♦ Inscriptions
Le jubilé est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans. Les inscriptions se font uniquement par l’intermédiaire de la CEF.
Elles ouvrent officiellement le 24 novembre 2024 et es clôturent le 31 mars 2025 (!!)
Le Dicastère pour l’Évangélisation communiquera à la CEF où les groupes seront logés (en juillet).
La capitale sera divisée en grandes 4 grandes zones linguistiques.
Si vous avez une question ou rencontrez une difficulté avec l’outil VENIO, merci de contacter Marion LEROY au 01 72 36 69 27 ou par mail à l’adresse suivante support.venio@cef.fr ! 😊
Objectifs
- Rassembler l’ensemble des groupes sur un seul outil.
- Chaque groupe s’organise de manière autonome.
- Permettre à l’équipe du SAI de venir plus rapidement en assistance aux pèlerins en difficulté.
Gestion de vos inscriptions
Avant l’ouverture des inscriptions :
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- Configurez le formulaire, le prix, les options
- Ajoutez vos collaborateurs
- Ajouter les moyens de paiements que vous acceptez
- Adaptez les messages
- Lancez votre événement en invitant les personnes
À l’ouverture des inscriptions :
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- Le participant s’inscrit en ligne
- Il peut payer en ligne*
- Il peut se reconnecter sur un espace sécurisé
Un outil complet pour le suivi et la gestion de vos
inscrits :
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- Gérez vos inscrits, les paiements, la communication
- Suivez qui viendra avec vous au Jubilé
- Relancez les non inscrits
- Générez des documents : convocation, trombinoscope
- Affectez les chambres, les transports, les activités
- Exportez les données
Vous ferez sûrement des photos durant ce pèlerinage pour en garder trace, faire une rétrospective par la suite, communiquer sur les réseaux sociaux, écrire un article sur le site du diocèse ou encore documenter de prochains pèlerinages (comme les JMJ par exemple). Vous aurez besoin pour cela de faire remplir à vos participants un document de droit à l’image. Nous vous en proposons un modèle à personnaliser selon les finalités que vous aurez défini en équipe diocésaine sur l’utilisation de vos photos.
Comme évoqué, la date limite des inscriptions auprès de Rome a été reportée du 31 mars au 4 mai 2025 ! N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire mais profitez de cette rallonge pour remplir vos autocars et ouvrir vos listes d’attente.
Nous rappelons que l’inscription au jubilé des jeunes doit se faire en deux temps :
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- Inscription par le jeune à une formule que vous proposez via VENIO (le moyen pour vous de gérer vos inscrits et centraliser les paiements) ;
- Inscription de votre groupe auprès de Rome pour obtenir un logement et une accréditation. Cette étape doit être réalisée par le responsable du groupe (vous), directement sur le site officiel du dicastère pour l’évangélisation (ici). Il vous sera possible de mettre à jour vos fichiers Excel s’ils ne sont pas encore exhaustifs mais aucun remboursement de formule n’est envisagé par Rome.
Ce que nous savons à ce jour :
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- Trois modes d’inscription différents sont prévus, avec plusieurs options, qui varient en fonction de la durée du séjour et des contenus, selon les besoins des groupes de pèlerins ;
- Tous les paquets incluent le kit du pèlerin et une lunch box « WE final » (dîner du 2, petit déjeuner et déjeuner du 3 août) ;
- Les frais de participation des Évêques au Jubilé des Jeunes seront transmis ultérieurement ;
- Le Dicastère développe un portail de soutien pour la collecte des inscriptions, une information quant à son accès devrait être publiée sur le site officiel du Jubilé. La CEF vous tiendra au courant dès réception de plus amples informations à ce sujet.
Nous vous remettrons ces fichiers courant janvier et ils seront a envoyer au plus tard au Dicastère, à ce jour, avant le 31 mars 2025.
Quant au montant total des packs pèlerins achetés, il devra parvenir sur le compte dicastère avant le 30 mai 2025.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées bancaires pour effectuer les virements nécessaires, à l’ordre de «Jubilé 2025» avec la raison «Jeunes + nom du groupe», sur le compte:
En-tête: Jubilé des Jeunes
IBAN : VA28001000000042612021
CODE BIC : IOPRVAVX ou IOPRVAVXXXX
D’autres communications de la part du Dicastère pour l’Évangélisation suivront concernant divers aspects du Jubilé des Jeunes.
