Connecté et éclairé : se protéger en ligne

Titre: Connecté et éclairé : se protéger en ligne

Description: Partant du constat que les enfants et jeunes utilisent internet de plus en plus tôt et que beaucoup y font des expérience négatives, l’Association mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) propose des pistes pour se protéger en ligne.

"L’âge auquel les enfants ont accès à internet pour la première fois est de plus en plus précoce. Selon le rapport 2011 d’EU Kids Online (Enfants européens en ligne), l’âge moyen de la première utilisation d’internet en Europe est de neuf ans, et l’utilisation des réseaux sociaux suit peu de temps après. Bien qu’un grand nombre de réseaux sociaux n’autorisent l’accès aux enfants qu’à partir de 13 ans, 38% des 9-12 ans ont créé des profils sur les réseaux sociaux en falsifiant leur âge lors de leur inscription.

Plus les enfants se connectent, plus ils s’exposent aux risques d’internet. Dans son rapport 2010 sur la Famille en ligne, Norton a découvert que presque les deux tiers des enfants avaient fait une mauvaise expérience en ligne, mais que seulement 45% des parents en avaient pris conscience. Les enfants se responsabilisent de plus en plus vis-à-vis des expériences négatives en ligne, Un tiers d’entre eux ressentent ces expériences négatives comme risquant de porter atteinte à leur bien-être émotionnel.

En tant qu’organisation mondiale, l’AMGE a expérimenté l’impact positif de l’introduction des nouvelles technologies dans son travail. Internet rapproche nos membres présents dans 145 pays et leur permet de prendre la parole comme une seule voix sur des problématiques qui affectent leurs vies. Il peut également offrir des manières innovantes de mettre en place des connexions locales, donnant plus d’autonomie aux groupes de guides et d’éclaireuses avec de nouveaux outils pour apporter du changement dans leurs communautés."

Thèmes: Internet – Réseaux sociaux – Enfants – Jeunes

Accéder au document en ligne

Lien internet

Connecté et éclairé : se protéger en ligne

Télécharger le document

Logo PDF

Connecté et éclairé : se protéger en ligne

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter