#Synode2018 : des nouvelles de Rome !

Rome avril 2017

Paris, le 26 avril 2017

Chers acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations,

Du 5 au 9 avril dernier, Charles Callens et moi-même représentions la Conférence des Evêques de France à Rome à l’occasion de la rencontre internationale organisée par le secrétariat général pour le synode et le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie : « De Cracovie à Panama, le synode en chemin avec les jeunes », autour de la préparation des JMJ de Panama et du Synode 2018. Vous pouvez en avoir un rapide aperçu via ce petit reportage de KTO

Outre un travail approfondi sur le document préparatoire, et particulièrement autour de la partie « action pastorale » grâce à l’intervention du Père Fabio Attard sdb, cette rencontre a été marquée par une veillée de prière en la basilique Sainte Marie-Majeure présidée par le Pape François. Vous retrouverez sur le blog jeunes cathos la déroulé de cette veillée présidée par le Pape est à votre disposition, il pourra inspirer vos propositions dans les diocèses, communautés et mouvements. Vous pourrez aussi découvrir et diffuser la prière du Pape François pour ce synode des jeunes.

Durant cette rencontre, nous avons été invités à présenter devant l’ensemble des participants comment l’annonce du synode et le document préparatoire avaient été reçus par les acteurs en pastorale et par les jeunes en France, et ce que cela suscite pour la prépration du Synode 2018. Vous trouverez en ligne le powerpoint de notre intervention. Les comptes-rendus de cette rencontre internationale sont également disponibles en cliquant ici.

En ce mois d’avril, les initiatives synodales dans les diocèses se multiplient : des questionnaires à destination des jeunes ont vu le jour à Lyon, Angers, Pontoise ou Evry. Nous tâchons de recenser l’ensemble de ces propositions dans notre dossier #Synode2018 !

Bravo et merci pour tout ce que vous déployez déjà et prévoyez : n’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives. Pour rappel, vos réponses à la consultation lancée par le questionnaire du document préparatoire sont attendues pour le 15 juillet 2017. Nous attendons toujours le questionnaire en ligne à destination des jeunes réalisé par le Vatican pour courant mai et nous sommes en train de préparer un clip-vidéo pour accompagner sa sortie et sa diffusion sur les réseaux sociaux afin d’inciter les jeunes à y répondre.

Une foire aux questions spéciale synode a également été constituée : si certaines de vos questions restent sans réponse, n’hésitez pas à nous les faire parvenir à l’adresse synode2018@cef.fr

En vous remerciant pour la part active que vous prenez à cette préparation du synode, nous vous adressons nos salutations très fraternelles, dans la joie de marcher ensemble en Eglise.

Sr Nathalie Becquart,
Directrice du SNEJV.