ANNÉE SAINTE CLAIRE – Sœurs mineures de St François et Ste Claire

08-Année Ste Claire

Contacts :

Sr Brune-Marie

4 rue Coybo

17400 St Jean d’Angely

sœurs.mineures@yahoo.com

09 86 38 61 65

Site internet : http://soeursmineures.fr/lannee-sainte-claire/

 

Date de rentrée et de sortie pour l’année 2018-2019 : de septembre à début juin.

 

Intentions et objectifs de la proposition :

Cette proposition s’adresse à des jeunes filles (18-28 ans) voulant passer 9 mois au sein d’une communauté religieuse pour partager notre vie de prière, notre fraternité, notre mission, pour grandir humainement et spirituellement et discerner à quelle vocation le Seigneur les appelle.

Une proposition qui répond à un double appel : Celui de l’Eglise qui invite à la Nouvelle Evangélisation. L’Eglise d’aujourd’hui a besoin de femmes « gardiennes de la Vie », « sentinelles de l’invisible » pour fonder de saintes familles, donner de saintes religieuses et consacrées. Celui de cette génération qui crie sa souffrance. Ce monde a besoin de jeunes ouverts avec une colonne vertébrale solide, établis dans la Vérité, capables d’un amour vrai.

 

Moyens et déroulement de l’année :

Cours : à l’interne (cours de formation humaine, spirituelle, catéchétique et franciscaine donnés par les sœurs, des frères franciscains conventuels, des laïcs formés) ; cours à l’Institut Catholique (philosophie, théologie, histoire de l’Eglise, exégèse.)

Retraites : dans l’année suivant le chemin de la jeune (ignacienne, agapè, …)

Service : évangélisation de rue, encadrement de groupe de jeunes, animation de veillées, mission paroissiale, camps, visite des malades et des plus pauvres.

 

Témoignage d’un jeune participant

« Ces 9 mois ont été pour moi l’occasion de partages fraternels auprès des sœurs mineures. Vivre les moments les plus simples de la vie communautaire m’a appris à confronter ma réalité à celle des autres, afin de réouvrir les yeux pour accueillir le présent. En quête de Dieu, j’ai appris beaucoup sur moi. La formation spirituelle m’a permis d’approfondir et de découvrir l’empreinte de Dieu sur mon cœur, son étreinte d’Amour. La vie de mission m’a marquée par de grandes conversions intérieures, émerveillée par Sa Miséricorde. Une année dépouillante et constructive durant laquelle mon cœur, creusé par la prière s’est tant dilaté que mon désir de Dieu ne cesse de croitre… Cette étape, main dans la main avec Claire et François d’Assise vers le Christ, m’a fait renaitre à la vie pour « être dans le monde, sans être du monde ».