationale du service civique.

10 ans service civique

Le Service Civique fête ses 10 ans

Mis en place par le gouvernement français le 10 mars 2010, le Service civique fête cette année ses 10 ans. A cette occasion, nous portons un nouveau coup de projecteur sur ce dispositif qui soutient et valorise l’engagement des jeunes de 16-25 ans.

« Le monde vous demande d’être des protagonistes de l’histoire » Pape François

A ce jour, nous recensons environ 200 organismes dans l’Eglise Catholique qui utilisent le dispositif, pour un accueil de plusieurs milliers de volontaires. Bien connu par la plupart de nos structures, Il existe encore un potentiel d’accueil de ce dispositif dans l’Eglise de France.

Depuis 2011, la Plateforme Ecclésiale pour le Service Civique (PESC) a accompagné ces mises en place. Cette plateforme est une espace de rencontre et de travail pour les principaux acteurs d’envergure nationale ou locale (une quinzaine). Sous la responsabilité du SNEJV, elle s’est réunie à trois reprises cette année.

Lors de notre dernière rencontre, les membres de la Plateforme ont émis des réserves dans l’évolution du dispositif à laquelle ils assistent. La réduction systématique de la durée d’engagement (normalement de 6 à 12 mois mais dans la pratique, de plus en plus limitée à 6 mois), ainsi que la baisse imposée du nombre de jeunes accueillis dans leurs organisations, pèsent parfois sur la qualité des missions qu’ils peuvent proposer. Nous ferons remonter ces préoccupations à l’Agence nationale du service civique.

Il reste que nous sommes témoins de ce que le Service civique permet pour les jeunes 16-25 ans : l’occasion d’agir, de se donner et d’être utiles, dans un monde où ils sont souvent regardés comme passifs ou consommateurs. Et nous souhaitons qu’il soit encore longtemps possible aux jeunes de démontrer ainsi leur valeur, au cœur d’un parcours professionnel ou d’insertion.

« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour ‘‘végéter’’, pour vivre dans la facilité, pour passer notre vie dans un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte ».

Pape François à Cracovie 2016

Nous vous encourageons à utiliser davantage ce dispositif dans l’Eglise de France. Le SNEJV, en lien avec l’AFOCAL, est à votre service pour vous accompagner dans les mises en place du processus. Voici quelques indications pratiques.

Pour l’année 2021/2022, les 2 journées organisées par la plate-forme ecclésiale du service civique pour les jeunes en service civique dans nos organismes d’Eglise auront lieu les mercredi 9 et jeudi 10 mars 2022 à Paris. Ce sera, mis ensemble, la formation civique et citoyenne et la formation « projets d’avenir ».

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV

En savoir plus sur le service civique et la plate forme ecclésiale

  • Le Service civique dans l’Eglise

    Le Service Civique est un dispositif d’engagement, de citoyenneté et de mixité sociale qui peut être davantage valorisé pour l’annonce de l’Evangile. Les avantages et fruits en sont réels : Rendre les jeunes protagonistes de leur avenir, en leur présentant un authentique lieu d’engagement. Accompagner une étape de vie dans la croissance du jeune, à un […]

  • Qu’est-ce que le service civique ?

    Le service civique dans l’Église.

  • La plateforme ecclésiale du service civique

    Qu’est-ce que c’est ? La Plateforme Ecclésiale pour le Service Civique est un espace de rencontre entre les associations et les mouvements d’Eglise née en 2011 de l’envie de fédérer ceux qui travaillent sur le Service Civique autour de la Conférence des Évêques de France et du SNEJV. Aujourd’hui, plus de 15 organisations d’envergure locale ou […]

  • Accueillir un volontaire

    Quelles sont les conditions ? Sont concernés les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes porteur d’un handicap). Le volontaire doit être Français, ressortissant de l’UE ou en France légalement depuis au moins un an.   Prérequis Aucun. Le service civique est accessible à tous sans condition de diplôme ou de compétence. […]

  • Projet, missions

    Comment construire son projet ? L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service […]