L’Église s’exprime

• Rameaux 2018 – Homélie du Pape François

Le 25 mars 2018, le Pape François présidait la messe des Rameaux place Saint Pierre, à l’occasion de la 33ème journée mondiale de la jeunesse (JMJ). Cette journée marquait également la clôture du pré-synode qui avait réuni à Rome 300 jeunes du monde entier. En fin de messe, ils ont remis au Pape un document final, fruit de leur travail, qui servira aux pères synodaux qui se rassembleront en octobre 2018 sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

• Interview du Cardinal Baldisseri au sujet du présynode du 19 au 24 mars 2018

Le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode, a donné une interview dans « Vida Nueva », un hebdomadaire hispanophone d’informations religieuses.

• #Synod2018 – Un congrès sur la pastorale vocationnelle et la vie consacrée a eu lieu à Rome

En vue du Synode des évêques d’octobre 2018, 800 personnes consacrées du monde entier ont réfléchi ensemble à l’engagement des jeunes dans la vie de l’Église, dans un contexte de crise vocationnelle qui met en difficulté la mission et le quotidien de nombreux instituts.

• « Accompagnement des jeunes et vocation : vers le Synode 2018 » – Extraits de l’intervention du cardinal Lorenzo Baldisseri au Symposium de Barcelone

Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, était présent au Symposium organisé à Barcelone par le CCEE du 28 au 31 mars 2017, autour du thème : « ‘Il cheminait avec eux’ (Lc, 24,15). Accompagner les jeunes à répondre librement à l’appel du Christ ».
    Le prélat a prononcé un discours dont vous trouverez ci-après le plan et les passages essentiels. Le sujet de cette intervention était le suivant : « Accompagnement des jeunes et vocation : vers le Synode 2018. »

• Le Symposium du CCEE en 12 points

Pendant qu’à Barcelone s’intensifient les préparatifs pour le lancement du Symposium Européen sur l’accompagnement des jeunes, plus de 250 participants, au cours de ces derniers mois, se sont préparés à cette rencontre qui se tiendra à la fin du mois (28-31 mars 2017)

• Symposium CCEE 2017 : les Bonnes Pratiques pour accompagner les jeunes

Maintenant que sont closes les inscriptions au Symposium Européen sur l’accompagnement des jeunes prévu à Barcelone du 28 au 31 mars prochain, le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) – l’organisme de l’épiscopat européen qui organise la rencontre, en collaboration avec la Conférence Episcopale espagnole et l’Archidiocèse de Barcelone – lance le Forum des Bonnes Pratiques, programmé le jeudi 29 mars.

• Message du Pape François sur le Synode d’octobre 2018

Après deux synodes en 2014 et 2015 consacrés à la famille où la question de l’éducation affective des jeunes avait souvent été abordée, le pape François a annoncé jeudi 6 octobre la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».