♦ Programme général prévisionnel

ATTENTION !

Ce programme n’est pas encore définitif : certains événements, horaires et jours peuvent encore être modifiés !

Nous aurons la joie d’installer notre quartier général au séminaire français de Rome situé Via Santa Chiara, 42 00186 Roma.

Vous l’avez surement vu à Lourdes, notre Luce commence son pèlerinage dans toute la France ! Si vous souhaitez qu’elle passe par chez vous, vous pouvez la réserver ici. (250€/semaine hors transport)

L’hymne officiel est disponible sur le site liturgie.catholique.fr avec les partitions. En complément, n’hésitez pas à nous faire connaître les projets portés par vos diocèses, mouvements, communautés, nous manquons de versions avec et pour les jeunes.

Magnificat

« Un livret du pèlerin sera proposé à l’achat, à l’image des précédents grands rassemblements. Ce dernier est actuellement en cours d’écriture et une trame vous sera communiquée dans les prochaines semaines afin que vous puissiez également anticiper la préparation de vos supports et outils.

Une confirmation de commande vous sera demandée mi-avril, afin d’ajuster les quantités à produire.

Diverses propositions seront effectuées dans le cadre du Jubilé des Jeunes mais c’est aux diocèses, communautés et mouvements, de porter l’organisation des projets spécifiques.
Pour exemple, aucune catéchèse n’est prévue (à l’image des « Rise Up » pendant les JMJ). Il est toutefois possible d’en organiser en regroupant les diocèses ou province… à condition de trouver un lieu d’accueil. N’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes volontés.

À l’occasion du Jubilé des Jeunes, la CICS (conférence internationale catholique du scoutisme) organise une journée ouverte aux scouts du monde entier, le mercredi 30 juillet 2025.

Ils ne prendront pas d’inscriptions, lesquelles passent par les diocèses, communautés et mouvements.

Ils donnent RDV à tous les scouts au pied de l’obélisque de la place de Saint-Jean-de-Latran aux aurores (horaire bientôt confirmé) pour passer ensemble la Porte Sainte. Une fois la porte passée, la CICS-CICG invite tous les scouts à rejoindre le lieu de la journée dédiée.

Pendant le Jubilé des Jeunes, Taizé propose des temps de prière à Santa Maria in Aracoeli (Piazza Venezia) :

  • Mercredi 30 et jeudi 31 juillet à 11h00, 14h30, 16h00 & 17h30 ;
  • Vendredi 1 août à 11h00 & 14h30.

En plus, une grande prière avec plusieurs communautés sera proposée le vendredi 1 août à 19h00, à Sant Ignazio, Piazza Sant Ignazio

Lors de notre précédent séjour à Rome, le dicastère pour l’Evangélisation a demandé à ce que les propositions culturelles, artistiques et spirituelles soient adressées à events@iubilaeum2025.va

Téléchargez Quo Vadis, une proposition d’appli des Pieux Etablissements de la France à Rome et Lorette “qui vous permettra de ne rien manquer des activités à vivre à Rome pendant le Jubilé des Jeunes !”

Un groupe de travail s’est constitué au sein du réseau EuroCat pour construire un temps dédié le mardi 29.07 à l’attention de 7 nations européennes (France, Italie, Suisse, Autriche, Belgique, Luxembourg, Allemagne).

Un parcours spirituel vous sera proposé pour passer la Porte Sainte du Latran et permettre à vos jeunes de rentrer dans la démarche jubilaire.

À cette occasion, le pin’s «Porte Sainte » et une créanciale seront offerts à chaque participant.

Nous avons sollicité le passage de l’une des quatre portes saintes pour tous les Français le mercredi 30 juillet et réfléchissons à la proposition pédagogique associée à ce temps.

L’accès au lycée français pour la journée dédiée aux réseaux étudiants (Ecclesia Campus) et jeunes pros (Santos) sera gratuite pour tous les utilisateurs de VENIO (un QR code sera transmis). Pour les communautés et mouvements ou pèlerins individuels, un tarif spécifique sera mis en place (non déterminé) afin de vous permettre de vivre cette journée.

