♦ Inscriptions

Le jubilé est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans. Les inscriptions se font uniquement par l’intermédiaire de la CEF.

Elles ouvrent officiellement le 24 novembre 2024 et es clôturent le 31 mars 2025 (!!)

Le Dicastère pour l’Évangélisation communiquera à la CEF où les groupes seront logés (en juillet).
La capitale sera divisée en grandes 4 grandes zones linguistiques.

C’est l’outil national permettant de suivre l’inscription de vos jeunes avec davantage d’autonomie.

Courant novembre 2024

  • Ouverture des inscriptions « groupe »
  • Formation générale Webinaires
  • Paramétrage des événements

Fin novembre 2024

Finalisation du paramétrage pour chaque structure

Décembre 2024

Lancement des inscriptions auprès des jeunes

Vous ferez sûrement des photos durant ce pèlerinage pour en garder trace, faire une rétrospective par la suite, communiquer sur les réseaux sociaux, écrire un article sur le site du diocèse ou encore documenter de prochains pèlerinages (comme les JMJ par exemple). Vous aurez besoin pour cela de faire remplir à vos participants un document de droit à l’image. Nous vous en proposons un modèle à personnaliser selon les finalités que vous aurez défini en équipe diocésaine sur l’utilisation de vos photos.

Nos équipes sont mobilisées afin de vous aider à prendre en main l’outil VENIO, créer les formules qui répondent à vos projets pastoraux, et régler les problèmes que vous rencontrez. Une adresse unique : support.venio@cef.fr ! Un nouvel « atelier VENIO » sera proposé mi-février.

Objectifs

  • Rassembler l’ensemble des groupes sur un seul outil.
  • Chaque groupe s’organise de manière autonome.
  • Permettre à l’équipe du SAI de venir plus rapidement en assistance aux pèlerins en difficulté.

Gestion de vos inscriptions

Avant l’ouverture des inscriptions :

    • Configurez le formulaire, le prix, les options
    • Ajoutez vos collaborateurs
    • Ajouter les moyens de paiements que vous acceptez
    • Adaptez les messages
    • Lancez votre événement en invitant les personnes

À l’ouverture des inscriptions :

    • Le participant s’inscrit en ligne
    • Il peut payer en ligne*
    • Il peut se reconnecter sur un espace sécurisé

Un outil complet pour le suivi et la gestion de vos
inscrits :

    • Gérez vos inscrits, les paiements, la communication
    • Suivez qui viendra avec vous au Jubilé
    • Relancez les non inscrits
    • Générez des documents : convocation, trombinoscope
    • Affectez les chambres, les transports, les activités
    • Exportez les données

Ce que nous savons à ce jour :

    • Trois modes d’inscription différents sont prévus, avec plusieurs options, qui varient en fonction de la durée du séjour et des contenus, selon les besoins des groupes de pèlerins ;
    • Tous les paquets incluent le kit du pèlerin et une lunch box « WE final » (dîner du 2, petit déjeuner et déjeuner du 3 août) ;
    • Les frais de participation des Évêques au Jubilé des Jeunes seront transmis ultérieurement ;
    • Le Dicastère développe un portail de soutien pour la collecte des inscriptions, une information quant à son accès devrait être publiée sur le site officiel du Jubilé. La CEF vous tiendra au courant dès réception de plus amples informations à ce sujet.

Nous vous remettrons ces fichiers courant janvier et ils seront a envoyer au plus tard au Dicastère, à ce jour, avant le 31 mars 2025.

Quant au montant total des packs pèlerins achetés, il devra parvenir sur le compte dicastère avant le 30 mai 2025.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées bancaires pour effectuer les virements nécessaires, à l’ordre de «Jubilé 2025» avec la raison «Jeunes + nom du groupe», sur le compte:
   En-tête: Jubilé des Jeunes
   IBAN : VA28001000000042612021
   CODE BIC : IOPRVAVX ou IOPRVAVXXXX

D’autres communications de la part du Dicastère pour l’Évangélisation suivront concernant divers aspects du Jubilé des Jeunes.

Cette fiche permet de recueillir des informations utiles en cas d’urgence, elle évite de vous munir de votre carnet de santé et sera détruite à la fin du séjour.

>> Vous pouvez télécharger la fiche sanitaire de liaison type, pour les majeurs et mineurs.

Dès le mois de décembre 2024, soit par CB, chèque ou virement bancaire.

Attention : ce jeton ne vaut pas pour inscription au Jubilé des Jeunes mais bien une participation aux frais à l’organisation française ainsi qu’une souscription au contrat d’assurance nationale MSC mise en place par l’UADF.

Vous recevrez très prochainement de nouvelles informations afin de débuter la création de vos groupes et l’acquisition de jetons pèlerins. Nous vous transmettrons aussi les informations sur la partie assurantielle. En attendant, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant afin que nous puissions commencer à créer vos fiches contacts dans VENIO.

