Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux

Titre:Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux

Date: 16 février 2013

Description: Dans cette présentation faite à la Corref, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons et président du Conseil pour la communication, dresse un panorama des nouveaux médias et présente une réflexion de leurs enjeux pour l'évangélisation.

"Dans l’Église catholique en France, comme partout dans le monde, nous sommes en train de vivre un moment de changement profond dans la communication. C’est évident au niveau technique mais c’est encore plus vrai culturellement. Les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ordinateurs ultraportables) n’ont pas simplement changé notre manière de communiquer (emails, vidéos, blogs, informations, applications, réseaux sociaux), mais ils ont transformé la communication même (plus rapide, plus décentralisée, moins hiérarchisée, plus démocratisée, moins régulée…). Cette nouvelle culture est aussi en train de changer la vie en Église, le sens ecclésial (rapport à l’autorité, autre proximité et accessibilité institutionnelle) et donc peut-être aussi des pratiques ecclésiales (accès direct aux discours du pape…). Ce changement a aussi des implications pour l’évangélisation. (…) "

Thèmes: Presse – Nouveaux médias – Evangélisation – Eglise

Télécharger le document