Cette fiche permet de recueillir des informations utiles en cas d’urgence, elle évite de vous munir de votre carnet de santé et sera détruite à la fin du séjour.
>> Vous pouvez télécharger la fiche sanitaire de liaison type, pour les majeurs et mineurs.
Dès le mois de décembre 2024, soit par CB, chèque ou virement bancaire.
Attention : ce jeton ne vaut pas pour inscription au Jubilé des Jeunes mais bien une participation aux frais à l’organisation française ainsi qu’une souscription au contrat d’assurance nationale MSC mise en place par l’UADF.
Vous recevrez très prochainement de nouvelles informations afin de débuter la création de vos groupes et l’acquisition de jetons pèlerins. Nous vous transmettrons aussi les informations sur la partie assurantielle. En attendant, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant afin que nous puissions commencer à créer vos fiches contacts dans VENIO.
>> plus d’info dans la partie finances
Le pèlerinage du Jubilé des Jeunes n’est pas une JMJ ; ce temps est pensé pour des majeurs (18-35 ans). De plus, un Jubilé est déjà dédié aux adolescents (25 au 27 avril 2025) et un autre aux familles (30 mai au 1er juin 2025). Nous vous remercions de nous tenir informés de vos projets comprenant le déplacement de mineurs au Jubilé des Jeunes.
Si néanmoins, vous décidez d’emmener des mineurs au Jubilé, merci de remplir ce lien suivant qui contient la déclaration d’autorisation parentale requise pour les mineurs de moins de 18 ans.
Afin de vous aider à financer ce pèlerinage, la CEF a mis en place une plateforme de dons que vous pouvez largement diffuser !
Le Dicastère pour l’Evangélisation proposera des éléments dédiés aux évêques avec coût associé. Nous vous tenons informés. N’oubliez pas que nous comptons sur vous pour inviter les catéchumènes et néophytes à vivre ce Jubilé des Jeunes.
Une grille avec des formules réservées aux évêques a été diffusée par Rome (cf. tableau tarifs des packs). En outre, il a été demandé par Mgr MICAS au nom de la conférence des évêques de France dans une lettre du 10 décembre dernier de ne pas envisager de faire séjourner votre évêque au séminaire français à Rome, lequel sera réquisitionné pour l’installation du quartier général français et l’assistance aux pèlerins.
Dans le précédent compte-rendu, nous partagions les formules proposées par Rome pour les évêques. Or, depuis, aucun formulaire ou document additionnel n’a été partagé pour vous permettre d’acter l’inscription. Nous avons donc questionné nos interlocuteurs italiens à ce sujet.
En outre, la CEF à diffusé un formulaire afin de connaître la présence de vos évêques aux différents jubilés catégoriels.
Pour les prêtres, les inscriptions sont à faire avec vos groupes et un document officiel précédemment transmis (« formulaire de déclaration de l’État Clérical ») est à remplir et à faire signer par vos bureaux diocésains.
Les prêtres et évêques qui souhaitent concélébrer doivent se munir du celebret valide ainsi que du formulaire téléchargeable ici, rempli et tamponné par l’Ordinaire diocésain ou le Supérieur religieux. L’absence de l’un ou l’autre de ces documents signifie qu’il ne sera pas possible de concélébrer le dimanche 3 août !
Pour la concélébration, contrairement aux autres Jubilés, il ne sera pas nécessaire de s’inscrire auprès du Bureau des Célébrations Liturgiques du Souverain Pontife.
La célébration des messes (hors programme officiel) est à votre charge. Sachez que la CEF est toujours (début avril), à la recherche d’une église pour proposer aux diocèses d’y célébrer l’eucharistie dans la limite des créneaux qui seront proposés.
À suivre.
Comme pour Lisbonne 2023, un jeton « pèlerin individuel » sera proposé au mois de juin afin de couvrir les jeunes qui voudraient se rendre au jubilé des jeunes sans groupe. Or, nous ne communiquons pas encore dessus afin d’éviter de dépeupler vos groupes. Nous encourageons chaque jeune à se tourner vers un diocèse, mouvement ou communauté.

