Eté 2021

Proposition photo n°3

Voici quelques propositions pour cet été, en vue de mettre sa foi au cœur de son été !

Évangélisation, marche, chantier, pèlerinage, semaine au service des autres, sessions de formations ou sessions artistiques : il y en a pour tous les goûts ! Au cœur de sanctuaires, en Europe, au bord de la mer ou dans les régions de France, n’hésitez pas à vous inscrire ou à relayer ces propositions.

Ne sont pas détaillées ici les propositions locales et diocésaines, souvent liées à des projets d’année, qu’il s’agisse des camps d’aumônerie, des pèlerinages, des camps scouts … Rendez-vous sur les pages de la pastorale des jeunes de votre diocèse, ou renseignez-vous auprès du groupe scout le plus proche.

Cette recension ne prétend pas à l’exhaustivité. N’hésitez pas à nous signaler toute proposition pertinente, nous pourrons compléter cette page !

Les propositions d'été pour les ados

Les propositions d’été pour les 18-35 ans

Avec la Mission de France

 

 

 

  • EN PISTE ! une session service avec la compagnie Alexis Gruss du 11 au 22 aoûtDécouvrir le teaser
  • PAROLE ET MUSIQUES, une session pour les musiciens (création d’un petit spectacle, écriture) du 18 au 26 juillet
  • CAP RANDO, une rando-pèlerinage sur le thème de la confiance (approfondir sa foi) du 28 juillet au 5 août
  • « TERRE COMMUNE » : écologie, agriculture, spiritualité, du 6 au 15 juillet
  • CHEZ PROSPER, une session chantier-solidarité sur un tiers-lieu en Bretagne en partenariat avec les young caritas, du 27 juillet au 4 août

Festival ANUNCIO 2021

du 29 juillet au 8 août 2021

Vivre un électrochoc missionnaire !

LANCEMENT

Organisé en pôles régionaux réunissant quelques villes de mission, le temps de lancement dure deux jours. Les missionnaires apprennent à se connaître, et se préparent spirituellement à la mission par la prière, la louange, et les sacrements. Ils sont également formés à la rencontre missionnaire, grâce à des enseignements variés.
À la fin de ce temps, ils sont envoyés en mission par l’évêque du diocèse dans une ville de mission par petits groupes.

VILLES DE MISSION

Guidés par des responsables de lieux de missions et des aumôniers, les missionnaires sont plongés dans un rythme dense humainement et spirituellement : oraisons, messes, enseignements, mission, et temps festifs sont au programme !

  • Pornic, Guérande, La Rochelle
  • Pau, Lourdes, Toulouse
  • Montpellier, Palavas-les-Flots, Solliès-Pont, Hyères, Saint-Raphaël
  • Nancy, Saint-Dié-des-Vosges, Colmar

FINAL

Deux jours de retrouvailles avec tous les pôles réunis ! Pour louer Dieu pour les personnes rencontrées, pour se recueillir dans un cœur à cœur avec Lui, déposer les difficultés, relire les jours passés sous Son regard, échanger avec les autres missionnaires, vivre des moments festifs et fraternels, et se projeter pour l’année à venir !

Festival NEXT STEP avec la Communauté du Chemin neuf

entre le 1er et le 8 août à l’abbaye d’Hautecombe

Next Step c’est 1, 2,3 … 7 jours de festival à la carte où tu construis toi-même ta journée parmi une cinquantaine de propositions : sports, conférences, ateliers…

Rejoins la Mission Jeunes 18-30 ans du Chemin neuf  à l’Abbaye d’Hautecombe, quand tu veux entre le 3 juillet au 15 août : Il y en a pour tous les goûts: Préparation du Festival comme volontaire, “Summer School” pour se former théologiquement et vivre la vie communautaire, le Festival Welcome To Paradise, à la carte! Bref : des vacances spirituelles entre lac et montagne, avec des jeunes du monde entier! Toutes les informations sur: https://welcometoparadise.fr/ ou sur instagram Cheminneuf.jeunes et Facebook : “Chemin Neuf Jeunes”

CHANGEMAKERS avec La Fraternité politique

Change Makers Europe à Budapest – du 27 juillet au 1er août

Pour les jeunes de 18 à 33 ans, de tous pays d’Europe et même d’ailleurs, chrétiens ou tout simplement de bonne volonté, qui, au nom de leur foi ou de leurs convictions personnelles, croient qu’autre chose est possible et ont le désir de s’engager aujourd’hui pour construire le monde de demain !