Béatifié par Jean Paul II en 1990, après la reconnaissance d’un premier miracle, le second miracle qui lui a été attribué n’a pas encore été révélé par le dicastère pour les « Causes des Saints ». Toutefois, il sera canonisé le dimanche 3 août 2025 (modalités inconnues à date) dans le cadre du Jubilé des Jeunes.

Nous aurons la chance de pouvoir bénéficier du site exceptionnel de Strohl-Fern, lycée français à Rome, au bas du parc de la villa Borghese pour la journée du 31 juillet réservée aux étudiants (réseau Ecclesia) et jeunes professionnels (réseau Santos). Les huit hectares et multiples possibilités nous permettent d’envisager de nombreuses options et offrent différentes opportunités.

ECCLESIA A ROMA

SANTOS A ROME

♦ Préparation pastorale

Etre pèlerin

En cette année jubilaire, « pèlerins d’espérance », nous sommes tous invités à nous lever, comme Abraham, à quitter notre « chez nous », pour marcher vers un lieu saint, pour y rencontrer le Seigneur.

 __________________

L’espérance, une ancre sûre et solide pour l’âme

« SPES NON CONFUNDIT », « L’ESPÉRANCE NE DÉÇOIT PAS » (RM 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. Il est « notre espérance » (1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

 __________________

Passer la Porte Sainte, franchir une porte sainte est un acte caractéristique d’un jubilé.

Comme Jésus l’affirme dans son Évangile selon Saint Jean : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jn 10, 9). Ainsi, franchir une Porte Sainte, c’est affirmer, comme Saint Pierre, qui est Jésus : « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Ainsi, notre profession de foi ne se fait plus seulement avec des mots mais avec nos pieds !

 __________________

Indulgence

Pour le jubilé de 2025, le pape François a annoncé que des indulgences plénières seraient accordées.

De quoi s’agit-il ? Quel est le rapport de l’indulgence avec le péché, le baptême et le sacrement de pénitence et de réconciliation ?

 __________________

La prière

« Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie » Ste Thérèse de l’enfant Jésus.

 __________________

La vocation

Ma vocation est la rencontre entre ma volonté de plein épanouissement et le désir de Dieu que ma vie porte du fruit en abondance.

La vocation inclut l’appel à la vie, l’appel à l’amitié avec le Christ, l’appel à la sainteté. C’est un appel dont l’initiative vient de Dieu qui suscite une réponse libre de ma part. C’est la cohérence que prend ma vie quand je la regarde en plongeant mon regard dans celui du Père.

 __________________

La relecture personnelle et spirituelle du jubilé

Au terme de ce pèlerinage, il est bon de prendre le temps d’en faire une relecture spirituelle. Au-delà de l’impression générale, il s’agit de goûter en profondeur ce que j’ai reçu du Seigneur durant ce jubilé.

Pier Giorgio Frassati

Le 3 aout 2025, Pier Gerogio Frassati, sera canonisé lors de la messe finale du Jubilé des Jeunes à Rome. Un grand moment en perspective, tant l’itinéraire de vie de Pier Georgio Frassati est inspirante pour aujourd’hui.

 __________________

Carlo Acutis

On l’appelle le cyber-apôtre ou encore le saint patron du web. Le Bienheureux Carlo Acutis sera canonisé le 27 avril 2025, lors du jubilé des adolescents à Rome.

 __________________

L’Eglise universelle, tout savoir sur l’Eglise universelle, corps du Christ, et ma place dans l’Eglise !

Te voici arrivé à Rome, la capitale de l’Empire romain où Pierre et Paul vinrent prêcher l’Évangile et furent martyrisés. Alors que tu es accueilli pour ce jubilé avec les jeunes du monde entier place St Pierre, tu fais l’expérience joyeuse de l’universalité de l’Eglise. Cette journée t’invite aussi à découvrir, par le témoignage des nombreux jeunes qui ont reçu le baptême à Pâques, comment ce sacrement nous fait entrer dans l’Eglise corps du Christ !