Le coût d’une inscription pèlerin comprend :
- La formule choisie pour votre groupe ( « pack pèlerin ») ;
- La quote-part françaisematérialisée par le jeton pèlerin ;
- Le transport ALLER / RETOUR vers Rome pour le Jubilé des Jeunes ;
- D’éventuelles activités annexes ou goodies ;
- Les frais relatifs à vos projets qui se dérouleraient AVANT et/ou APRES la semaine du Jubilé des Jeunes à Rome ;
- Toute autre dépense participant à la réalisation de votre projet (communication, week-ends de préparation, etc.).
- Un tarif de 35€/pèlerin ;
- À acheter directement sur VENIO (CB/virement/chèque) ;
- Obligatoire de l’avoir en amont pour pouvoir déclencher l’inscription sur Venio.
L’achat de ce jeton couvre et participe :
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- Financement du travail réalisé dans l’année par l’équipe CEF pour préparer le Jubilé ;
- Mise en place d’outils de communication ;
- Proposition Santos et Ecclésia Campus à Rome ;
- Assurance assistance rapatriement négociée au niveau national ;
- Accès au système d’inscription mutualisé VENIO ;
- Accès au QG Français et soutien du SAI.
Quand et comment les acheter ?
Dès le premier novembre 2024, soit par CB, chèque ou virement bancaire.
Attention : ce jeton ne vaut pas pour inscription au Jubilé des Jeunes mais bien une participation aux frais à l’organisation française ainsi qu’une souscription au contrat d’assurance nationale MSC mise en place par l’UADF.
Vous avez acheté trop de jetons et tous ne sont pas utilisés ?
>> Un remboursement sera réalisé APRÈS l’événement sur le compte indiqué à l’inscription.
Vous recevrez très prochainement de nouvelles informations afin de débuter la création de vos groupes et l’acquisition de jetons pèlerins. Nous vous transmettrons aussi les informations sur la partie assurantielle. En attendant, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant afin que nous puissions commencer à créer vos fiches contacts dans VENIO
Peut-être n’avez-vous pas l’habitude de faire des budget ? Nous vous proposons un partage d’outil de montage de budget. N’hésitez pas à vous l’approprier et le personnaliser.
C’est le coût prévisionnel d’une journée de stationnement de bus, à Rome, durant l’année jubilaire ! En effet, le tarif habituellement appliqué va subir une hausse temporaire durant ces prochains mois.
L’un de ces 2 kits est déjà compris dans le pack pèlerin.
Plus d’informations à venir.
A l’accueil, chaque pèlerin reçoit un Kit, une carte pour les transports dans Rome et une carte pour les repas dans Rome (comme pour les JMJ). Les petits-déjeuners (mardi à samedi) se prennent dans les lieux de logement.
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- 1 sac
- 1 chapeau safari,
- 2 T-hirts
- 1 gourde
- 1 bracelet rosaire
- 1 bandana
La notice à transmettre à l’ensemble de vos pèlerins.
NOTICE D’INFORMATION ASSURANCE DES PARTICIPANTS AU JUBILE MONDIAL DE LA JEUNESSE 2025
Cette notice d’information est établie conformément à l’article L112-2 du Code des assurances. Elle décrit les garanties, les exclusions et les obligations de l’assuré au titre du Contrat d’assurance de groupement souscrit par le souscripteur tant pour son compte que pour celui des assurés désignés « ci-dessous » auprès de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, N° SIREN : 775 662 497 277, dont le siège social se situe au 277 rue Saint-Jacques – 75256 Paris cedex 05.
Le présent contrat est régi par le droit français et notamment le Code des assurances. Elle vaut Conditions générales qui fixeront l’étendue des garanties ainsi que les droits et les obligations de l’assuré et de l’assureur. Pour les risques situés dans les départements du Bas-Rhin, du Haut Rhin et de la Moselle, selon l’article L 191-2 du code des assurances, n’est pas applicable l’article L 191-7 auquel le contrat déroge expressément. Demeurent cependant applicables, les articles L 191-5, L 191-6 dudit code. Tout litige né de l’exécution ou de l’interprétation du présent contrat sera de la compétence des juridictions françaises.
Commission de Contrôle L’autorité chargée du contrôle de l’assureur désigné aux conditions particulières est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), située au 4 place de Budapest, CS 92459 75436 Paris Cedex 09.
