Société et médias

• Construction européenne et jeunes : ça bouge !

Une Convention catholique de la jeunesse sur l’avenir de l’Europe : « notre rêve d’Europe » se tiendra en juin 2021 pour réfléchir à l’avenir de l’Europe, à l’initiative de la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté européenne). 100 jeunes  18-35 ans de toute l’Europe, dont 8 jeunes français, vont se réunir (par visio) les jeudis 3, 10 et 17 juin pour partager leurs rêves et leurs attentes sur le futur de l’Europe.

• Carlo Acutis : un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui

Carlo Acutis, passionné par les nouvelles technologies sera un des premiers à utiliser Internet pour transmettre sa foi. Carlo, c’est le geek de Jésus, le cyber-apôtre, celui qui, en seulement 15 ans nous laisse l’exemple d’une existence remplie.

• Economie de François : des jeunes engagés pour donner une nouvelle âme à l’économie mondiale

Du 19 au 21 novembre 2020, 50 Jeunes français, économistes, entrepreneurs et « change-makers » s’apprêtent à vivre en ligne l’évènement mondial « l’économie de François »

• Ecologie et conversion pastorale : un jardin partagé à la paroisse Asnières-centre

“Nous avons sur notre paroisse des terrasses partagées et un jardin où les différents mouvements de jeunes viennent les découvrir (du compost, aux arbres fruitiers et herbes aromatiques) et planter et entretenir une parcelle des terrasses.”

• Conversion écologique : des jeunes témoignent !

Ecoutez le témoignage d’Inès, Gaultier et Thérèse : quel a été le déclic et leur cheminement en termes de conversion écologique ?

• Incarner la pastorale : les recommandations du Pape !

Le pape François a ouvert le Congrès ecclésial du diocèse de Rome, lundi 19 juin 2017, au Latran, sur le thème: « Ne les laissons pas seuls ! Accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants adolescents ».

• Les Pépites – Film de Xavier de Lauzanne

Nous avons tous un rêve à réaliser.

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler.

Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge “à ciel ouvert” de Phnom-Penh, au Cambodge.

C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français,
    les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

[*Ce film est l’histoire d’une aventure humaine extraordinaire…*]

• Sensibiliser les ados au parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, pour proposer aux jeunes une découverte des motivations et du parcours des migrants qui se rendent en Europe.

• Charlie ou pas ? Écouter, décoder, expliquer

Journal de l’animation n°157 de mars 2015 avec un dossier pour aider à trouver des réponses pour les animateurs face aux réactions divergentes chez des adolescents à la suite des événements liés à Charlie Hebdo.

• Chrétiens autrement

[*Le développement durable : une pédagogie de vie*]

CRD 6, juin 2011

Le Service civique dans l'Eglise