ANNÉE SAINT FRANCOIS – Frères Franciscains conventuels de France – Belgique

07-Année St François

Contacts :

Fr Paul Pilszak

Couvent St François d’Assise, 57 rue Pasteur

49300 Cholet

franciscainscholet@gmail.com

02 41 62 06 37

 

Site internet : www.franciscains.eu

 

Date de rentrée et de sortie pour l’année 2018-2019 : du 24 août 2018 au 03 juin 2019

 

Intentions et objectifs de la proposition :

Les Frères proposent depuis 2012, une année de formation pour des hommes (18-28 ans) à Cholet. Elle se veut être une sorte de « noviciat pour la sainteté de la vie », en répondant au désir de s’enrichir humainement et spirituellement avant de continuer leurs études ou un travail ; en se formant à la mission et à vivre des temps d’évangélisation ; et en discernant l’appel vocationnel : religieux, prêtre, consacré, père de famille ; tout cela vécu à travers une vie fraternelle avec les frères.

Moyens et déroulement de l’année :

Cours les lundis à l’UCO à Angers dans le cadre du Certificat d’Etudes Bibliques / avec les frères : Credo et Morale ; Anthropologie chrétienne ; Parcours biblique.

Retraites : L’initiation à l’oraison ignacienne ; retraites mensuelles ; les exercices selon s. Ignace de Loyola à la fin de l’année (8 jours)

Service : la vie quotidienne avec les frères (travail manuel) et la participation à la pastorale des jeunes (camps des jeunes)

Autres : Sessions sur : la liturgie ; les charismes ; le mariage, la vie consacrée et le sacerdoce ; la vie affective ; « de la jalousie à la louange » ; les vertus.

Evangélisation : évangélisations dans les écoles et l’itinérance à la fin de l’année

 

Témoignage d’un jeune participant

« Je m’appelle Raphaël et j’ai 21 ans. J’ai décidé de faire cette année pour approfondir ma foi et pour mettre ma vie à la disposition de Dieu. J’ai été émerveillé par cette vie intérieure que j’aie découverte à travers nos journées rythmées par les offices et l’oraison. C’est par la vie communautaire que j’ai découvert que l’autre est un don pour notre conversion personnelle. J’ai été touché par cette intimité avec les Frères et par leur mission évangélisatrice à laquelle nous avons participé. »