« La nouvelle évangélisation doit unir le témoignage de la foi et une pédagogie de la culture »

Synode sur la Nouvelle Évangélisation – Intervention du mardi 9 octobre après-midi

Cardinal André Vingt-trois

« Aujourd’hui, dans beaucoup de pays occidentaux la nouvelle évangélisation est, en fait, une première annonce, compte tenu de la sécularisation générale des mœurs et de la culture. Plus encore que l’ignorance, nous devons déplorer une culture formatée par le langage médiatique et son recours à l’instantané et à l’affectivité. 

C’est pourquoi, dans ce contexte, la nouvelle évangélisation doit unir dans un même effort le témoignage de la foi et une pédagogie de la culture. Le témoignage de la foi est d’autant plus perceptible qu’il manifeste la communion qui unit tous les membres de l’Église et qu’il s’exprime dans tous les registres de l’action ecclésiale: enseignements du magistère, déclarations publiques sur différents sujets, la vitalité des paroisses et des communautés chrétiennes, la référence manifeste de chaque chrétien à la vie du Christ, par la parole et par la manière de vivre. Sa crédibilité repose pour une bonne part sur le témoignage vécu des chrétiens et sur la visibilité de leur participation à la vie de l’Église.

La pédagogie de la culture se développe par l’implication des chrétiens dans tous les systèmes éducatifs et par leur contribution à une véritable éducation de l’intelligence qui est la condition nécessaire à l’exercice d’une véritable liberté. D’autre part, nous devons investir tous nos moyens dans la formation des clercs et des laïcs pour qu’ils soient capables de mieux montrer que l’adhésion à la foi chrétienne n’est pas en contradiction avec la raison humaine. 
Enfin, nous devons développer les conséquences éthiques d’une anthropologie chrétienne qui s’enracine dans la Révélation et qui se déploie dans un dialogue avec les autres sagesses. Nous devons être plus conscients que nous sommes dépositaires d’un trésor pour l’avenir de l’humanité et porteurs d’une espérance. »  

 

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter