ECOLE DE VIE DON BOSCO

Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 22 ans, désireux de prendre une année pour réfléchir à un projet de vie qui soit en accord avec leur personnalité et leur foi.

Intentions et objectifs de la proposition

18-22 ans, post-bac ou césure : L’Ecole de Vie Don Bosco a pour ambition d’accompagner les jeunes étudiants dans ce moment délicat et crucial de l’orientation professionnelle et des grands choix de vie.  Enseignements, temps de prière, découverte de soi et des autres, vie communautaire, services, missions, sports, etc. sont les clefs de cette année pour gagner en équilibre, en maturité et permettre à chacun de s’élancer vers une vie engagée, donnée, joyeuse et enracinée dans l’Église.

22-25 ans, pré-professionnelle Master ou métier en poche : c’est peut-être la dernière occasion de s’arrêter pour mieux se lancer dans la vie ! Entre la fin des études et l’entrée dans la vie active, une année pour asseoir sa personne (maturité, vie spirituelle, projet de vie), s’ouvrir aux autres, élargir ses connaissances en découvrant des matières non étudiées pendant le cursus d’études supérieures.

Moyens et déroulement de l’année

Cours : Philosophie, droit, économie, médecine, génétique, théologie, théâtre etc.

Retraites : Cinq week-end en Abbayes et une retraite annuelle de 4 jours / 6 jours d’écriture d’icône

Services : L’Arche, Lourdes, le Frat, accueil de lycéens

Autres : pour les Anciens de l’Ecole : un we mensuel de formation et we Pascal / vendanges en septembre

Pour les 22-25 ans, en plus de l’Ecole de Vie : insistance sur la vie de charité et de service, vie ecclésiale et sacramentelle, formations complémentaires en Ile de France.

Témoignage d’un jeune participant

« L’Ecole de vie don Bosco, est une année de formation humaine et spirituelle fondée sur 4 piliers : les enseignements, la transmission de la joie, l’hygiène de vie et la vie intérieure. Pour moi, cette Ecole est profondément humaine parce qu’adaptée à chacun, portée sur la vie en commun, mesurée en tout. On se découvre et on découvre les autres de la promotion par les temps communs, le sport quotidien, les enseignements très variés ! On fait du droit, de la bioéthique, de la génétique, de la philo, de la théologie, de l’économie etc… ! Elle est aussi profondément spirituelle parce que la vie de prière rythme notre quotidien et qu’on apprend à mieux connaître Celui qui nous crée. » Tiphaine

Diocèse de Beauvais et Salésiens de Don Bosco
Véronique Leguay