 Au service des jeunes avec handicap avec la Communauté de l’Emmanuel et l’OCH

La communauté de l’Emmanuel propose pour la 3° fois à Paray une session pour tous « avec ou sans handicap » du 21 au 25 juillet 2021.

Viens faire de plein de joie à Paray, vivre 5 jours en service auprès de personnes atteintes d’un handicap, partager avec elle temps de prière, enseignements, rencontres et toutes les joies d’une session exceptionnelle. Viens vivre la « révolution du service » à laquelle le pape François nous appelle !

La session « pour tous » du 21 au 25 juillet permettra d’accueillir et d’accompagner ceux qui portent un handicap, leurs familles et amis. Rythme, activités, accessibilité… La session sera adaptée pour prendre en compte, le mieux possible, leurs besoins spécifiques.

Ici un aperçu de la session de la session 2018 ; un avant-goût du ciel ! https://myemmanuel.info/media/best-of-de-la-session-10-15-juillet-avec-loch/

Nos amis porteurs d’un handicap ont besoin de notre aide pendant les activités de la journée ou pour les gestes de la vie quotidienne (repas, toilette, habillage…). Les accompagnateurs handicap assurent un service clé de la réussite de cette session

En quoi consiste la mission d’accompagnateur handicap ?

Il s’agit d’accompagner une personne en situation de handicap et de suivre la session AVEC elle.

La mission inclut de lui rendre les services nécessaires en fonction de sa situation (aider à manger, à circuler, gestes de toilettes, vigilance pour certains de nos amis qui peuvent être “dans leur monde” et se perdre).

En fonction de ta disponibilité, tu pourras soit être avec la personne pendant toute la journée, soit uniquement dans les temps d’activité, soit sur des temps particuliers (par exemple le coucher, les déjeuners…).

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience d’accompagnement ou de connaissance du handicap, mais l’ouverture du cœur est une qualité essentielle.

Tu bénéficieras, si besoin, de l’aide de personnes ayant de l’expérience et les accompagnements proposés seront adaptés à ta situation.

Tu ne vivras pas seul ta mission. Tu intègreras un groupe d’accompagnateurs jeunes avec lequel tu vivras des temps de partage et de relecture quotidiens.

Concrètement ? À l’inscription, précise ton souhait d’être « accompagnateur handicap ». Une fois reçue la validation de ta candidature, tu bénéficies d’une réduction (par remboursement) sur le montant de l’inscription à la session.
Sur place, au début de la session, tu seras mis en relation avec une personne porteuse d’un handicap que tu accompagneras tout au long de la session.

Informations et inscriptions : paray.org

Contact

Bénédicte : 06 29 90 56 80 accompagnateurs.handicap@paray.org

7 propositions estivales avec les Dominicains

Pour les étudiants et jeunes pros (18-35 ans), les dominicains de la Province de France proposent cette année 7 événements, sous forme de pèlerinages, sessions de théologie ou stages de formation.

 

BAVIÈRE, C’EST POUR LA LIBERTÉ QUE CHRIST NOUS A AFFRANCHIS, avec EVEN, du 31 juillet au 10 août

 

 

SESSIONS DE THÉOLOGIE AVEC THÉODOM à Belle-Ile-en-Mer du 1er au 7 août

Randonnée & théologie

 

 

 

 

 

 

L’ART ORATOIRE, À L’ÉCOLE DE LA PROCLAMATION BIBLIQUE du 8 au 14 août

Stage & retraite

 

 

ASSISE A LA RENCONTRE DE ST FRANCOIS du 25 au 31 juillet

Pèlerinage à Assise sur les pas de St François

 

 

 

 

Académie L’AMOUR VAINCRA du 26 juillet au 1er août

Session de formation
Détente & culture

 

LAUDATO SI EN PROVENCE du 1er au 8 août

Camp rando & spi

 

 

 

 

THÉOLOGIE A LA PLAGE du 8 au 14 août à Belle-Ile-en-Mer

Le mal aura-t-il le dernier mot ? En Bretagne, l’Espérance vous gagne !

