Le Service Civique fête ses 10 ans

Mis en place par le gouvernement français le 10 mars 2010, le Service civique fête cette année ses 10 ans. A cette occasion, nous portons un nouveau coup de projecteur sur ce dispositif qui soutient et valorise l’engagement des jeunes de 16-25 ans.

 

« Le monde vous demande d’être des protagonistes de l’histoire » Pape François

A ce jour, nous recensons environ 200 organismes dans l’Eglise Catholique qui utilisent le dispositif, pour un accueil de plusieurs milliers de volontaires. Bien connu par la plupart de nos structures, Il existe encore un potentiel d’accueil de ce dispositif dans l’Eglise de France.

Depuis 2011, la Plateforme Ecclésiale pour le Service Civique (PESC) a accompagné ces mises en place. Cette plateforme est une espace de rencontre et de travail pour les principaux acteurs d’envergure nationale ou locale (une quinzaine). Sous la responsabilité du SNEJV, elle s’est réunie à trois reprises cette année.

Lors de notre dernière rencontre, les membres de la Plateforme ont émis des réserves dans l’évolution du dispositif à laquelle ils assistent. La réduction systématique de la durée d’engagement (normalement de 6 à 12 mois mais dans la pratique, de plus en plus limitée à 6 mois), ainsi que la baisse imposée du nombre de jeunes accueillis dans leurs organisations, pèsent parfois sur la qualité des missions qu’ils peuvent proposer. Nous ferons remonter ces préoccupations à l’Agence nationale du service civique.

Il reste que nous sommes témoins de ce que le Service civique permet pour les jeunes 16-25 ans : l’occasion d’agir, de se donner et d’être utiles, dans un monde où ils sont souvent regardés comme passifs ou consommateurs. Et nous souhaitons qu’il soit encore longtemps possible aux jeunes de démontrer ainsi leur valeur, au cœur d’un parcours professionnel ou d’insertion.

« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour ‘‘végéter’’, pour vivre dans la facilité, pour passer notre vie dans un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte ».

Pape François à Cracovie 2016

Nous vous encourageons à utiliser davantage ce dispositif dans l’Eglise de France. Le SNEJV, en lien avec l’AFOCAL, est à votre service pour vous accompagner dans les mises en place du processus. Voici quelques indications pratiques.

Pour l’année 2021/2022, les 2 journées organisées par la plate-forme ecclésiale du service civique pour les jeunes en service civique dans nos organismes d’Eglise auront lieu les mercredi 9 et jeudi 10 mars 2022 à Paris. Ce sera, mis ensemble, la formation civique et citoyenne et la formation « projets d’avenir ».

Actualités du Service civique

  • Service civique et Plateforme-Ecclésiale : Nadia Bellaoui à la CEF – 7 février 2024

    Madame Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du service civique est venue ce matin à la CEF pour rencontrer les membres de la Plateforme Ecclésiale du Service civique (PESC). Ce fut une matinée de travail chaleureuse et d’échanges passionnants avec celle qui et en charge de faire fonctionner un dispositif qui accompagne chaque année l’engagement de […]

  • Handicap invisible

    Une journée proposée par l’Afocal pour échanger, rencontrer se former sur le handicap invisible Souvent, nous abordons la question de l’inclusion prioritairement par l’approche de l’accessibilité. Au-delà du handicap visible et des personnes à mobilité réduite, beaucoup d’autres jeunes vivent un quotidien compliqué par des handicaps moins visibles ou même invisibles – maladies chroniques invalidantes, […]

  • Plusieurs missions en Service civique – Patronages et Accueil de loisirs de la FACEL – Paris

    La FACEL Paris propose plusieurs missions en service civique au sein des patronages et accueils de loisirs. N’hésitez pas à transmettre cette proposition autour de vous.