Période de garantie : du lundi 21 juillet au mardi 5 août 2025
RESPONSABILITÉ CIVILE
Qui est assuré et pourquoi ?
Assurés :
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- Toute personne physique inscrite sur VENIO
- Attention : ne pas déclarer les JMJ sur vos contrats pèlerinages !
Garanties :
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- Responsabilité civile individuelle
- Assistance rapatriement
ASSISTANCE-RAPATRIEMENT
Les assurés :
Les pèlerins inscrits via VENIO
Déclenchement des garanties :
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- Seuls les pèlerins dont la santé est altérée peuvent prétendre à une prise en charge*
>> Aucun contact direct avec l’assureur : Toute déclaration doit être faite au QG
Les garanties :
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- Mise à disposition : d’une ligne téléphonique, du personnel dédié à la plateforme d’assistance 24h/24, du personnel médical ;
- Prise en charge en cas de maladie et/ou accident ;
- Rapatriement, uniquement en France.
* Seuls les médecins de la plateforme d’assistance ont le pouvoir décisionnaire de déclencher un rapatriement.
INDEMNITES CONTRACTUELLES
Les assurés :
Les pèlerins inscrits via VENIO
Fait générateur:
L’accident : on entend par accident, toute atteinte corporelle subie par une personne physique, causée par un événement extérieur à la victime et non intentionnelle de sa part.
Les garanties :
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- Décès ;
- Invalidité permanente ;
- Traitement médical ;
- Suivi psychologique ;
- Frais de recherche et de sauvetage.
Cette fiche permet de recueillir des informations utiles en cas d’urgence, elle évite de vous munir de votre carnet de santé et sera détruite à la fin du séjour.
>> Vous pouvez télécharger la fiche sanitaire de liaison type, pour les majeurs et mineurs.
♦ Personnes en situation de handicap
De nombreuses questions nous parviennent au sujet des dispositifs réservés aux personnes en situation de handicap : modalités d’accès aux lieux d’hébergement, aux rassemblements à Tor Vergata, etc. Nous avons contacté Rome et sommes toujours dans l’attente d’un retour à ce jour.
Qui est responsable ?
Nous vous rappelons que si vous assurez la responsabilité du projet pastoral de ce pèlerinage, c’est bien le directeur/trice des pèlerinages de votre structure qui en porte la responsabilité technique et juridique.
Vous trouverez ici, des modèles de conditions générales et particulières de participation aux pèlerinages.
CGP : votre structure en a sûrement déjà mis en place, ce ne sera donc pas forcément la peine d’en réécrire, mais si ce n’était le cas, vous pouvez alors vous inspirer des documents en PJ pour le faire !
CPP : c’est un document à rédiger à chaque projets car il précise le cadre dans lequel celui-ci va se déroulé (servira de support contractuel avec le formulaire d’inscription). Prenez le temps de le rédiger. Servez-vous de votre projet de démarche jubilaire pour cela ! Votre DDP pourra vous accompagner dans cette démarche, il a une certaine expertise sur le sujet.
♦ Transports
C’est le coût prévisionnel d’une journée de stationnement de bus, à Rome, durant l’année jubilaire ! En effet, le tarif habituellement appliqué va subir une hausse temporaire durant ces prochains mois.
La municipalité romaine a voté une réduction de 30% pour l’achat de permis BUS ZTL en faveur des véhicules transportant des passagers en pèlerinage diocésain du 24/12/2024 au 06/01/2026. Une déclaration officielle de la curie du diocèse demandeur ou d’un mouvement/association d’importance nationale et/ou internationale doit être réalisée 5 jours ouvrés (lundi au vendredi) avant le jour d’arrivée des pèlerins. Le document type à remplir est partagé aux délégués diocésains du Jubilé et le guichet en ligne est accessible ici : romamobilita.it
Aujourd’hui, aucun dispositif particulier n’est prévu pour eux par Rome. Comme pour Lisbonne en 2023, ils sont à votre charge et nous vous recommandons. Par exemple :
- De choisir un prestataire italien ;
- De proposer un retour vers la France après la dépose ;
- De réserver un hôtel en centre-ville de Rome et de convenir d’un lieu de stationnement du bus plus tard.