 __________________

Accompagner les Néophytes

D’une démarche individuelle, d’un désir personnel d’être baptisé, l’itinéraire catéchuménal élargit l’horizon à la réception des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) au sein d’un peuple de croyants. Le Jubilé de l’Espérance peut être pour les néophytes l’occasion de s’ouvrir à la dimension universelle de l’Église catholique et d’affermir leur foi par l’approfondissement du sacrement du pardon et de la réconciliation.


_____________

Le Concile de Nicée et son symbole

Un concile est une assemblée d’évêques qui discutent et délibèrent sur des questions dogmatiques et de discipline dans l’Église. Cette année du Jubilé est aussi celle du 1.700ème anniversaire du concile de Nicée (aujourd’hui Iznik, en Turquie).

 __________________

Justice sociale

Pour une plus grande Justice sociale !
Libérer les prisonniers, annoncer la bonne nouvelle aux pauvres et proclamer une année de bien fait !

 __________________

Magnificat

« Un livret du pèlerin sera proposé à l’achat, à l’image des précédents grands rassemblements. Ce dernier est actuellement en cours d’écriture et une trame vous sera communiquée dans les prochaines semaines afin que vous puissiez également anticiper la préparation de vos supports et outils.

Une confirmation de commande vous sera demandée mi-avril, afin d’ajuster les quantités à produire.

♦ Ressources pédagogiques

◊ Fiches supports

Un pas par CHATAIGNIER

Ecrit pour une rencontre nationale de catéchuménat à Paris janvier 2001 ou 2002
Publié dans « NERF » le bulletin de liaison du Service National du Catéchuménat
Texte repris avec les catéchistes lors du pèlerinage à Lourdes en 2002

LE SENS DU JUBILE : VIVRE UNE ANNEE DE GRACE Dominique Greiner

Pour préparer l’entrée dans l’Année jubilaire 2025, le Conseil de formation permanente des prêtres du diocèse de Créteil m’a demandé d’intervenir sur la remise des dettes à l’heure de la crise climatique. Mais avant d’aborder ce point très précis, il m’a semblé intéressant et même nécessaire de revenir aux fondements
de l’Année jubilaire, et à ses implications en éthique sociale.

♦ En direct de Rome

Extrait de la lettre du pape François à Monseigneur RINO FISICHELLA pour le Jubilé 2025

« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines. Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours ». […]

◊ La Porte Sainte

Du point de vue symbolique, la Porte Sainte prend une signification particulière: c’est le signe le plus caractéristique, car le but est de pouvoir la franchir. Son ouverture par le Pape constitue le début officiel de l’Année Sainte. À l’origine, il n’y avait qu’une seule porte, à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est la cathédrale de l’évêque de Rome. Pour permettre aux nombreux pèlerins d’accomplir le geste, les autres Basiliques romaines ont également offert cette possibilité.

En passant ce seuil, le pèlerin se souvient du texte du chapitre 10 de l’Évangile selon Jean: «Je suis la porte: celui qui entre à travers moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera le pâturage». Le geste exprime la décision de suivre et de se laisser guider par Jésus, qui est le Bon Pasteur. D’ailleurs, la porte est aussi un passage qui introduit à l’intérieur d’une église.

Pour la communauté chrétienne, ce n’est pas seulement l’espace du sacré, auquel s’approcher avec respect, avec des comportements et avec des vêtements appropriés, mais c’est un signe de la communion qui lie chaque croyant au Christ: c’est le lieu de la rencontre et du dialogue, de la réconciliation et de la paix qui attend la visite de chaque pèlerin, l’espace de l’Église comme communauté des fidèles.

À Rome, cette expérience se charge d’une signification spéciale, pour le renvoi à la mémoire de Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres qui ont fondé et formé la communauté chrétienne de Rome et qui, par leurs enseignements et leur exemple, sont une référence pour l’Église universelle. Leur sépulcre se trouve ici, où ils ont été martyrisés; Avec les catacombes, c’est un lieu d’inspiration continue.

◊ Porte Sainte de Saint-Pierre

La Porte Sainte de Saint-Pierre n’est ouverte par le Pape qu’à l’occasion du Jubilé. Habituellement, c’est la première porte à être ouverte, indiquant l’ouverture de l’Année Sainte. Les premières mentions de ce rite en la basilique Saint-Pierre, remonte à l’an 1500, avec le pape Alexandre VI. Présentement, le mur qui recouvre la porte est détruit au cours des jours précédant son ouverture. À cette occasion, on en extrait un coffret qui y a été mis depuis la précédente Année Sainte, et dans lequel se trouve la qui permet d’ouvrir la porte.

Le pape pousse les battants de la porte de manière symbolique. Aussi pour des raisons de sécurité, l’utilisation du marteau avec lequel pendant le rite on frappait le diaphragme de brique qui le couvrait a été retiré.

La porte reste toujours ouverte pour le passage des pèlerins. Avec ce geste, on peut non seulement vivre pleinement l’indulgence liée à l’Année Sainte, mais cela peut aussi signifier que son propre chemin de conversion est parvenu à la rencontre avec le Christ, la « porte » qui nous unit au Père.

En 1949, un concours pour fut lancé pour la réalisation de la Porte pour le jubilé de l’année suivante. Ce concours fut remporté par le sculpteur Vico Consorti, qui l’exécuta en 11 mois, à temps pour l’inaugurer la veille de Noël 1949.

La porte fut un don au pape Pie XII de la part de Francesco Von Streng, évêque de Lugano et Basilea, et de sa communauté, en remerciement au Seigneur pour avoir épargné la Suisse de la guerre. Le thème que le sculpteur a suivi pour la réalisation des panneaux qui auraient ensuite composé la porte a été dicté par les paroles du Pape: «Concède, ô Seigneur, que cette année sainte soit l’année du grand retour et du grand pardon».

Le cycle sculptural, en effet, raconte l’histoire de l’homme en seize panneaux partant du péché et l’expulsion du Paradis Terrestre, aux apparitions du Christ ressuscité à Thomas et à tous les Apôtres réunis pour arriver à l’image du Christ comme porte de salut dans le dernier panneau.

◊ Trajets jubilaires à Rome

Basiliques papales

Les quatre Basiliques papales de Rome sont Saint Pierre au Vatican, Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Paul hors les murs. Ce sont les églises “majeures” où les portes saintes seront ouvertes par le Pape durant l’année jubilaire.

  1. Saint Pierre au Vatican
  2. Sainte Marie Majeure
  3. Saint Jean de Latran
  4. Saint Paul hors les murs

Le Pèlerinage des sept Églises

Conçu par San Philippe Néri au XVIe siècle, le pèlerinage des Sept Églises est l’une des traditions romaines les plus anciennes. Il s’agit de 25 kilomètres au cœur de la ville qui conduisent vers la campagne, en passant par les catacombes, et certaines des magnifiques basiliques romaines.

  1. Saint Pierre au Vatican
  2. Sainte Marie Majeure
  3. Saint Jean de Latran
  4. Saint Paul Hors les murs
  5. Saint Laurent hors les murs
  6. Sainte Crois in Gerusalemme
  7. Saint Sébastien hors les murs

Les églises de l'Union européenne

Le parcours des églises de l’Union européenne, du latin «Iter Europaeum», comprend 28 églises et basiliques. Toutes sont historiquement liées à des pays européens pour des raisons d’ordre culturel ou artistique ou pour une tradition d’accueil des pèlerins provenant d’un des État de la communauté européenne.

  1. Santa Maria in Ara Coeli
  2. Autriche – L’Église Du Saint Nom De Marie Au Forum De Trajan
  3. Belgique – San Giuliano dei Fiamminghi
  4. Bulgarie – San Paolo alla Regola
  5. France – San Luigi dei francesi

>> voir les autres <<

Femmes Patronnes d’Europe et Docteurs de l’ Église

◊ Les églises jubilaires

Ce sont les églises désignées comme lieux de rassemblement pour les pèlerins. Dans ces églises, des catéchèses seront faites en différentes langues pour redécouvrir le sens de l’Année Sainte, avec la possibilité de vivre le sacrement de la Réconciliation et renforcer l’expérience de la foi grâce à la prière.