Liturgie et temps de prière

  • Vêpres pour les vocations avec les moines de Soligny

    Ce dimanche 25 avril aura lieu la Journée Mondiale des Vocations. Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette journée et la neuvaine qui la précède nous invitent tous à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à notre vie et sur ce à […]

  • Œcuménisme : Chanter la Résurrection du Seigneur !

    Notre espérance ! 120 églises et près de 170 chanteurs chrétiens francophones de France et du monde entier chantent la Résurrection et l’Espérance.

  • Le Saint Chrême, douceur et force du Christ pour les jeunes !

    Parmi les célébrations si profondes que nous avons vécues durant la Semaine Sainte, la messe chrismale revêt une beauté toute particulière : que d’images et de paroles pour dire la beauté de l’Église !

  • Message du Saint Père pour la 58ème journée mondiale de prière pour les vocations

    La 58ème journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 25 avril 2021. A cette occasion, le Pape François nous adresse un message qui, en cette année dédiée à Saint Joseph, nous invite à redécouvrir les songes, la fidélité et le service de Saint Joseph, gardien des vocations.

  • Le petit guide de prière pour l’Avent

    Mon livret de prières pour l'AventLire plus de publications sur Calaméo Voilà que nous nous approchons du 3ème dimanche de l’Avent. Nous sommes au milieu de ce temps d’attente de l’avènement de Jésus. Ainsi, nous pouvons prendre le temps de réfléchir aux moments privilégiés que l’on a vécus avec Jésus et Marie depuis le début du mois. […]

  • Dieu console, l’édito du Père Régis Peillon

    La jeunesse est fatiguée, Dieu la console ! Folie de la fidélité de Dieu. Par la liturgie de ces jours, dans la mouvance du second livre d’Isaïe, nous sommes appelés à inviter les jeunes à goûter en Dieu les divines consolations. « Consolez, consolez, mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1) Si les messes publiques reprennent progressivement, […]

  • Reconfinement : bonnes idées pastorales à partager !

    En ce reconfinement, les pastorales jeunes et vocations bouillonnent d’initiatives pour garder le lien et poursuivre leur action. Tour de France des propositions diocésaines !

  • Vivre la Pastorale des Jeunes à la lumière du Triduum pascal

    La crise sanitaire et mondiale nous bouleverse tous. Elle nous invite à vivre notre mission auprès des jeunes avec un regard renouvelé et une attention nouvelle. Que nous dit le Seigneur pour ces jours saints ? Voici quelques lignes de méditation et d’action de grâces : Prenons par la main notre « petite sœur espérance » et prions pour que, de ces épreuves, nous découvrions la promesse de fécondité.

  • JMV 2020 : des pistes pour préparer la messe et les vêpres

    Le dimanche 3 mai 2020, l’Eglise célèbrera la journée mondiale de prière pour les vocations (JMV). Le Service National pour l’Evangélisation des jeunes et pour les vocations vous propose des pistes pour marquer particulièrement la liturgie de ce 4ème dimanche du temps pascal, que ce soit lors de la messe paroissiale ou de vêpres solennelles que les diocèses sont invités à vivre à cette occasion dans toutes les cathédrales de France.

  • CD Popsaumes : Cantique des petits bonheurs

    Donner à entendre autrement et aujourd’hui des psaumes et cantiques bibliques, telle est l’ambition de cet album de chansons, aux couleurs électro-pop. À découvrir…

  • Le renouveau actuel de l’adoration eucharistique

    Nous assistons depuis quelques années à un phénomène nouveau en ce début du XXIe siècle: il s’agit d’une redécouverte significative du culte de l’Eucharistie en dehors de la messe et de la transformation du rapport des fidèles tant à la célébration qu’à l’adoration de l’Eucharistie qui en résulte.

  • L’eucharistie célébrée avec des étudiants

    Le P. Miguel Roland Gosselin, aumônier sur le Plateau de Saclay, est intervenu lors de la journée “les liturgies eucharistiques avec les jeunes”, pour partager son expérience de l’eucharistie avec des étudiants.

  • La liturgie : un défi ou une chance pour la pastorale des jeunes aujourd’hui ?

    Retrouvez sur cette page la présentation de Frère Patrick Pretot (Institut supérieur de liturgie, Theologicum, Institut catholique de Paris, Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) à la journée de formation du 24 mai, sur le thème : “La liturgie : un défi ou une chance pour la pastorale des jeunes aujourd’hui ?”

  • Témoignage de Camille – les liturgies eucharistiques avec les jeunes

    Lors de la session « Les liturgies eucharistiques avec les jeunes, défis et expériences » du 24 mai 2012, Camille, étudiante et membre du Bureau National de Chrétiens en Grande Ecole, a témoigné sur son expérience et sur la place de l’Eucharistie dans sa vie.

  • Bâtir une célébration de Fête de la Foi

    • Permettre aux jeunes de célébrer la joie de croire.

    Après une année de cheminement en aumônerie, en Mai ou Juin, pour clore un parcours de façon festive et célébrer le Christ qui nous rassemble.
    • Faire Eglise.
    • Permettre des passages.

  • « Pour une Eglise-communion, l’Eucharistie » : réflexion pour lycéens

    Objectif : redécouvrir la dimension communautaire de l’Eucharistie : nous sommes appelés à former un seul corps. Quatre étapes pour se préparer à célébrer l’Eucharistie.

  • Pistes pour une homélie pour le 4ème dimanche de Pâques (JMV)-2

    L’équipe du Service diocésain des Vocations de Créteil, qui a partagé sur les textes de la liturgie du 4e dimanche de Pâques a retenu trois pistes possibles : s’attacher aux “certitudes” qui mergent des lectures ; vivre “dans la joie de l’Esprit Saint” ; “l’audace du chrétien”.