Veillée de prière pour une ordination

« Devenons ce que nous recevons, le Corps du Christ » (2007)

Bourgeons

Pour que soit explicitement exprimé le lien avec la célébration de l’Eucharistie où nous nous reconnaissons Corps du Christ, il est souhaitable que cette veillée commence à l’issue de la messe du jour (vendredi ou samedi), et qu’ainsi le Saint Sacrement puisse être exposé *. Elle se déroule en trois temps :

• Tous appelés à la sainteté, nous sommes un seul Corps, nous sommes l’Eglise-communion chacun selon sa vocation : Ephésiens 4, 7-16, prière litanique d’action de grâce et d’intercession.

• Autour de l’ordinand, temps de méditation de quelques aspects du ministère presbytéral auquel il est appelé : 2 textes, courte réflexion, action de grâce.

• Temps d’intériorisation : « Tous appelés, quelle est ma réponse ? » Chacun a sa propre vocation comme membre de l’Eglise-communion.

* Cette veillée en présence du Corps du Christ exposé doit se vivre lentement, dans un climat méditatif, avec des « respirations » silencieuses dans tout le déroulé et des temps de silence plus significatifs entre chaque partie, éventuellement soutenus par une musique appropriée.