Session Théodom

Une Mission d’Évangélisation à Granville avec Regnum Christi Jeunes

du 24 juillet au 2 août 2021

5 types de missions : 

ÉVANGÉLISATION
Sur les îles Chausey, sur les plages (vacanciers, locaux, etc.), chorale d’évangélisation

 LITURGIE
Chorale, animation des messes, procession mariale, adoration, sacrements, etc.

MISÉRICORDE
Visites aux personnes isolées, malades, …

TRAVAUX MANUELS
Bricolages, travaux, nettoyage et décoration d’église et services pratiques pour la paroisse

CULTURE
Faire visiter des églises

Contact :

Marie de Lorgeril
marie.delorgeril@gmail.com
06 05 46 99 07

Acteurs d’Avenir

du 22 au 26 août 2021 à Notre-Dame de l’Ouÿe

Une formation humaine, intellectuelle et spirituelle pour les décideurs chrétiens de demain.
Elle est destinée aux jeunes adultes de 21 à 27 ans.

Une semaine de service à Pontmain

25-35 ans : le sanctuaire de Pontmain vous propose une semaine de volontariat du 11 au 18 juillet ! Une semaine pour prier avec les pèlerins, approfondir le message de Notre Dame de l’Espérance et le faire découvrir.

Au programme :

  • Temps de service auprès des pèlerins et des sanctuaires
  • Vie communautaire entre volontaires
  • Temps de formation et de relecture
  • Temps de repos et de détente

A qui s’adresse cette proposition ?

  • Tu as entre 25 et 35 ans ;
  • Tu as envie d’allier vacances et service de la Vierge Marie et ceux qui viennent la visiter cet été ;
  • Tu es prêt à vivre une vie commune avec 15 autres personnes pendant toute la semaine, et à partager cette aventure amicale et spirituelle !

Contact : Anne-Elisabeth sur jeunes@diocesedelaval.fr / 06 79 29 69 55

Une semaine au bord de la mer au service des personnes âgées

Les petites sœurs des Pauvres de France et de Belgique proposent aux jeunes femmes de 18 à 35 ans, 1 semaine de vacances d’été avec des personnes âgées démunies.

du 16 au 30 Juillet et du 16 au 20 Août à St Malo

Renouer le lien intergénérationnel si précieux, sortir les personnes âgées des divers confinements et leur proposer de vraies vacances à St Malo, se mettre au service et découvrir la beauté de la vie consacrée apostolique, autant de bonnes raisons de plonger dans cette belle aventure !

Contact : Sr Élise
sr.elise.psdp@gmail.com

Une route chantante dans les Flandres

du 7 au 15 août 2021

La Route Godelieve s’adresse aux jeunes adultes de 26 ans et plus, désireux de témoigner du Christ par le chant polyphonique et par la rencontre des habitants et touristes. Une semaine en trois étapes dans les Flandres avec Sainte Godelieve : Bruges, la côte belge, Malo-les-bains. Une semaine pour les passionnés du chant, souhaitant se reposer sur le cœur de Dieu, partager leur foi avec d’autres croyants et transmettre la joie et l’amour de Dieu à leur prochain. Au programme : offices et messe, formation, chant, évangélisation, temps fraternels et de détente, marche et vélo.

A Taizé, rencontre entre jeunes chrétiens et musulmans

La 4ème rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans à Taizé (15-18 juillet 2021) aura pour thème : “Agir ensemble pour la fraternité humaine et la sauvegarde de la Création”. Frère Jean-Jacques participera à l’animation de cette session destinée aux 18-35 ans.

Le Service civique dans l'Eglise

L'Eglise, par-delà le confinement

Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV