Retour sur la 1ère Rencontre nationale des acteurs de la Pastorale des Jeunes en Monde populaire

rencontre nationale des responsables des jeunes en monde populaire

Le 15 novembre dernier, représentants de diocèses, de services nationaux et de mouvements se sont réunis à la CEF pour se rencontrer, échanger, se former, se ressourcer et prier autour du thème qu’ils partagent tous : l’évangélisation des jeunes en monde populaire.

Fruit d’un travail conjoint piloté par le SNEJV et réunissant services nationaux et mouvements (Les Apprentis d’Auteuil, la Pastorale des Migrants, la FACEL Yvelines, le SNCC, la JOC, le SRI, Le Rocher, l’Enseignement catholique, le RJI, la Mission ouvrière, le Secours catholique, le SNFS), cette journée est une première étape en direction des jeunes et qui s’inscrit dans un mouvement plus large porté par la CEF en direction du monde populaire.

Retrouvez ici les différents temps de la journée.

NB : d’autres documents et vidéos arriveront dans les prochains jours.

Présentation – Rencontre nationale des Acteurs en Pastorale de jeunes en monde populaire du 15 novembre 2015

Logo PDF

Présentation de la journée et fil conducteur par Sr Nathalie Becquart, directrice du SNEJV

Point sur le chantier « Pastorale des jeunes en milieux populaires » : enjeux et défis pour la paastorale des jeunes en milieux/quartiers populaires, quelle présence ? quelles propositions ? quelles initiatives à développer ?

Point chantier

Introduction par Mgr Didier Moutel

Logo vidéo

Introduction par Mgr Didier Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Président du Conseil pour  la Pastorale des enfants et des jeunes

Paroles de jeunes

Logo vidéo

Des jeunes de la JOC s’expriment sur leur vision de l’Eglise et leurs attentes vis-à-vis de l’Eglise.

Témoignage du P. Jacques Braem

Logo PDF

Témoignage d’un responsable de terrain en monde populaire, le P. Jacques Braem, Vicaire épiscopal pour la pastorale des cités du diocèse de St Denis.

Témoignage – Partie 1

Témoignage – Partie 2

Témoignage – Partie 3

Etat des lieux

Logo vidéo

1. Synthèse de l’étude « Banlieue » du Service national Famille et société, par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société.

Logo powerpoint

2. Diagnostic du groupe Pastorale des jeunes en monde populaire, par sr Nathalie Becquart

Diagnostic du groupe Pastorale des jeunes en monde populaire

Intervention de Mgr Jean-Luc Brunin

Logo PDF

Intervention de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société : enjeux et pistes pour l’évangélisation des jeunes en monde populaire.

Messe animée par le groupe N’Joy

Le groupe N'Joy

Messe animée par le groupe N’Joy

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Njoy-Anime-ta-foi/131306750328435

Échanges par thématiques

(Si vous avez des notes prises à cette occasion, n’hésitez pas à nous les faire parvenir)

• Jeunes déscolarisés
  • Propositions pour les ados
  • Propositions pour les jeunes adultes
  • Une présence des évangéliques qui nous questionne
  • Sensibilisation à l’interculturel – Ressources interculturelles

Ateliers

Présentation du Rocher :
Projet associatif
Plaquette

• Jeunes migrants
  • Le rapport à l'Islam. Comment se situer comme jeunes chrétiens quand on est minoritaire ?

Documents à télécharger :

Atelier-Islam

Atelier-Islam-Dialogue_islamo_chretien_en_Yvelines

Atelier-Islam-dialogue_jeunes_convertis_islam

Atelier-Islam-fiches_animateurs_jeunes_chx_vivant_avec_musulmans

Atelier-Islam-Le_dialogue_Islamo-Chrrtien141115-Atelier-Islam-questions

Atelier-Islam-Les_musulmans_et_les_autres_religions

Atelier-Islam-Qu_est_ce_que_l_Islam

Atelier-Islam-Qui_a l_autorite_en_Islam_et_Les_branches_de_l_Islam

Atelier-Islam-Vatican_II_reperes_pour_dialogue_islamo_chretien

• Formation des acteurs : Quel type de formation ? Comment la porter ?

Conclusion par le P. Pierre-Yves Pecqueux

Conclusion par le P. Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF

Retrouvez en vidéo les chants animés par le groupe de gospel N’Joy

Photos de l’événement