>> plus d’info dans la partie finances

C’est la date limite d’inscription de vos groupes de jeunes, fixée par le Dicastère pour l’Evangélisation. Ce dernier, tout comme nous, a bien conscience que l’échéance est fixée trop tôt mais souhaite que nous transmettions un maximum d’information par souci d’anticipation. Des discussions sont en cours afin d’assouplir ce retroplanning.

Le pèlerinage du Jubilé des Jeunes n’est pas une JMJ ; ce temps est pensé pour des majeurs (18-35 ans). De plus, un Jubilé est déjà dédié aux adolescents (25 au 27 avril 2025) et un autre aux familles (30 mai au 1er juin 2025). Nous vous remercions de nous tenir informés de vos projets comprenant le déplacement de mineurs au Jubilé des Jeunes.

Si néanmoins, vous décidez d’emmener des mineurs au Jubilé, merci de remplir ce lien suivant qui contient la déclaration d’autorisation parentale requise pour les mineurs de moins de 18 ans.

Le Dicastère pour l’Evangélisation proposera des éléments dédiés aux évêques avec coût associé. Nous vous tenons informés. N’oubliez pas que nous comptons sur vous pour inviter les catéchumènes et néophytes à vivre ce Jubilé des Jeunes.

Une grille avec des formules réservées aux évêques a été diffusée par Rome (cf. tableau tarifs des packs). En outre, il a été demandé par Mgr MICAS au nom de la conférence des évêques de France dans une lettre du 10 décembre dernier de ne pas envisager de faire séjourner votre évêque au séminaire français à Rome, lequel sera réquisitionné pour l’installation du quartier général français et l’assistance aux pèlerins.

Les prêtres et évêques qui souhaitent concélébrer doivent se munir du celebret valide ainsi que du formulaire téléchargeable sur ce lien, rempli et tamponné par l’Ordinaire diocésain ou le Supérieur religieux. L’absence de l’un ou l’autre de ces documents signifie qu’il ne sera pas possible de concélébrer le dimanche 3 août !

Pour la concélébration, contrairement aux autres Jubilés, il ne sera pas nécessaire de s’inscrire auprès du Bureau des Célébrations Liturgiques du Souverain Pontife.

À l’occasion du Jubilé des Jeunes, la CICS (conférence internationale catholique du scoutisme) organise une journée ouverte aux scouts du monde entier, le mercredi 30 juillet 2025.

Ils ne prendront pas d’inscriptions, lesquelles passent par les diocèses, communautés et mouvements mais vous transmettront dans les prochaines semaines de plus amples informations pour relais auprès des jeunes.

♦ Finances

Le coût d’une inscription pèlerin comprend :

  • La formule choisie pour votre groupe ( « pack pèlerin ») ;
  • La quote-part françaisematérialisée par le jeton pèlerin ;
  • Le transport ALLER / RETOUR vers Rome pour le Jubilé des Jeunes ;
  • D’éventuelles activités annexes ou goodies ;
  • Les frais relatifs à vos projets qui se dérouleraient AVANT et/ou APRES la semaine du Jubilé des Jeunes à Rome ;
  • Toute autre dépense participant à la réalisation de votre projet (communication, week-ends de préparation, etc.).

  • Un tarif de 35€/pèlerin ;
  • À acheter directement sur VENIO (CB/virement/chèque) ;
  • Obligatoire de l’avoir en amont pour pouvoir déclencher l’inscription sur Venio.

L’achat de ce jeton couvre et participe :

    • Financement du travail réalisé dans l’année par l’équipe CEF pour préparer le Jubilé ;
    • Mise en place d’outils de communication ;
    • Proposition Santos et Ecclésia Campus à Rome ;
    • Assurance assistance rapatriement négociée au niveau national ;
    • Accès au système d’inscription mutualisé VENIO ;
    • Accès au QG Français et soutien du SAI.

Quand et comment les acheter ?

Dès le premier novembre 2024, soit par CB, chèque ou virement bancaire.

Attention : ce jeton ne vaut pas pour inscription au Jubilé des Jeunes mais bien une participation aux frais à l’organisation française ainsi qu’une souscription au contrat d’assurance nationale MSC mise en place par l’UADF.

Vous avez acheté trop de jetons et tous ne sont pas utilisés ?
>> Un remboursement sera réalisé APRÈS l’événement sur le compte indiqué à l’inscription.

Vous recevrez très prochainement de nouvelles informations afin de débuter la création de vos groupes et l’acquisition de jetons pèlerins. Nous vous transmettrons aussi les informations sur la partie assurantielle. En attendant, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant afin que nous puissions commencer à créer vos fiches contacts dans VENIO

Peut-être n’avez-vous pas l’habitude de faire des budget ? Nous vous proposons un partage d’outil de montage de budget. N’hésitez pas à vous l’approprier et le personnaliser.

C’est le coût prévisionnel d’une journée de stationnement de bus, à Rome, durant l’année jubilaire ! En effet, le tarif habituellement appliqué va subir une hausse temporaire durant ces prochains mois.

L’un de ces 2 kits est déjà compris dans le pack pèlerin.
Plus d’informations à venir.

A l’accueil, chaque pèlerin reçoit un Kit, une carte pour les transports dans Rome et une carte pour les repas dans Rome (comme pour les JMJ). Les petits-déjeuners (mardi à samedi) se prennent dans les lieux de logement.

    • 1 sac
    • 1 chapeau safari,
    • 2 T-hirts
    • 1 gourde
    • 1 bracelet rosaire
    • 1 bandana

♦ Assurances

Période de garantie : du lundi 21 juillet au mardi 5 août 2025

RESPONSABILITÉ CIVILE

Qui est assuré et pourquoi ?

Assurés :

    • Toute personne physique inscrite sur VENIO
    • Attention : ne pas déclarer les JMJ sur vos contrats pèlerinages !

Garanties :

    • Responsabilité civile individuelle
    • Assistance rapatriement

ASSISTANCE-RAPATRIEMENT

Les assurés :

Les pèlerins inscrits via VENIO

Déclenchement des garanties :

    • Seuls les pèlerins dont la santé est altérée peuvent prétendre à une prise en charge*

>> Aucun contact direct avec l’assureur : Toute déclaration doit être faite au QG

Les garanties :

    • Mise à disposition : d’une ligne téléphonique, du personnel dédié à la plateforme d’assistance 24h/24, du personnel médical ;
    • Prise en charge en cas de maladie et/ou accident ;
    • Rapatriement, uniquement en France.

* Seuls les médecins de la plateforme d’assistance ont le pouvoir décisionnaire de déclencher un rapatriement.

INDEMNITES CONTRACTUELLES

Les assurés :

Les pèlerins inscrits via VENIO

Fait générateur:

L’accident : on entend par accident, toute atteinte corporelle subie par une personne physique, causée par un événement extérieur à la victime et non intentionnelle de sa part.


Les garanties : 

    • Décès ;
    • Invalidité permanente ;
    • Traitement médical ;
    • Suivi psychologique ;
    • Frais de recherche et de sauvetage.

Cette fiche permet de recueillir des informations utiles en cas d’urgence, elle évite de vous munir de votre carnet de santé et sera détruite à la fin du séjour.

>> Vous pouvez télécharger la fiche sanitaire de liaison type, pour les majeurs et mineurs.

♦ Personnes en situation de handicap

De nombreuses questions nous parviennent au sujet des dispositifs réservés aux personnes en situation de handicap : modalités d’accès aux lieux d’hébergement, aux rassemblements à Tor Vergata, etc. Nous avons contacté Rome et sommes toujours dans l’attente d’un retour à ce jour.

♦ Règlementation & direction des pèlerins

Qui est responsable ?

Nous vous rappelons que si vous assurez la responsabilité du projet pastoral de ce pèlerinage, c’est bien le directeur/trice des pèlerinages de votre structure qui en porte la responsabilité technique et juridique.

Vous trouverez ici, des modèles de conditions générales et particulières de participation aux pèlerinages.

CGP : votre structure en a sûrement déjà mis en place, ce ne sera donc pas forcément la peine d’en réécrire, mais si ce n’était le cas, vous pouvez alors vous inspirer des documents en PJ pour le faire !

CPP : c’est un document à rédiger à chaque projets car il précise le cadre dans lequel celui-ci va se déroulé (servira de support contractuel avec le formulaire d’inscription). Prenez le temps de le rédiger. Servez-vous de votre projet de démarche jubilaire pour cela ! Votre DDP pourra vous accompagner dans cette démarche, il a une certaine expertise sur le sujet.

♦ Transports

C’est le coût prévisionnel d’une journée de stationnement de bus, à Rome, durant l’année jubilaire ! En effet, le tarif habituellement appliqué va subir une hausse temporaire durant ces prochains mois.

La municipalité romaine a voté une réduction de 30% pour l’achat de permis BUS ZTL en faveur des véhicules transportant des passagers en pèlerinage diocésain du 24/12/2024 au 06/01/2026. Une déclaration officielle de la curie du diocèse demandeur ou d’un mouvement/association d’importance nationale et/ou internationale doit être réalisée 5 jours ouvrés (lundi au vendredi) avant le jour d’arrivée des pèlerins. Le document type à remplir est partagé aux délégués diocésains du Jubilé et le guichet en ligne est accessible ici : romamobilita.it