Accessibilité à la vie sociale : passer la barrière de l’écrit

La pastorale des Personnes Handicapées propose, en 2013, des formations sur le langage facile à lire pour une meilleur accessibilité à la vie sociale des personnes handicapées mentales. Explication et présentation.

Logo handicap mentalContrats, notices de médicaments, courriers de la banque, conseils d’hygiène dans un hôpital… Dans la vie quotidienne, les textes pratiques et incontournables sont nombreux ; ils peuvent être difficiles à lire et à comprendre pour des personnes atteintes de handicap mental. Les formations « Accessibilité à la vie sociale : passer la barrière de l’écrit » de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) veulent sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer ces personnes dans la vie quotidienne, et initier au langage facile à lire.

Après un tour d’horizon sur l’accessibilité promue par la loi de 2005, des membres de l’association « Nous aussi » viendront ainsi exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la vie quotidienne et proposer des solutions. Liée à l’Unapei, « Nous aussi » est la première association française dirigée par des personnes avec un handicap mental et a pour objectif : « de permettre aux personnes handicapées intellectuelles d’affirmer leur droit à prendre part aux décisions qui les concernent et souhaite, par son action, modifier le regard porté par la société sur le handicap mental. »

Après des temps de carrefours et des ateliers pratiques, une remontée du travail en groupe sera faite sous l’éclairage des membres de « Nous aussi » ; les règles de communication et de lisibilité du langage facile à lire seront présentées.

Le langage facile à lire

Logo Facile à lirePartant du principe que l'accessibilité à l'information est aussi importante que l'accessibilité aux lieux physiques, le langage facile à lire permet de proposer des textes gardant le même contenu mais dans un format simplifié. Ce langage consiste, entre autres, à utiliser un vocabulaire simple, des phrases courtes comprenant une seule idée, une structure logique et des supports visuels. Un logo permet de le signaler, afin que les personnes en situation de handicap sachent que ce texte est accessible.

Les formations à venir

Les prochaines formations « Accessibilité à la vie sociale : passer la barrière de l’écrit » de la PPH auront lieu :
à Paris le jeudi 21 mars 2013
à Toulouse le mardi 9 avril 2013
à Lyon le jeudi 11 avril 2013

Contacts et informations :
Formations – Programme 2013 « Accessibilité à la vie sociale : passer la barrière de l’écrit »

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter